Critique Daredevil [2003]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 20 mars 2003 à 09h11

Un nouveau justicier sur écran !

Bonne histoire, mauvaise réalisation ...
Après l’échec de Batman et Robin, la destinée cinématographique des héros en Collant était compromise, mais avec l’arrivée et le succès de x-men, le cinéma et les super héros se sont de nouveau réconciliés. La preuve : le carton l’année suivante du Spiderman de Raimi. Pendant que l’homme araignée gagnait plein de billets vert, La Fox tournait un autre film adapté de l’univers « Marvel », donc le succès du premier n’a pu que soulager la maison de production et l’équipe du film et confirmer qu’il y avait une grosse demande. Voici donc Daredevil, un aveugle aux sens ultra développés, voulant défendre les faibles et les opprimés.
Le film commence plutôt bien : un justicier agonisant se souvient de comment il en est arrivé là… Le héros n’est pas blanc et en faisant justice, il devient tout aussi criminel que ceux qu’il pourchasse. L’homme ici est vraiment pris de démons, et cela fait plaisir à voir. La première chose que l’on peut dire c’est que les scénaristes ont fait un superbe travail de fans, et que ce film révèle de vrais moments de surprise et d’ingéniosité scénaristique.
Si l’histoire est certainement parmi les meilleures adaptations BD/Ciné, il en va autrement de la réalisation qui ,elle, gâche énormément le film, et qui l’empêche de s’épanouir. Le réalisateur soit par manque de style, soit parce qu’il oublie qu’il met en scène un film, préfère nous livrer des images coupées de manière brute et façon « clip », sans véritable cohérence avec les situations. Pire que cela, pendant certaines des chorégraphies on se retrouve comme le héros : aveugle, cherchant à deviner ce qui se passe sous nos yeux.
Ben Affleck qui n’a pas toujours été parmi les acteurs les plus crédibles s’en sort cette fois plutôt bien, et Jennifer Garner va faire certainement fantasmer plus d’un homme, tellement elle est resplendissante et pour ne rien gâcher très crédible. Un autre acteur qui se donne à cœur, c’est l’habituel et excellent Corin Farell, tout simplement déjanté ! Michael Clarke Duncan est certainement le moins intéressant de la troupe et manque du charisme habituel du « gros méchant ».
Si la mise en scène gâche déjà pas mal le spectacle, la musique aussi assassine une part du film. En effet elle ne s’accorde que très rarement aux images et surtout au style du film. Ici la musique sert plus à vendre une "compil" de musiques branchées pour jeunes que le film lui-même.
Dernière chose à évoquer et de manière positive, ce sont les superbes décors et l’atmosphère générale qui rappellent les magnifiques ambiances des Batman de Burton.

La conclusion de à propos du Film : Daredevil [2003]

Auteur Richard B.
62

Daredevil sera donc un film intéressant, plus torturé, avec une très bonne histoire. Mais il est rageant de voir que tout était là pour faire de ce film un grand film de divertissement et qu’à cause d’une mise en scène de mauvais goût et d’une musique mal choisie on se retrouve en face d’un film moyen-bien.

Acheter le Film Daredevil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Daredevil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Daredevil 3x01 ● Résurrection
    80

    Daredevil 3x01 ● Résurrection

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    Daredevil n'est pas mort ! : La série Daredevil saison 3 est enfin disponible sur Netflix après une longue année d’attente pour savoir ce qu’il advient de Matt…

  • Voir la critique de Daredevil [2015]
    75

    Daredevil [2015]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 15

    saison 1 : Justice is blind ! : On aurait presque pu dire coup d'essai, coup de maitre, si plusieurs bémols, et pas des moindres, n'étaient venus entacher l'appré…

  • Voir la critique de Daredevil
    87

    Daredevil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 57

    Une nouvelle fois victime des apparences ! : Ce Daredevil se révèle encore une fois palpitant et laisse autant de place à Matt Murdock qu’au héros masqué. Un héros qui encore …

  • Voir la critique de Daredevil  : Sous l'aile du diable
    90

    Daredevil : Sous l'aile du diable

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 5

    Smith / Quesada : un duo qui tire le gros lot ! : Il a été dit de ce comics qu’il a relancé la carrière de Daredevil, je ne sais pas si cela est vrai, mais cela démontre une bonne …

  • Voir la critique de Daredevil [BO rock]
    90

    Daredevil [BO rock]

    par Halpheus | Lecture : 34 s

    Un BO explosive pour un film qui ne l'est pas moins : Cette BOF fit découvrir au monde entier le groupe Evanescence et leur premier hit "Bring me to life", maintenant aussi connus que …

  • Voir la critique de Daredevil Ultimate - Hors série
    66

    Daredevil Ultimate - Hors série

    par kick | Lecture : 47 s

    Un hors série sympa mais pas indispensable : Voici un nouveau hors série dans l'univers Ultimate, demi-surprise après le succès du film Daredevil au ciné. On a de nouveau le …

  • Voir la critique de Daredevil
    35

    Daredevil

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 10

    Justicier sans peur (mais avec reproches ?) : Sans être le sombre navet annoncé par certains, Daredevil est toutefois un mauvais film, qui passe à côté de son sujet. Mal entour…

  • Voir la critique de Daredevil
    70

    Daredevil

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 51

    Un héros sans peur, un réalisateur moins sûr de lui : Au vu de la deuxième partie du film beaucoup plus rythmée, des très bonnes idées et de la qualité des acteurs : Daredevil est bien…

  • Voir la critique de Daredevil
    72

    Daredevil

    par David Q. | Lecture : 2 mn 42

    Avocat le jour, Justicier en latex rouge la nuit : DareDevil est un de ces films qui nous fait passer un bon moment, dans un univers comics sombre bien retranscrit sur l'écran. Un f…