Critique du OAV : Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir
Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir > Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir >

Critique du OAV : Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 20 juillet 2011 à 2139

Un DVD réservé aux fans

L'œuvre originale des Gardiens est très riche on le sait. En plus de l'intrigue principale, elle regorge d'à-cotés avec notamment une histoire de pirates intitulé Les Contes du vaisseau noir qui s'insère parfois dans les cases du récit principal. Cette histoire des plus sombres se veut aussi un écho aux thèmes qu'aborde Alan Moore dans ce qui est considéré comme son chef-d'œuvre. De même, le découpage en chapitres des Gardiens se vit inclure dans des éditions successives des introductions permettant d'en savoir plus sur l'univers. Et notamment des extraits des mémoire de Hollis Manson, le premier Hibou. C'est pourquoi Paramount proposa en 2009, lors de la sortie de Watchmen en DVD, une édition regroupant donc ici deux sortes courts-métrages inédits permettant d'aller encore plus loin dans la grande entreprise d'adaptation de Zack Snyder.

Le premier court-métrage donnant son titre au DVD est un petit film d'animation très sombre se déroulant dans un univers de piraterie. Il raconte l'histoire d'un capitaine d'un navire marchand  étant l'unique survivant de l'attaque de son vaisseau par des pirates sanguinaires. Échoué sur une île déserte, l'homme se retrouve entouré des cadavres de son équipage. Persuadé que les pirates vont s'en prendre à sa ville d'origine, dont sa famille, il veut à tous prix arriver avant eux et se construit un radeau de fortune composé des corps en décomposition de ses marins. Cette traversée de l'océan avec ses péripéties le font sombre dans la folie jusqu'à un violent twist final. Si l'histoire reste peu ambitieuse et plutôt prévisible, elle montre bien le style violent sans concession de Moore. Style qui a heureusement été conservé pour son adaptation. Cette petite production américaine, sous traitée en Corée du Sud, prend le parti de l'animation au dessin et à l'encre pour un résultat vraiment réussi. L'esthétique fait beaucoup penser aux productions américaines des années 1980 mais dans une ambiance beaucoup plus mature. L'errance et la barbarie du capitaine prennent ici toute leur splendeur bien aidé par la voix de Gerard Butler. Cette œuvre est une vraie réussite pour tous les fans de Watchmen qui ont pu être déçus de son manque dans la version cinéma du film de Snyder. Néanmoins ce dernier l'avait prévu pour une version Director's Cut comme c'est le cas dans certaines éditions du film en DVD ou Blu-Ray.

Le second court-métrage est quant à lui beaucoup plus original. Il s'agit d'un faux documentaire se déroulant en 1985 dans l'univers inventé par Moore et Dave Gibbons. Ce dernier étant d'ailleurs crédité comme scénariste de cette curiosité. Dans cette fausse émission, le présentateur propose une rediffusion d'un reportage de 1975 qui avait été fait lors de la sortie des mémoires de Hollis « Hibou » Manson. On voit donc ce dernier faire son promo tout en ayant les témoignage de personnages comme Sally Jupiter ou son ex-mari et ancien manager. On a aussi le droit à des réactions de simples passants, spécialistes et les remarques du présentateur en 1985 sur cette rediffusion. Si le premier court-métrage peut plus ou moins existé seul, ce second est avant tout un véritable cadeau aux fans. Les clins d'œil sont extrêmement nombreux à commencer par les interventions des anciens Minutemen. Les passants et spécialistes interrogés sont aussi des personnages du roman graphique comme Bernard le vendeur de journaux ou encore le psychiatre de la prison où sera enfermé Rorschach. Il y a même des pubs reprenant des produits qu'on trouve dans l'œuvre originale. La qualité du court-métrage vient aussi de la participation des acteurs reprenant ici leurs rôles comme Carla Gugino et Matt Frewer apportant plus de crédibilité à l'ensemble. De même que l'aspect global de l'émission entre une image, des habillages comme une atmosphère voulues d'époque immergent bien le spectateur dans l'ambiance Watchmen. Après, l'intérêt pour les simples amateurs du film reste plutôt limité car l'ensemble reste très fidèle au matériel original et n'est pas plus palpitant que ça. Sauf si on a lu le roman graphique bien entendu...

Pour ce qui est des bonus, rien de bien folichon à se mettre sous les yeux. On en compte deux d'une demi-heure chacun avec des intérêts différents. Le premier est une mise au point sur les deux œuvres adaptés dans le DVD avec leur place dans l'œuvre original. On retrouve Gibbons comme des éditeurs d'alors ou d'aujourd'hui de DC Comics expliquant rapidement la genèse de l'ensemble. On peut y apprendre que les Contes du Vaisseau Noir peuvent autant refléter le personnage d'Ozymandias que celui de Rorscharch et l'importance des mémoires du Hibou dans la mythologie de l'œuvre. La seconde partie se concentre sur de rapides making-of des deux courts-métrages où le service minimum est assuré. Ni inintéressant, ni passionnant en somme. Le second bonus est en revanche assez inutile, il s'agit d'une rapide adaptation du premier chapitre du roman graphique gardant la même esthétique et ayant des animations sommaires. Le tout avec un seul acteur doublant le narrateur comme tous les personnages... Mais le véritable problème de ce DVD, c'est que son contenu existe dans les éditions les plus prestigieuses du film de Snyder. Et comme il s'adresse surtout aux fans, ces derniers se tourneront plus vers ces fameuses éditions...

Cette production au modèle économique plutôt bancal reste de qualité pour ceux aimant l'univers imaginé par Moore et Gibbons et adapté par Snyder. Les deux courts-métrages aux approches différentes sont assez originaux dans leur traitement et on peut saluer ce parti pris de leurs créateurs. Les bonus sont en revanche plus dispensables pour les fans désireux de tout posséder et peu exigeants...

• Les aspects aussi réussis que différents des deux productions proposées
  • Fera plutôt plaisir aux fans

• Des bonus assez dispensables
  • Un contenu existant dans des éditions différentes du film

Acheter Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Gardiens

En savoir plus sur l'oeuvre Les Gardiens