Watching the Watchmen >

Critique du Livre : Watching the Watchmen

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 9 avril 2009 à 18:42

La critique du staff

Avec Watching the Watchmen vous allez découvrir les nombreux dessins préparatoires de Dave Gibbons qui ont permis de forger l'ambiance si particulière qui découle du comics des Watchmen. Dans ce livre au grand format broché et aux pages en papier glacé, très bel objet dans une bibliothèque, la part belle est faite aux images qui remplissent plus de 95% de l'ouvrage (il porte bien son titre). Certes, quelques explications et légendes se trouvent disséminées de-ci de-là mais il faut bien avouer qu'elles sont plutôt rachitiques et il n'est pas rare de trouver une dizaine de pages consécutives d'images très légèrement légendées.

Cela n'enlève en rien la qualité du matériel proposé. Que ce soient des crayonnés, des story-boards ou des dessins bien plus finalisés, le livre recèle de trouvailles encore inédites, rassemblées en un seul endroit. Dave Gibbons raconte aussi l'histoire des Watchmen à sa manière et de son point de vue. C'est une histoire intéressante surtout quand on connaît le succès qu'a eu la série. Replacée dans son contexte de l’époque, il est vrai que ça paraissait moins facile que ce qu'on pense. Il est cependant dommage que Dave ne raconte que ses meilleurs souvenirs - comme il le précise dans la préface. Il aurait été intéressant pour le lecteur de connaître aussi les moments de galère et de doute, surtout pour ceux qui veulent se lancer dans le dessin. On peut aussi déplorer l'absence de commentaires d'Alan Moore qui y est aussi pour beaucoup dans le succès de la série. Ça aurait été l’occasion de tout réunir sur les Watchmen.

Un livre pour collectionneurs et fans des Watchmen qui laisse quand même un arrière goût d'inachevé du fait de certains manques, malgré la qualité d’impression et son format propice au collector. Dommage pour un livre qui s'adresse aux plus hardcores d'entre nous.

Critique de publiée le 9 avril 2009.

• Qualité des images
  • Récit court mais intéressant

• Un seul point de vue (manque le scénariste)
  • Récit trop édulcoré
  • Très peu de légendes et d'explications

Acheter Watching the Watchmen en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Watching the Watchmen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.