Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs romans de 2019 sélectionnés par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur littérature de 2019...

2019 est mort, vive 2020 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur littéraires du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les romans publiés en France en 2019.
 

    
 

1/Les Furtifs

Dans une société saturée de visuels, Alain Damasio nous offre un roman sonore, une ode au vivant, une histoire d’amour et une dystopie politique teinté d’optimisme. L’auteur réussit à entremêler plusieurs strates et à nous faire ressentir le mouvement des furtifs grâce à une langue vivante : chaque personnage a sa syntaxe, son phonème dominant, sa façon de s’exprimer. Ce roman est une expérience littéraire, un engagement politique et un moment de joie. Ne passez pas à côté !

Lire la critique complète

 

2/Le Livre jaune

Le Livre jaune raconte l’odyssée d’un pirate au cœur brisé dans les méandres de Carcosa, sa rencontre avec le Roi en Jaune, son amour pour Ananova. La plume de Michael Roth fait mouche avec finesse et grâce. C’est un très bel hommage à l’univers lovecraftien, une littérature exigeante et belle. 

Lire la critique complète

 

3/Opération Jabberwock

Opération Jabberwock est le deuxième volet de Monts et merveilles, saga uchronique merveilleuse de Nicolas Texier. Après le désastre de l'Opération Sabines, Caroll l'enchanteur s'ennuie de sa vie d'espion et rentre au chateau familial en Irlande. Il y découvre une piste pour retrouver Excalibur, l'épée légendaire du roi Arthur et le voici abandonnant sa fiancée pour retrouver l'artefact au fin fond des Etats-Unis. Ambiance lovecraftienne de la Nouvelle-Bretagne, Chicago ville du jazz et des criminels, Far West sauvage et chamanique sont autant d'étapes d'un voyage délirant et dangereux raconté avec finesse et humour par le domestique soldat de notre héros, Julius Khool. 

Lire la critique complète

 

4/Dans la toile du temps

Le troisième volet du Livre de raison est toujours aussi bon : nous y retrouvons les héros du premier tome, Jethro l'affranchi, Lizzie la courtisane et Padraig l'aventurier. Mais David Glomot ne ménage pas ses personnages : fini la planque aux Pays-bas, il faut fuir. Bienvenue à Versailles si rutilante et si sale en même temps. Complots, corruptions et trahisons les attendent. Alors que Padraig poursuit sa quête d'aventures entre prêtre malsain et pirates, Lizzie et Jethro aimeraient une vie digne pour leur fils dans un monde plein de préjugés et de croyances. Avec une plume acérée, l'auteur fait prendre vie à une époque souvent fantasmée où les rêves se brisent et les superstitions enflamment les esprits. 

Lire la critique complète

 

5/Le journal et le serpent

Un second tome qui confirme ce que je pensais du premier : c’est un grand roman. Par son style, son intrigue captivante, le côté passé/présent qui est ici encore plus utilisé et mis en avant que dans le précédent volume. La plus de Mel Andoryss est magnifique, notamment dans les scènes de tension, pour transcrire les angoisses et les peurs de Matéo. Et l’ouverture vers l’univers du roman (Confrérie, journal de la mère de Matéo, les autres « pouvoirs ») donne des perspectives vertigineuses : je veux en savoir plus, naviguer dans la tourmente avec Matéo, Luisa et Diego. Parce qu’il ne faut pas oublier Luisa : son personnage prend de l’importance, du corps, doucement, en périphérie, mais les scènes qu’elle nous offre dans ce volume sont aussi glaçantes qu’elles résonnent douloureusement. Un titre au moins aussi magnifique que le premier, si ce n’est plus.

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 31 décembre 2019 à 16h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !