Critique Le chaos Tome 10 [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 22 août 2008 à 14h15

Cersei, Sansa, Arya, Brienne... les filles de Westeros

Le maitre des pyromants ne grommela qu'un:"Hmmmmmm", puis agita la torche qu'il tenait au poing, et certains des archers juchés sur les remparts bandèrent leurs arcs et décochèrent une douzaine de flèches enflammées en direction des croisées béantes. Un woufff, et la tour s'embrasa. En moins d'un clin d'oeil, ses entrailles s'animèrent, illuminées de rouge, de jaune, d'orange... et de vert, d'un vert funeste et sombre comme la bile et le jade et le pissat de pyromant. "La substance" était le terme que les alchimistes privilégiaient pour désigner le feu grégeois mais les gens du commun qualifiaient celui-ci de sauvage. On en avait placé cinquante pots dans la tour de la Main, non sans leur adjoindre des bûches et des barils de poix, ainsi que la majeure partie des possessions terrestres d'un certain nain dénommé Tyrion Lannister...
Le Chaos est la première partie du quatrième volume du cycle du Trône de Fer, paru en anglais sous le titre de A Feast of Crows (très explicite comme intitulé, n'est-ce pas?). Un volume qui, découpé par les éditions Pygmalion, a vu sa version française divisée en trois livres (Le Chaos, Les Sables de Dorne et Un Festin pour les Corbeaux). Ce livre marque donc un nouveau départ, une rédistribution des rôles, avec la prise d'importance de plusieurs personnages, et figure ainsi comme une sorte de roman de mise en situation. Pour ce faire, l'auteur George R.R. Martin s'attarde à nous présenter plus en détail les familles les plus exotiques de Westeros, notamment les noblesses de Dorne et des Iles de Fer et met un peu entre parenthèses les aventures de Daenerys, qui apparait à travers les commentaires des personnages comme une sorte de personnage légendaire. On assiste ainsi à un sensible glissement des enjeux vers les lieux les plus excentrés du Royaume, au sein de contrées encore peu explorées par l'écrivain.
Ce roman est nettement moins belliciste que les précédents. On en revient en fait au premier atout de la saga qui est cet exceptionnel échéveau politique composé d'intrigues et de complots. Et les femmes, dans ce domaine, y jouent un grand rôle. En effet, sachez que sur les dix-sept chapitres qui composent ce livre, dix sont consacrés à nous exposer les agissements, les passions et les pensées des grandes dames de Westeros. Les Stark sont bien sûrs à l'honneur, avec Sansa et Arya, ainsi que la fascinante et vénimeuse Cersei Lannister (l'une des protagonistes les plus réussies de l'oeuvre), mais Martin n'oublie pas de nous donner des nouvelles de l'attachante Brienne de Torth, qui s'est lancée dans sa propre quête du Graal, et de Asha, équivalent barbare de Brienne, au caractère bien trempé et qui aura, c'est certains, un grand rôle à jouer dans les prochaines étapes de ce Jeu des Trônes.
Au niveau du traitement, la plume de Martin reste toujours aussi travaillée, presque ampoulée. L'auteur, faute de prouesses épiques dans ce tome, a mis de coté les descriptifs brutaux et sanguinaires mais il ne s'est pas pour autant assagi dans son écriture, bien au contraire! Le ton est en effet de plus en plus adulte, fort en détails sexuels, organiques et triviaux, voire orduriers. La méthode peut choquer mais la vulgarité des ligne de dialogue appuie de façon brutale mais efficace l'aspect charnel des personnages, les avilissant pour les rendre encore plus humains. Les Sept Couronnes est un univers dur, plonglé en plein chaos, peuplé par des créatures faites de chair et de sang; une chair qu'ils n'hésitent pas à dévoiler dans leur recherche de plaisirs, et un sang qu'ils n'hésitent pas à faire couler pour assouvir leurs ambitions. Dans ce monde medieval-fantastique, les paladins remplissent le con de petites filles, les enfants éventrent leurs pères et les bébés puent la merde...

La conclusion de à propos du Roman : Le chaos Tome 10 [2006]

Auteur Nicolas L.
85

Malgré une trêve dans le registre guerrier, Le Chaos reste une oeuvre très forte, violente et viscérale. Première partie du volume A Feast of Crows, ce livre est annonciateur de grandes choses, avec la prise d'importance de nouveaux personnages passionnants et l'apparition de nouveaux enjeux. Que les fans de Tyrion se rassurent, son absence temporaire ne nuit en rien la qualité de ce tome qui marque un nouveau départ dans cette saga monumentale!

On a aimé

  • De nouveaux personnages
  • De nouveaux enjeux
  • Toujours aussi cohérent et bien pensé
  • De la fantasy très adulte
  • Une écriture de qualité

On a moins bien aimé

  • Le découpage Pygmalion, très frustrant.

Acheter le Roman Le chaos en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le chaos sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…