Critique Catalyseur : A Rogue One Novel [2017]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 18 octobre 2020 à 09h00

Les mésaventures de la famille Erso

Univers officiel

« - Et si...
Galen Erso n'en dit pas plus. Il se tut et s'éloigna du champ de données alphanumériques en suspension au-dessus de l'holoprojecteur pour arpenter la pièce. L'hypothèse de Galen semblait elle aussi suspendue dans les airs et ses collègues chercheurs présents dans la salle de contrôle interrompirent leurs activités pour le fixer, pleins d'espoir. L'un deux, Nurboo, rompit enfin le silence pesant :
- Tu as une nouvelle idée, Galen ? Faut-il retarder le test ? »

Un produit dérivé obéit quasiment toujours à un cahier des charges bien précis. Il arrive même que ce cahier des charges deviennent une véritable contrainte comme c'est le cas sur Catalyseur.

Ce roman officiel du nouvel univers étendu version Disney est sorti aux Etats-Unis avant le spin-off Rogue One dont il se veut une préquelle. Pour ce qui est de la France, il est sorti après faisant qu'il enrichit finalement le film, normalement, déjà vu par le lecteur français. Le projet a été confié à James Luceno, un des auteurs stars (Vent de trahison, La Force unifiée, Dark Plagueis...) de l'ancien univers étendu qui fit son retour dans le nouveau avec le sympathique Tarkin. Luceno est un auteur apprécié par les fans car il sait enrichir l'univers comme personne tout en réussissant toujours à faire une multitude de références à tous types d’œuvres. Ce Catalyseur est pour lui un pari car il doit raconter la vie antérieure de personnages importants de Rogue One tout en présentant en toile de fond la construction de la première Etoile Noire.

Le roman se déroule pendant deux périodes distinctes de l'univers Star Wars à savoir la guerre des clones et les premières années de l'Empire. Le roman se déroule ainsi sur plusieurs années entre L'Attaque des Clones et bien avant Un Nouvel Espoir (en englobant des événements de La Revanche des Sith). On y suit surtout la vie de la famille Erso. Le père, Galen, est un scientifique de génie travaillant sur un moyen de produire facilement de grandes quantités d'énergie accompagné de sa femme, Lyra, plus spécialisée dans les expéditions d'exploration. Les deux époux travaillent ensemble sur une planète isolée pendant la Guerre des Clones alors que Lyra est enceinte de leur fille Jyn (l'héroïne de Rogue One). Ils sont malheureusement rattrapés par la guerre et sont emprisonnés alors qu'un ancien ami, Orson Krennic (antagoniste principal du film) a besoin de Galen car il travaille sur une super-arme secrète d'abord pour le compte de la République puis de l'Empire. Alors qu'Orson Krennic s'enfonce de plus en plus dans ce projet titanesque et les intrigues du pouvoir, il doit absolument convaincre la famille Erso de l'aider alors qu'elle refuse catégoriquement de faire des recherches à des fin militaires...

Catalyseur est un roman frustrant à plus d'un titre... Il n'est pas mauvais mais on est constamment sur notre faim. James Luceno a dû concocter un roman avec une liberté qui semble vraiment trop mince. Il n'a finalement pu se concentrer que sur les premières années du projet de construction de l'Etoile Noire et donc sur la première fois que Galen Erson travaille dessus histoire de faire le lien avec le début de Rogue One qui se situe par ailleurs des années avant le reste du film. On se concentre donc seulement sur les premières années de vie de Jyn Erso faisant de ses parents les héros de ce roman. Luceno réussit toutefois à introduire et utiliser assez intelligemment les personnages du film mais les liens avec celui-ci sont bien trop lointains pour être vraiment satisfaisants. Se concentrer sur les recherches d'un génie scientifique très renfermé et manipulé par un arriviste assoiffé de pouvoir n'est reprendre qu'une partie d'un métrage qui reste avant tout un film de guerre...

Le livre manque ainsi cruellement d'action et fait bien trop souvent du surplace avec des personnages qui n'évoluent que trop peu et qui ne sont intéressants pour le lecteur que par les évènements qu'ils subissent et non leur psychologie. Bref, les moins patients vont rapidement s'ennuyer et on peut les comprendre. Pourtant, j'ai quand même apprécié ce roman. James Luceno déroule une nouvelle fois son style très fluide et il a bien réalisé son intrigue avec le peu de marge de manœuvre qu'on lui a accordé. Il propose de nombreuses planètes à explorer et nous fait découvrir les arcanes de l'Empire, sa main-mise économique sur la galaxie, ses nationalisations violentes afin de construire l'Etoile Noire et ses jeux de pouvoirs où gravitent l'Empereur, Mas Amedda, Orson Krennic mais aussi Tarkin. On apprécie aussi les recherches de Galen Erso autour des cristaux Kyber afin de mieux appréhender le fonctionnement de l'Etoile Noire... James Luceno enrichit donc une nouvelle fois cet univers incroyable avec des lieux, des personnages et des informations insignifiantes aux yeux des films mais tellement essentielles pour les fans. Enfin, on note aussi la bonne idée d'avoir intégrer la problématique écologique à Star Wars de manière assez intelligente.

La conclusion de à propos du Roman : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017]

Catalyseur est symptomatique du nouvel univers étendu dirigé par Disney et Lucasfilm depuis 2015 : des œuvres mettant en scène des personnages des films qui n'apportent finalement pas grand chose à l'intrigue globale. De plus, Catalyseur souffre d'un cruel manque de rythme. Pourtant, le fan qui sait creuser et se plonger dans l'univers Stars Wars pourra y trouver des satisfactions notamment grâce à James Luceno qui connaît bien son métier de faire-valoir d'une licence.

• Les recherches de la famille Erso pendant la guerre des clones puis dans l'ombre de l'Empire
  • Le talent de conteur de James Luceno
  • Des ouvertures appréciables pour la galaxie Star Wars

• Peu palpitant
  • Beaucoup trop déconnecté du film dont le roman est censé être un complément
  • Le projet n'était-il pas une mauvaise idée de base ?

Acheter le Roman Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.