
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
Critique du roman : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017], par Bastien L.
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 18 octobre 2020 à 09h00
Les mésaventures de la famille Erso
Univers officiel
« - Et si...
Galen Erso n'en dit pas plus. Il se tut et s'éloigna du champ de données alphanumériques en suspension au-dessus de l'holoprojecteur pour arpenter la pièce. L'hypothèse de Galen semblait elle aussi suspendue dans les airs et ses collègues chercheurs présents dans la salle de contrôle interrompirent leurs activités pour le fixer, pleins d'espoir. L'un deux, Nurboo, rompit enfin le silence pesant :
- Tu as une nouvelle idée, Galen ? Faut-il retarder le test ? »
Un produit dérivé obéit quasiment toujours à un cahier des charges bien précis. Il arrive même que ce cahier des charges deviennent une véritable contrainte comme c'est le cas sur Catalyseur.
Ce roman officiel du nouvel univers étendu version Disney est sorti aux Etats-Unis avant le spin-off Rogue One dont il se veut une préquelle. Pour ce qui est de la France, il est sorti après faisant qu'il enrichit finalement le film, normalement, déjà vu par le lecteur français. Le projet a été confié à James Luceno, un des auteurs stars (Vent de trahison, La Force unifiée, Dark Plagueis...) de l'ancien univers étendu qui fit son retour dans le nouveau avec le sympathique Tarkin. Luceno est un auteur apprécié par les fans car il sait enrichir l'univers comme personne tout en réussissant toujours à faire une multitude de références à tous types d’œuvres. Ce Catalyseur est pour lui un pari car il doit raconter la vie antérieure de personnages importants de Rogue One tout en présentant en toile de fond la construction de la première Etoile Noire.
Le roman se déroule pendant deux périodes distinctes de l'univers Star Wars à savoir la guerre des clones et les premières années de l'Empire. Le roman se déroule ainsi sur plusieurs années entre L'Attaque des Clones et bien avant Un Nouvel Espoir (en englobant des événements de La Revanche des Sith). On y suit surtout la vie de la famille Erso. Le père, Galen, est un scientifique de génie travaillant sur un moyen de produire facilement de grandes quantités d'énergie accompagné de sa femme, Lyra, plus spécialisée dans les expéditions d'exploration. Les deux époux travaillent ensemble sur une planète isolée pendant la Guerre des Clones alors que Lyra est enceinte de leur fille Jyn (l'héroïne de Rogue One). Ils sont malheureusement rattrapés par la guerre et sont emprisonnés alors qu'un ancien ami, Orson Krennic (antagoniste principal du film) a besoin de Galen car il travaille sur une super-arme secrète d'abord pour le compte de la République puis de l'Empire. Alors qu'Orson Krennic s'enfonce de plus en plus dans ce projet titanesque et les intrigues du pouvoir, il doit absolument convaincre la famille Erso de l'aider alors qu'elle refuse catégoriquement de faire des recherches à des fin militaires...
Catalyseur est un roman frustrant à plus d'un titre... Il n'est pas mauvais mais on est constamment sur notre faim. James Luceno a dû concocter un roman avec une liberté qui semble vraiment trop mince. Il n'a finalement pu se concentrer que sur les premières années du projet de construction de l'Etoile Noire et donc sur la première fois que Galen Erson travaille dessus histoire de faire le lien avec le début de Rogue One qui se situe par ailleurs des années avant le reste du film. On se concentre donc seulement sur les premières années de vie de Jyn Erso faisant de ses parents les héros de ce roman. Luceno réussit toutefois à introduire et utiliser assez intelligemment les personnages du film mais les liens avec celui-ci sont bien trop lointains pour être vraiment satisfaisants. Se concentrer sur les recherches d'un génie scientifique très renfermé et manipulé par un arriviste assoiffé de pouvoir n'est reprendre qu'une partie d'un métrage qui reste avant tout un film de guerre...
