75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleures séries de 2018 sélectionnées par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur séries de 2018...

2018 est mort, vive 2019 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur télévisés du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les séries diffusées en France en 2018.
 

    
 

1/The Haunting of Hill House (saison 1)

En quelques années, Mike Flanagan est passé du statut de faiseur appliqué (Occulus, Ouija 2, Hush) à celui d'artisan inspiré (Ne t'endors pas, Jessie). Avec The Haunting of Hill House, il entre aujourd'hui dans la cours des grands et se pose comme un cinéaste majeur du genre. The Haunting of Hill House est un chef d'oeuvre, rien de moins que l'une des meilleures séries que j'ai vu dans ma vie. Maître d'oeuvre investi (il a réalisé tous les épisodes, en a écrit une partie et a supervisé tout le reste), Mike Flanagan a donc réussi un tour de force incroyable. Cette série est un petit bijou d'écriture, de mise en scène, de narration, une réussite éclatante à tous les niveaux... Triste, mélancolique, anxiogène et occasionnellement flippante, la série évite une grande parties des pièges inhérents au genre pour centrer son propos autour d'enjeux très humains. On y parle de deuil, de mauvais choix, d'enfances brisées, de fratrie déchirée, de culpabilité,... L'une des premières répliques de l'épisode 1 donne le ton : l'un des personnages principaux explique pourquoi il croit aux fantômes, mais pas au surnaturel... Entre ses sommets artistiques (un montage fabuleux, le plan séquence de 20 minutes de milieu de saison, quelques jump-scare très très efficaces), The Haunting of Hill House est donc avant tout une série dramatique, triste de bout en bout et intelligemment faite jusqu'à son ultime dénouement. Si vous ne devez voir qu'une seule série cette année, prenez celle-là. Et en plus tout se termine à la fin, c'est un beau one-shot qui n'appelle aucune suite. Je vous ai dit que j'avais adoré ?

 

2/Westworld (Saison 2)

La saison 2 de Westworld est sortie en avril et nous a fait vibrer tout au long de ses 10 épisodes épiques. Ce savant mélange de western et de robotique nous avait déjà bien torturé les esprits lors de la première saison, c'est pire avec la seconde. Le scénario, les relations entre les personnages et leurs interactions sont parfois très compliquées à suivre tant elles sont nombreuses et parfois bien tordues. Mais c'est ce qui fait le charme de cette série d'HBO, on ne nous prend pas pour des enfants à tout nous expliquer de manière très évidente. La série demande de la réflexion et une concentration de tous les instants pour comprendre cette histoire de mondes imbriqués. Les acteurs jouent à merveille et, comme dans Game of Thrones, on se retrouve devant une série qui est plus proche d'une succession de films à grands spectacles que d'une simple série de cowboys. La musique et l'ambiance pesante cloturent le tout en beauté et font de Westworld l'une des meilleures séries de l'année. Le seul hic c'est sa complexité qui ne la rend pas accessible à tous et qui peut vite perdre les personnes qui cherchent un divertissement tranquille. Mais pour les autres, c'est de l'or en barre.

 

3/Altered Carbon (saison 1)

Altered Carbon a fait un carton sur Netflix en février 2018 et c'est justifié. Les 10 épisodes de la première saison vont vous transporter dans un univers cyberpunk digne de Blade Runner et de Ghost in the shell. Dans ce futur lointain, les esprits peuvent être transférés d'un corps à un autre pour ceux qui en ont les moyens, pour les autres, ils èrent dans une sorte de purgatoire virtuel en attendant mieux. Un rebelle est ramené à la vie 250 ans après sa mort pour résoudre le meurtre de l'homme le plus riche du monde. S'il parvient à élucider ce meurtre, il retrouvera sa liberté dans un nouveau corps. L'ambiance est géniale ainsi que les décors de cette ville futuriste où évolue Takeshi Kovacs. La série nous montre pas mal de technologies de demain ainsi que leurs dérives possibles (un peu comme Black Mirror) ce qui amène pas mal de rebondissements. Les épisodes forment une enquète assez complexe et intéressante à suivre, parfois même un poil difficile. Mais l'ensemble tient bien la route et vous promet de nombreuses heures passionnantes ainsi qu'une qualité visuelle cinématographique. Il nous tarde d'impatience de découvrir la saison 2.

 

4/Désenchantée (saison 1)

Pour ceux qui ont aimé Les Simpson et Futurama, Matt Groening remet ça avec Désenchantée, la série complètement barrée et très second degré dans un monde médiéval-fantasy. Bean, une princess alcoolique en mal d'aventure doit se marier de force à un prince d'un autre royaume pour former une alliance. Juste avant la cérémonie, elle découvre son démon personnel qui va tout faire pour la pousser sur le mauvais chemin. La première saison est drôle et plutôt bien réalisée, même si les dessins des personnages n'ont pas changés de style. Les épisodes s'enchainent très facilement et on se retrouve à vite avoir terminé lapremière saison sans aucune difficulté. A voir et à revoir sur Netflix pour tous les détails et références cachées dans les scènes et en arrière-plan.

 

5/The Good Place (saison 2)

Ce qu'il y a de bien avec The Good Place, c'est que la série ne tombe jamais dans la routine. C'est d'autant plus vrai dans cette deuxième saison où chaque épisode n'hésite pas à casser les codes et les schémas établis pour nous constamment nous surprendre. On ne sait donc jamais vers quoi on se dirige, ou quelle espèce de rebondissement WTF les scénaristes vont nous réserver. Etonnante, rafraichissante et portée par un casting au top, The Good Place est l'une des séries les plus sympathiques du moment.

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 1 janvier 2019 à 15h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !