Les Cantos d'Hypérion : La Chute d'Hypérion [1992]
Staff (2)92
Membres (5)78
Impatience Bientôt

Les pélerins sont arrivés aux Tombeaux, mais les mystères ne sont pas résolus pour autant et continuent à s'accumuler. Pendant ce temps, la guerre avec les Extros a été déclarée. Mais à quel jeu joue Meina Gladstone, la présidente ? Pourquoi insiste-t-elle pour que H. Severn, cybride du poète John Keats, assiste à toutes les réunions ? Quel est le rôle réel du TechnoCentre, qui contrôle toutes les IA et les portes distrans ? Alors que le chaos approche, ce sont les réponses que les pélerins trouveront sur Hyperion qui risquent bien de changer la donne...

Casting de La Chute d'Hypérion

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de La Chute d'Hypérion

Acheter La Chute d'Hypérion en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (5)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    Hyperion nous avait laissé avec les sept pélérins sur la planète et ne nous en avait guère appris sur l'état réel de la Galaxie.

    Et voilà que la Chute nous plonge dans son cortège d'intrigues, de secrets qui se révèlent, pour mieux accrocher le lecteur déjà acquis au scénario. La trame s'éloigne un peu d'Hypérion pour mieux saisir le coeur de la politique, TC². Le climax des distrans et du palais présidentiel est digne des grands maîtres du genre. Les émotions qui secouent alors le lecteur laissent une empreinte durable dans sa mémoire.

    Pourtant, c'est avec les pélérins que s'achèvera l'histoire et que nombre de fils du scénario nous seront révèlés, la partition de Sol Weintraub s'avérant être à nouveau la plus charée en émotion.

    Nénamoins ce roman se referment avec un très grand nombre de secrets irrésolu, qui ne trouveront réponse, pour notre plus grand plaisir, que dans l'Eveil D'Endymion.
    Derfel
    le 28 août 2003 16h36
  • 100
    tout simplement le plus incroyable des romans de science- fiction qui ait jamais ete ecrit.Dan simmons est le Jules vernes de ce siècle
    sky
    le 20 novembre 2003 06h09
  • 100
    Il est souvent difficile pour l'auteur de Sf de faire entrer le lecteur dans le monde qu'il a imaginé. L'incongruité des décors, la diversité des situations, le nombre souvent élevé de personnages sont autant d'obstacles à la compréhension et à la fluidité du roman. Mais Dan Simmons contourne ces écueils à merveille. Comment? Parce qu'à aucun instant il ne dissimule son scénario derrière des artifices techniques: les points essentiels de l'histoire sont toujours à portée de notre compréhension. Qui ne se posera pas, avant la fin du roman, les questions suivantes: à quoi servent ces labyrinthes? Où se cache le TechnoCentre?... Et pourtant, chacune de ces questions a une réponse simple, à condition de faire preuve d'autant d'astuce que l'auteur. C'est là tout son art. Les éléments clés de l'intrigue son d'une simplicité formidable: la maladie de Merlin qui fait rajeunir... et les indices qu'il laisse: connaissant les origines de Fedmahn Kassad, n'aurait-on pas dû deviner l'identité de Monéta? Et sachant que Het Masteen est un commandant de vaisseau-arbre, ne devait-on pas depuis longtemps deviner quel serait son rôle sur Hypérion?
    Alors, pour répondre à la question du titre, il ne manque plus à cette oeuvre que quelques années pour devenir une référence de la SF. Elle en a tous les atouts
    CyberDante
    le 20 avril 2004 14h27
  • 70
    C'est avec joie qu'on retrouve nos pèlerins face au gritche sur la planète Hypérion. Malheureusement, ceux ci passent au second plan, pour laisser le devant de la scène à la guerre entre le Retz et les Extros. Une épilogue des plus classiques rajoute a la déception que créé ce deuxième livre. Moins savoureux que le premier, ce dernier reste cependant très agréable a lire.
    Sarouken
    le 16 février 2006 12h09
  • 30
    J'ai mis plus de trois mois pour lire Hypérion/La chute d'Hypérion...C'est vous dire si ça m'a passionné ...
    En bref, je n'y ai presque rien compris : qui est qui, qui fait quoi, qui veut quoi, l'infosphère, la métasphère, ma mégasphère, les cybrides, le technocentre, les tombeaux du temps et surtout le gritche (qu'est-il, que veut-il, d'où vient-il ?).
    De plus, le deuxième tome m'a paru in-ter-mi-na-ble ! Ça n'avance pas !
    J'ai détesté les passages cyberpunk et les poèmes de Keats , sans queue ni tête.
    Pour finir, les personnages ne m'ont pas paru vraiment attachants, sauf peut-être Sol Weintraub, assez émouvant. En revanche, je n'ai pas aimé Silénius, vulgaire et prétentieux.
    Inutile de vous dire que je n'ai pas lu la suite (Endymion/L'éveil d'Endymion) d'autant qu'apparemment, malgré les évènements de la fin de La chute d'Hypérion, il semblerait que rien n'ait vraiment changé : les IA, le technocentre, le gritche et la guerre sont toujours là. Pfff... tout ça pour ça !
    Elijano
    le 13 avril 2007 10h25

Autres romans de la même oeuvre Les Cantos d'Hypérion

Informations complémentaires sur La Chute d'Hypérion

  • Titre (France) : La Chute d'Hypérion
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : The Fall of Hyperion