
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.

Critique du Film : King Kong
Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 8 janvier 2006 à 1201
King Peter fait dans le film Kong
King Kong, c’est une légende, celle de Merian C. Cooper et de son film à l’ambition dévorante, un film évènement qui a fait date, à la fois par la qualité technique pour l’époque et pour l’histoire de cet amour impossible. Un film essentiel.
Peter Jackson a rêvé de devenir réalisateur quand, des années plus tard, il a vu ce film. Cet hommage, ce n’est pas celui d’un remaker, c’est celui d’un réalisateur à un autre. Et c’est réussi !
Ce qui frappe dans cette version 2005, c’est qu’on ne peut se rappeler d’un film d’aventure, ce siècle-ci qui marque autant son empreinte en nous. On ne fait plus de films d’aventure, ce n’est plus la mode. Pourtant celui-là échappe à toutes les règles : il fait à la fois dans l’hommage et la nouveauté, rétabli un genre décrié et impose son style à la fois classique et diablement moderne.
Ce King Kong est un gros morceau de cinéma, ceci grâce à des techniques développée pour Le Seigneur des Anneaux et sans cesse améliorées mais surtout grâce à un réalisateur à la hauteur qui sait diriger ses acteurs et gérer ses effets spéciaux. Si le casting étonne en incluant Jack Black, qui est tout de même une star issue du harem MTV, et Naomi Watts (capable du pire – Le Cercle 1 & 2, comme du meilleur – 21 Grams, Mulholland Drive), il se révèle très bien choisi car la direction d’acteur est au rendez-vous. Loin de se transformer en une farce, le film inclut le spectateur d’entrée dans ce monde si particulier de l’époque de la grande famine.
Le film fait dans le faramineux, le budget est intelligemment dépensé et on y croit à fond tout le temps, le singe est tellement bien retranscrit qu’à chaque fois qu’il manque de se casser la trombine, la salle entière a peur pour lui. On avait pas ressenti cela en 2005, une telle osmose et cela fait bien plaisir !
La conclusion de Gil P.
Le film de l’année, tant sur la forme que dans le fond avec à la fois les avantages d’un blockbuster et la délicatesse d’un film intimiste par moment. Du grand Jackson.

Les dernières critiques de Gil P. Toutes les critiques de Films de Gil P.
Que faut-il en retenir ?
- Une technique 3D à la pointe
- Des scènes de la vie quotidienne en 1930 réalistes
- Un bon rythme
Que faut-il oublier ?
- Quelques insert manqués
- Une ou deux longueurs
Acheter King Kong en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de King Kong sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de King Kong
-
74
Kong : Skull Island - Critique du film par Bastien L.
Gare au gorille ! : Kong : Skull Island est un grand spectacle très efficace ayant réussi à mélanger le film de guerre au film de monstres. La di…
-
75
King Kong - Critique du film par Ryosan
Renaissance d'un mythe : Certains apprécieront beaucoup la longue introduction tandis que d'autres patienteront jusqu'au début de l'aventure qui couvre tou…
-
60
King Kong - Critique du film par Richard B.
Kong Vs King Vs Kong : Le problème de faire dans l’overdose de la promotion marketing et de faire saliver avec de belles images, c’est qu’après, cela peu…
-
70
King Kong - Critique du film par Lucie M.
C’est la Belle qui a tué la Bête ! : Je pense réellement que ce film est plutôt une sorte de témoignage technique attestant qu’en 1933 on pouvait également réaliser de…
-
92
King Kong - Critique du film par Nicolas L.
Le Retour du Roi : Alors, est-ce que ce Kong est meilleur que l’original ? Je n’irais pas jusqu’à dire que oui, mais je pense que s’il était parmi no…
-
85
BO- OST King Kong - Critique du musique par Manu B.
Une musique à la hauteur de Kong : James Newton Howard nous montre l'étendue de son talent dans ce film.
-
81
King Kong - Critique du film par David Q.
Après le seigneur, le Roi Kong ! : Cette nouvelle version du classique King Kong est toute à l’honneur de Peter Jackson qui a su garder l’histoire d’amour et la mett…
-
82
Peter Jackson's King Kong - Critique du jeu vidéo par David Q.
Une adaptation à la hauteur de Kong : Une adaptation de film comme on aimerais en voir plus souvent, le jeu vous plonge littéralement sur Skull Island et vous ne pourre…
-
95
King Kong - Critique du film par Nhaigraoo
Un enchantement : Une oeuvre magique et poétique, capable 70 ans après d'émouvoir et d'émerveiller. Un film essentiel de l'histoire du fantastique, …