Critique du Film : King Kong
King Kong >

Critique du Film : King Kong

Avis critique rédigé par Ryosan le jeudi 29 décembre 2005 à 0319

Renaissance d'un mythe

En décidant de réaliser le remake du film qui lui a révélé sa vocation dixit l'intéressé, Peter Jackson s'est attaqué à un mastodonte du cinéma. King Kong est en effet archi connu par toutes les générations, quand bien même l'original date de 1933 et n'a pas été vu par la majorité des personnes actuellement intéressées par le cinéma. Comme on le sait, les challenges constituent une source d'inspiration pour le cinéaste, notamment après avoir prouvé sa valeur sur Le Seigneur des Anneaux.
King Kong, le remake, reprend à peu de chose près la trame du film original, tout en portant encore plus l'emphase sur ses personnages et sur la relation entre la belle et la bête. Pourtant, Jackson s'embourbe un peu au démarrage à vouloir trop poser les bases de son histoire et trop présenter ses personnages. On s'endort donc pendant une bonne heure, le temps pour l'équipage d'arriver sur Skull Island, là où l'aventure démarre vraiment. C'est à ce moment là que la magie de King Kong opère : on se laisse porter par les images sublimes de cette île à la fois enchanteresse et cruelle, aux décors tour à tour merveilleux et mortels. Chaque scène avec Kong fait briller les yeux, qu'elle soit triste ou comique (oui, il y en a !) et malgré les quelques défauts d'intégration de la 3D dans des images réelles et inversement, on en prend plein les mirettes. Le travail d'humanisation de Kong impressionne littéralement, et le fait de ne pas non plus en faire un humain à fourrure donne toute sa valeur au film. La relation entre Kong et Ann dépasse l'entendement, et pourtant le thème est universel.

Certains apprécieront beaucoup la longue introduction tandis que d'autres patienteront jusqu'au début de l'aventure qui couvre tout de même les 2/3 du film. Dans tous les cas, on ne peut que s'incliner devant l'hommage rendu par Peter Jackson à son film culte. Plus dynamique, plus passionnant et plus percutant, King Kong 2005 balaye d'un coup de patte les erreurs comises en donnant moult suites à cette magnifique histoire.

• un remake réussi
  • le comportement réaliste du singe
  • le jeu des acteurs, notamment Jack Black

• les longueurs
  • le mélange 3D/images réelles pas toujours nickel

Acheter King Kong en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de King Kong sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de King Kong

En savoir plus sur l'oeuvre King Kong