Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleures séries de 2019 sélectionnées par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur séries de 2019...

2019 est mort, vive 2020 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur télévisés du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les séries diffusées en France en 2019.
 

    
 

1/Watchmen (saison 1)

Riche, profonde et déroutante, cette série est la grosse claque de 2019. Tendue de bout en bout, continuellement surprenante et respectueuse du matériaux d'origine, Watchmen est une série impeccablement construite, réalisée et scénarisée tout au long de sa saison (qui, cerise sur le gâteau, peut se suffire à elle-même). On n'en dit pas plus pour ne pas spoiler, mais si vous ne devez regarder qu'une série en ce moment, ce doit être celle là !

 

2/Stranger Things (saison 3)

Les enfants ont un peu grandi, mais l'ambiance vintage et oppressante de Stranger Things est toujours là. Cette fois-ci, l'équipe doit combattre le flagelleur mental qui contrôle les esprits. La saison va crescendo vous montrer la puissance de l'Upside Down tout en mêlant plusieurs intrigues en parallèle pour un final détonnant. Vous n'irez plus dans un centre commercial avec la même nonchalance. La saison 2 était un poil au-dessus mais il ne faut pas bouder son plaisir, la série (et sa musique) reste très bien.

 

3/The Boys (Saison 1)

Je commençais franchement à me désintéresser des super-héros, mais The Boys m’a démontré qu’il était encore possible de créer une oeuvre intéressante autour de ce genre de plus en plus sclérosé. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler mais globalement, c’est malin, intéressant, intelligent, efficace et plutôt bien réalisé. Les huit épisodes s’enchainent comme de rien et le cliffhanger de fin ne donne qu’une envie : voir la suite. J'ai trouvé que la série était dominé par la prestation géniale d’Anthony Starr (celui qui interprète Homelander). Son talent et son charisme explosent dans toutes les scènes où il apparaît, tour à tour drôle, pathétique ou franchement flippant. Rien que pour sa prestation, j'ai bu la série comme du petit lait. Alors certes, the Boys n’est pas sans défauts. Les épisodes sont un poil trop long (ce qui engendre quelques soucis de rythme), certains arcs narratifs sont moins intéressants (le parcours de The Deep), le casting est inégal (surtout chez les Boys). Mais merde, qu’est ce que ça fait du bien de voir le genre reprendre des lettres de noblesse ! Franchement, je signe tout de suite pour voir une saison 2 !

 

4/Le trône de fer (saison 8)

Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se douter que la fin allait arriver un jour, pas aujourd'hui certes, mais un jour. Comme toute bonne chose qui a une fin, il n'est jamais plaisant de se dire que c'est terminé. Il est d'ailleurs souvent plus facile de critiquer et de troller une fin que d'en être satisfait, et Game of Thrones ne déroge pas à cette règle. La fin de la série est tellement inattendue et abrupte qu'on en oublierait presque que cela fait 8 saisons qu'on nous dit que la fin arrive. Et oui, la fin ne plaira pas à tout le monde. Certains vont dire que tout se résoud comme par magie dans le dernier épisode (alors que non), d'autres que c'est un happy end (ce serait vite oublier tout le reste de la série) et une minorité, comme moi, vont l'apprécier comme elle est : surprenante, suffisante, intelligente, progressiste. "La plume est plus forte que l'épée" dirait Indiana Jones, et c'est exactement ce qui se passe. L'épisode a du mal à convaincre parcequ'on sort de plusieurs combats épiques et qu'il souffre d'un montage un peu trop violent qui ne nous laisse pas le temps de comprendre la temporalité des évènements.  Mais prenez le temps de digérer tout ce qui se passe et de vous demander ce qui est le mieux pour le royaume, ça passera mieux.

 

5/A la croisée des Mondes (saison 1)

Lyra revient sur petit écran ! Après un film dont nous ne mentionnerons pas la qualité de l’adaptation, A la croisée des mondes a fait monter la sauce avec des trailers tous plus palpitants les uns que les autres. Nous sommes ici face à une adaptation d’une fidélité rare. Alors certes, le lecteur attentif remarquera quelques différences, née principalement de la gestion du suspense et du rythme inhérent à une série TV, mais pour le reste, la fidélité est de mise. La série s'adapte de plus parfaitement à ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Pullman en proposant une aventure épique et enchanteresse.

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 31 décembre 2019 à 18h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !