75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Ilium #1 [2004]
Staff (2)81
Membres (3)95
Impatience Bientôt

Ilium, c'est Troie. Troie, c'est la guerre chantée par Homère dans l'Iliade. Mais le mont Olympe est situé sur Mars et les dieux qui l'habitent, conformes à l'imagerie antique, abusent des facilités quantiques en guise de pouvoirs surhumains. Quasiment immortels, ils se déplacent à travers le temps et l'espace. Leur spectacle favori, voire obsessionnel, demeure cette guerre qui se déroule sur Terre et dont aucun d'eux ne connaît l'issue. Aucun sauf Zeus, évidemment. Pour vérifier la conformité de la guerre réelle avec ce qu'en a conté Homère, les scholiastes, des érudits péchés à différents moments de l'histoire, sont dotés de pouvoirs secondaires non négligeables, ainsi celui d'emprunter l'identité d'un Grec ou d'un Troyen le temps de leur observation. Hockenberry est l'un de ces scholiastes, ressuscité, extrait du xxe siècle et enrôlé contre son gré par Aphrodite en personne pour une mission secrète : faire triompher les Troyens, assassiner Athéné. Pour leur part, les Moravecs, Intelligences Artificielles, qui vivent autour des planètes extérieures, commencent à s'inquiéter de la débauche de manipulations quantiques qui a pour source Mars. Elle menace le système solaire et peut-être l'univers tout entier. Ophu d'Io et Mahnmut sont envoyés y voir ce qu'il s'y passe. L'un ne jure que par Shakespeare, l'autre que par Proust. Et sur Mars, de petits hommes verts érigent sans fin des statues géantes dans le style de celles de l'île de Pâques. Tandis que sur terre, les Derniers Hommes, au nombre exact de un million, jouent les sybarites décadents. Dan Simmons, l'auteur du Cycle d'Hypérion, a transposé dans le grandiose avenir avec génie, humour, culture et rigueur, la fameuse Iliade. La Guerre de Troie, comme si vous y étiez. Vue de demain.

Casting de Ilium

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Ilium

Acheter Ilium en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (3)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    Encore une oeuvre magnifique, mais de la part de Dan Simmons, on en a l'habitude !
    Quelle imagination ! Seul Simmons peut revisiter l'Iliade de cette façon, c'est vraiment magnifique.
    Au début, on ne comprend pas trop ce qui se passe, on ne voit pas le lien entre les différents protagonistes, mais une partie s'éclaircit en route (le reste sera pour la suite Olympos ^^)
    Pas réellement du Space Opera mais une grande aventure épique, qui mélange bien les genres et tient en haleine, malgré un début un peu long et une histoire lente à se mettre en place. Mais c'est rattrapé par le final, éblouissant !
    A recommander à tous les amateurs de SF !!
    Gurthang
    le 5 janvier 2008 12h34
  • 100
    Ce livre a été pour moi une véritable révélation!
    Je penchais alors plus vers la Fantasy mais après toute l'imagination démontrée dans ce livre, j'ai définitivement glissé vers la SF.
    Ayant lu plusieurs fois l'Iliade et l'Odyssée d'Homère (ou pas!), j'ai dégusté chaque personnage auxquels Simmons a su procurer une vie propre!
    On ajoute à tout cela une couche de robots délirants, de Dieux égocentriques et beaucoup d'autres choses à découvrir, et l'on obtient une œuvre fantastique débordante d'imagination, d'humour et de grand spectacle.
    Watay
    le 4 septembre 2012 18h17
  • 95

    Avec Olympos, l'une des meilleures "séries" de SF que j'ai pu lire. Je suis tenté de dresser un parallèle entre Homère et Simmons : Homère a (sans doute) rassemblé des écrits et des histoires de tradition orale, les a pimentés à la sauce de son époque.
    Simmons a rassemblé ses souvenirs de ses cours de littérature et les a pimentés à la sauce 2000. Au final, une nouvelle mythologie ...
    ipefix
    le 30 septembre 2013 21h10

Autres romans de la même oeuvre Ilium

Informations complémentaires sur Ilium

  • Titre (France) : Ilium
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Ilium