Critique Gunpowder Moon [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 5 août 2019 à 09h00

Sur la Lune personne ne viendra vous aider !

Gunpowder Moon est un thriller lunaire, un polar SF teinté de théorie du complot, sombre et froid. Traduit par Bragelonne, ce roman de David Pedreira se dévore d’une traite et ravira les fans d’Andy Weir (Seul sur Mars, Artémis).

Nous sommes en 2072. Les grandes puissances se relèvent à peine d’un effroyable cataclysme. Le Max ou maximum thermique a été atteint provoquant migrations, catastrophes naturelles, guerres, pandémie… L’humanité a été brisée, les états riches ont subi autant que les pauvres. Il est temps de rebondir. La Chine et les Etats-Unis s’entendent alors pour se partager la nouvelle ressource énergétique indispensable, l’hélium 3, qui se trouve sur la Lune. Une entente pour le bien de tous ? Pas sûr.

Caden Dechert a connu la guerre sur Terre, la violence et la mort. Cet ancien marine a fui ces horreurs pour le calme de la Lune où il dirige une équipe de travailleurs miniers. Le job est difficile mais la vie sur la Lune est paisible. Ils sont isolés, les conditions de vie spartiates et pourtant l’ambiance est plutôt bonne. Les rapports avec l‘équipe chinoise exploitant également les ressources lunaires sont cordiaux malgré la rivalité terrestre entre les Etats-Unis et la Chine. Ce jour-là, l’impensable se produit : un jeune homme de son équipe, John Ross Fletcher meurt au milieu de la Mer des Nuées. Les accidents arrivent, la Lune peut être dangereuse. Mais le scaphandre sans casque git sur le sol et il est vite clair pour Dechert que cette mort n’a rien de naturel. Pour la première fois, un meurtre a été commis sur la Lune.

Alors qu’on conseille lourdement à Dechert de laisser couler, celui-ci décide de mener l’enquête. Dès lors, son équipe et lui se retrouvent en danger et au milieu d’une intrigue bien plus profonde qu’on aurait pu croire au premier abord : le meurtre n’est que le point de départ, il trahit une conspiration bien plus dangereuse.  La course aux profits sur Terre peut entrainer un affrontement entre les deux puissances et sur la Lune, Dechert et son équipe ne sont plus en sécurité…

David Pedreira est journaliste scientifique et cela se sent : tout son récit repose sur des données réelles comme la présence en grande quantité d’hélium 3 sur la Lune, la géopolitique tendue entre la Chine et les Etats-Unis ou le réchauffement climatique. Son roman n’en est que plus crédible même si les ficelles sont parfois un peu grosses surtout sur les compétences soudaines des personnages. Dechert est d’ailleurs le personnage le mieux écrit du lot. Ainsi, le style est cinématographique, vif, facile à lire. L’ambiance froide lunaire est extrêmement bien rendue et le réalisme du roman est glaçant. Assez sobre, l’histoire cumule les rebondissements mais sans excès. On pourra regretter qu’il n’y ait pas de carte de la Lune tant les lieux de l’action sont évocateurs.

La conclusion de à propos du Roman : Gunpowder Moon [2019]

Gunpowder Moon est un thriller lunaire haletant teinté de conspiration. David Pedreira, journaliste scientifique, signe ici un premier roman vif, réaliste et lucide. Le style est cinématographique et l’atmosphère si intense que la Lune elle-même participe à l’intrigue. Sur fond de catastrophe climatique et de géopolitique de l’énergie, ce roman de hard science séduit et ne laisse pas indifférent et nous emmène enquêter sur le premier meurtre lunaire. Si vous avez aimé l'ambiance de Seul sur Mars ou de The Expanse, vous allez apprécier.

• L'atmosphère immersive : vous aurez l'impression d'être sur la Lune !
  • Une vision du futur proche terriblement réaliste et sombre
  • Le premier meutre lunaire

• Une carte de la Lune accompagnant le roman aurait été un plus.

Acheter le Roman Gunpowder Moon [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gunpowder Moon [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.