Le livre manque ainsi cruellement d'action et fait bien trop souvent du surplace avec des personnages qui n'évoluent que trop peu et qui ne sont intéressants pour le lecteur que par les évènements qu'ils subissent et non leur psychologie. Bref, les moins patients vont rapidement s'ennuyer et on peut les comprendre. Pourtant, j'ai quand même apprécié ce roman. James Luceno déroule une nouvelle fois son style très fluide et il a bien réalisé son intrigue avec le peu de marge de manœuvre qu'on lui a accordé. Il propose de nombreuses planètes à explorer et nous fait découvrir les arcanes de l'Empire, sa main-mise économique sur la galaxie, ses nationalisations violentes afin de construire l'Etoile Noire et ses jeux de pouvoirs où gravitent l'Empereur, Mas Amedda, Orson Krennic mais aussi Tarkin. On apprécie aussi les recherches de Galen Erso autour des cristaux Kyber afin de mieux appréhender le fonctionnement de l'Etoile Noire... James Luceno enrichit donc une nouvelle fois cet univers incroyable avec des lieux, des personnages et des informations insignifiantes aux yeux des films mais tellement essentielles pour les fans. Enfin, on note aussi la bonne idée d'avoir intégrer la problématique écologique à Star Wars de manière assez intelligente.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017]

Catalyseur est symptomatique du nouvel univers étendu dirigé par Disney et Lucasfilm depuis 2015 : des œuvres mettant en scène des personnages des films qui n'apportent finalement pas grand chose à l'intrigue globale. De plus, Catalyseur souffre d'un cruel manque de rythme. Pourtant, le fan qui sait creuser et se plonger dans l'univers Stars Wars pourra y trouver des satisfactions notamment grâce à James Luceno qui connaît bien son métier de faire-valoir d'une licence.
On a aimé
- Les recherches de la famille Erso pendant la guerre des clones puis dans l'ombre de l'Empire
- Le talent de conteur de James Luceno
- Des ouvertures appréciables pour la galaxie Star Wars
On a moins bien aimé
- Peu palpitant
- Beaucoup trop déconnecté du film dont le roman est censé être un complément
- Le projet n'était-il pas une mauvaise idée de base ?
Acheter le Roman Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
Star Wars : Gardiens des Whills [2017] Critique du roman par Bastien L.
I am one with the Force, and the Force is with me : Semi-déception, le Gardien des Whills peine à convaincre en tant qu'oeuvre de complément tant les informations inédites sont rares…
Temps de lecture : 5 mn 29 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Tanière #3 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Monster Planet : Un troisième épisode qui relève un peu le niveau d'une série a vraiment réserver aux plus jeunes. L'ensemble est vraiment très cla…
Temps de lecture : 2 mn 27 -
Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] Critique du comics par Bastien L.
Un retour express : Le Retour du Jedi version comics paru en 1983 est une déception du fait d'un scénario tronqué et d'un manque de clarté pour tout l…
Temps de lecture : 4 mn 52 -
Star Wars : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017] Critique du roman par Bastien L.
Le Dernier Jedi : Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor est à prendre comme une série B divertissante utilisant de manière judicieuse les personnages …
Temps de lecture : 5 mn 39 -
Star Wars : Trilogie Originale : L'Empire Contre-Attaque Episode 2 [1980] Critique du comics par Bastien L.
Une solide adaptation : L'Empire Contre-Attaque est une adaptation globalement réussie grâce à un scénario capturant sans peine l'essence du film et de su…
Temps de lecture : 5 mn 34 -
Star Wars : Liens du Sang [2017] Critique du roman par Bastien L.
Au nom du père : Liens du Sang est un bon roman Star Wars qui permet enfin d'en savoir plus sur ce qui se passe avant Le Réveil de la Force du poin…
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Star Wars : The Mandalorian [2020] Critique de la série télé par Guillaume X.
Saisons 1 & 2 : Pourquoi on les aime ! : Si la série a des défauts en particulier dans son air convenu, elle les gomme par le visuel de qualité, de l'action divertissante …
Temps de lecture : 6 mn 22 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] Critique du roman par Bastien L.
It's a trap ! : Le Piège est un roman junior destiné aux plus jeunes qui n'a aucun intérêt pour les adultes si ce n'est vouloir convertir les plus…
Temps de lecture : 2 mn 8 -
Star Wars : Trilogie Originale : La Guerre des Etoiles / Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977] Critique du comics par Bastien L.
Le film culte en comics : L'adaptation d'Un Nouvel Espoir en bandes-dessinées proposée en réédition par Panini Comics permet d'avoir un magnifique objet qui…
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Le Réveil du Marketting : Le Réveil de la Force est un novélisation honnête sans plus qui a surtout pour but de mettre les personnages au centre d'un récit …
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une série pour les jeunes Padawan : Si La Fuite ne représente quasiment aucun intérêt pour un lecteur ayant dépassé les quinze ans, il s'agit d'une aventure efficace …
Temps de lecture : 2 mn 60 -
Star Wars : Obi-Wan & Anakin [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Maître & Apprenti : Obi-Wan & Anakin nous offre une aventure qui peut s'avérer décevante pour beaucoup. Si l'ensemble s'avère agréable à lire, il …
Temps de lecture : 5 mn 35 -
Star Wars : Une Nouvelle Aube [2017] Critique du roman par Bastien L.
Alliance rebelle : Une Nouvelle Aube est une très bonne surprise car il permet d'enrichir la série d'animation Rebels par une sorte de préquelle effi…
Temps de lecture : 6 mn 10 -
Star Wars : Sombre Apprenti [2017] Critique du roman par Bastien L.
Un roman efficace : Sombre Apprenti est un roman sympathique qui propose une lecture agréable et aisée grâce à un enchaînement sans temps morts de pér…
Temps de lecture : 4 mn 42 -
Star Wars : Kanan Tome 2 [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Et Caleb devint Kanan : Si le premier épisode était une bonne surprise nous laissant un peu sur notre faim, Kanan Tome 2 est une vraie réussite qui propos…
Temps de lecture : 4 mn 51 -
Star Wars : Force Rebelle : Soulèvement #6 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une fin à l'image de la série : Un final assez moyen pour une série qui traînait un peu en longueur. Soulèvement est à l'image de la série Force Rebelle : Un…
Temps de lecture : 2 mn 55 -
Star Wars : Chewbacca [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Carpette ambulante à la rescousse ! : Chewbacca se lit sans déplaisir mais manque quand même d'ambition notamment en ce qui concerne son histoire trop simple et son asp…
Temps de lecture : 4 mn 3 -
Star Wars : Force Rebelle : Piégé #5 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Il est temps que cela se termine... : La saga Force Rebelle commence à lasser avec Piégé son cinquième tome. L'intrigue globale évolue certes mais beaucoup trop sans le…
Temps de lecture : 2 mn 21 -
Star Wars : Lando [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Lando & Lobot sont sur un vaisseau... : Si Lando est une réussite, il n'en reste pas moins perfectible. On prend un vrai plaisir à lire une histoire qui vaut finalement p…
Temps de lecture : 4 mn 16 -
Star Wars : Les Seigneurs des Sith [2016] Critique du roman par Bastien L.
StarSith Troopers : Si le livre est globalement agréable à lire, Les Seigneurs des Sith est une petite déception. D'une part parce que Palpatine et Va…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Kanan Tome 1 [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Kanan Begins : Kana, Tome 1 est une bonne surprise tant la lecture s'avère distrayante grâce avant tout à des dessins sublimes. Le scénario est s…
Temps de lecture : 5 mn 33 -
Star Wars : Force Rebelle : Affrontement #4 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Chasse au monstre sur Kamino : La série Force Rebelle perd un peu de son intérêt avec Affrontement, son quatrième tome. On a l'impression que l'intrigue globale …
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Les Ruines de l'Empire [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Poe Dameron Origins : Si Les Ruines de l'Empire, s'avère un album très agréable à lire grâce à une histoire bien rythmée, un fan service judicieux, quel…
Temps de lecture : 4 mn 31 -
Star Wars : Tarkin [2016] Critique du roman par Bastien L.
Tarkin à l'initiative : Tarkin est une semi-déception car le postulat de base pour nous présenter ce personnage iconique, ainsi que l'Empire, est vraiment…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Princesse Leia [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Designated Survivor : Sans être mauvais, cet album est véritablement moyen. Il y a des qualités et des bonnes idées contrebalancées par des exécutions p…
Temps de lecture : 4 mn 32 -
Star Wars : Avant le Réveil [2016] Critique du roman par Bastien L.
L'Ascencion de Dameron : Avant le Réveil propose trois histoires assez inégales qui sont sauvées par la dernière mettant en scène Poe Dameron. Cette histoi…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Solo has gone Rogue : Sympathique mais dispensable. Voilà ce qui caractérise cette série Force Rebelle qui en est à son troisième épisode. Ce tome propo…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Star Wars : Moisson Rouge [2016] Critique du roman par Bastien L.
Dark Zombie : Moisson Rouge est le digne héritier de Death Troopers. Une œuvre sympathique avec de véritables qualités comme le mélange horreur/…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Death Troopers [2016] Critique du roman par Bastien L.
Galaxy of the Dead : Des zombies, du sang, des tripes, de l'horreur, du glauque et des morts violentes... Dans du Star Wars ! C'était le principal…
Temps de lecture : 4 mn 11 -
Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Alderaan, le jour d'après : Otage est un second épisode légèrement meilleur que le premier grâce notamment à l'utilisation judicieuse des réfugiés d'Alderaan …
Temps de lecture : 3 mn 15