Critique du film : Daredevil [2003], par Emmanuel G.

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le lundi 31 mars 2003 à 14h12

Justicier sans peur (mais avec reproches ?)

DD a le cafard
Daredevil, le film, se distingue d'abord par une belle ambiance citadine sombre, qui fait plaisir à voir. Elle sera malheureusement désamorcée bien vite par des rebondissements sirupeux et une voix off (qui nous fait deviner rapidement que le métrage sera très démonstratif). Elle reste malgré tout efficace pour les amateurs de scènes nocturnes et pluvieuses, qui sont ici plutôt bien photographiées.
Autre atout du film, c'est un Ben Affleck plutôt crédible. Sans nous livrer l'interprétation du siècle, il est un Matt Murdoch atachant et un Daredevil crédible dans l'action. La description des pouvoirs du héros est d'ailleurs excellente, tout comme certains détails (devoir dormir dans un cercueil rempli d'eau pour ne pas subir les bruits environnants) qui concourrent là encore à nous rendre palpable les affres des superpouvoirs de ce héros hors du commun.
Enfin, le film s'ouvre sur une atmosphère de violence plutôt excitante. Malheureusement, cet aspect là, comme d'autres, va être complétement annihilé par la suite...
Car au rayon des griefs se trouve en premier lieu un traitement scénaristique un peu aberrant. A partir de la mort du père d'Elektra, le film n'est qu'une succession de bastons mollassones, se déroulant toutes la même nuit. Plus aucun enjeu, place au catch ! Daredevil contre Elektra, Elektra contre le Tireur, le Tireur contre Daredevil, premier round - petite pause - le Tireur contre Daredevil second round, Daredevil contre le Caïd... Les personnages se retrouvent sur un quelconque toit et boum, c'est parti pour le championnat. Comme la mise en scène brouillone et clippesque ne permet pas une bonne lisibilité de l'action, on risque vite de sombrer dans un abîme d'ennui.
Plus génant encore, tout ce qui tourne autour d'Elektra, personnage pourtant passionant, est complétement raté. Charmante mais peu convaincante, Jennifer Garner n'est pas aidé par ses dialogues. La scène de séduction musclée est proprement ridicule (et prouve le peu d'intellect d'Elektra qui se bastonne avec un aveugle champion de gym et qui ne le reconnait pas plus tard... syndrome Superman : j'enlève mes lunettes et je bouge ma mèche et personne ne me reconnait ?). Mais le plus ridicule survient lors de la superbe scène d'amour au coin du feu. Fallait oser !
Enfin, l'atmosphère violente s'édulcore de plus en plus au long du film, qui par ailleurs se vautre dans un cul-bénisme énervant. Daredevil redevient donc un simple boy scout sympa et maîtrise ses pulsions violentes, bien mon gars. Si c'était fait finement, pourquoi pas (un personnage ça évolue) mais là... C'est assené avec une incroyable lourdeur : "c'est pas moi l'méchant" se lamente le pauvre DD sur un coin de toit, "on a besoin de toi, Matt" lui dit son poto journaliste.
Ajoutez à cela des méchants absolument pas à la hauteur (le Caïd se contente de mahconner son cigare et de froncer les sourcils dans 3 scènes, et le Tireur n'a guère plus d'envergure).
Du coup, Daredevil se classe avec une grande aisance dans la catégories des films "qui auraient pu..." Dommage au vu de ses qualités. Il avait en plus vraiment de quoi se démarquer : héros adulte et un peu plus tourmenté que Peter Parker, réflexion sur la justice, ici d'un simplisme à pleurer, atmosphère sombre. tout cela est tué dans l'oeuf...

La conclusion de à propos du Film : Daredevil [2003]

Emmanuel G.

Sans être le sombre navet annoncé par certains, Daredevil est toutefois un mauvais film, qui passe à côté de son sujet. Mal entouré, le justicier aveugle n'impressionne guère. D'autant plus dommage que le film avait pourtant des atouts et des idées...

Acheter le Film Daredevil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Daredevil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Daredevil