Critique Daredevil [2003]

Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 20 mars 2003 à 23h20

Un héros sans peur, un réalisateur moins sûr de lui

Justice Aveugle, réalisateur malvoyant
Daredevil, c’est l’un des comics les plus profonds de toute la production américaine (peut-être dépassé juste par Spawn qui est « aussi » une vision religieuse détournée de la vie). Je ne veux pas cracher dans la soupe, je dirais donc que c’est déjà très bien qu’il ai été adapté et que l’on y prenne un réel plaisir une fois le film lancé sur les rails.
Le héros est, à l’instar de la BD, tiraillé entre son travail d’avocat et son besoin de justice absolue, exacerbée et entretenue par sa foi religieuse. C’est cet apprentissage de la vie que nous offre le film : comment devenir un homme en n’étant pas ni un salaud, ni un trouillard et en respectant ses convictions tout en préservant la veuve et l’orphelin.
Les acteurs servent magnifiquement une histoire condensée de toute la première période du Comics : - l’apprentissage de l’enfant - les choix du jeune adulte - sa phase finale déterminé mais plein de compassion - l’apprentissage de l’amour (impossible) et le respect de sa partenaire
Ben Affleck joue juste, là où on pouvait avoir un doute sur sa capacité à ne pas être justement Ben Affleck. Le reste du casting ne démérite pas et c’est dommage que la technique pêche un peu. Le réalisateur a crié partout que son budget d’effets spéciaux était ridicule comparé à Spiderman, c’est vrai et ça se voit. Les mouvements des personnages 3D ne sont pas fluides et sautent rapidement aux yeux, c’est dommage car le réalisateur abuse régulièrement de ces plans mal fichus.
Côté adaptation du comics, Mark Steven Johnson est assurément un fan, il insère nombres de plans référence (une ombre sur un mur, la position du caïd devant Sa ville) et suit de manière résumé nombre d’histoires de DD… Jusqu’à l’overdose car dans un premier temps il ne parvient pas à se libérer du matériau qu’il adapte (copie serait plus juste). Ce qui passe très bien en rythmique dans une bande dessinée est nettement moins lisible dans un film. Mieux vaut par exemple ne pas manger avant de voir la première grande baston dans un bar louche, on est proche de vomir tellement l’image est saccadée, saccagée. Les plans fixes sur Michael Clarke Duncan ne profitent pas du tout de l’aisance et de la prestance du personnage : certes on voit souvent le Caïd dans cette position dans la BD, mais ce n’est pas une raison pour ne le filmer que comme cela, on finit par se lasser de toutes les bonnes idées trop exploitées.
Heureusement, une fois que l’action ne s’arrête plus, les abus de ce genre disparaissent mais cela fait regretter ce gâchis sur toute la première partie du film. La présentation étant essentielle pour que l’on adhère sur la longueur aux aventures du vengeur masqué. X-Men et Spiderman avaient fait un sans faute, Daredevil pêche par un rythme et un visuel pas assez cinématographique, une erreur dans le casting du réalisateur ?

La conclusion de à propos du Film : Daredevil [2003]

Auteur Gil P.
70

Au vu de la deuxième partie du film beaucoup plus rythmée, des très bonnes idées et de la qualité des acteurs : Daredevil est bien, ç’aurait pu être un bijou.

Acheter le Film Daredevil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Daredevil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Daredevil 3x01 ● Résurrection
    80

    Daredevil 3x01 ● Résurrection

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    Daredevil n'est pas mort ! : La série Daredevil saison 3 est enfin disponible sur Netflix après une longue année d’attente pour savoir ce qu’il advient de Matt…

  • Voir la critique de Daredevil [2015]
    75

    Daredevil [2015]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 15

    saison 1 : Justice is blind ! : On aurait presque pu dire coup d'essai, coup de maitre, si plusieurs bémols, et pas des moindres, n'étaient venus entacher l'appré…

  • Voir la critique de Daredevil
    87

    Daredevil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 57

    Une nouvelle fois victime des apparences ! : Ce Daredevil se révèle encore une fois palpitant et laisse autant de place à Matt Murdock qu’au héros masqué. Un héros qui encore …

  • Voir la critique de Daredevil  : Sous l'aile du diable
    90

    Daredevil : Sous l'aile du diable

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 5

    Smith / Quesada : un duo qui tire le gros lot ! : Il a été dit de ce comics qu’il a relancé la carrière de Daredevil, je ne sais pas si cela est vrai, mais cela démontre une bonne …

  • Voir la critique de Daredevil [BO rock]
    90

    Daredevil [BO rock]

    par Halpheus | Lecture : 34 s

    Un BO explosive pour un film qui ne l'est pas moins : Cette BOF fit découvrir au monde entier le groupe Evanescence et leur premier hit "Bring me to life", maintenant aussi connus que …

  • Voir la critique de Daredevil Ultimate - Hors série
    66

    Daredevil Ultimate - Hors série

    par kick | Lecture : 47 s

    Un hors série sympa mais pas indispensable : Voici un nouveau hors série dans l'univers Ultimate, demi-surprise après le succès du film Daredevil au ciné. On a de nouveau le …

  • Voir la critique de Daredevil
    35

    Daredevil

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 10

    Justicier sans peur (mais avec reproches ?) : Sans être le sombre navet annoncé par certains, Daredevil est toutefois un mauvais film, qui passe à côté de son sujet. Mal entour…

  • Voir la critique de Daredevil
    72

    Daredevil

    par David Q. | Lecture : 2 mn 42

    Avocat le jour, Justicier en latex rouge la nuit : DareDevil est un de ces films qui nous fait passer un bon moment, dans un univers comics sombre bien retranscrit sur l'écran. Un f…

  • Voir la critique de Daredevil
    62

    Daredevil

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Un nouveau justicier sur écran ! : Daredevil sera donc un film intéressant, plus torturé, avec une très bonne histoire. Mais il est rageant de voir que tout était là…