Critique Invasion 1 : Réfugiés #1 [2010]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 11 mars 2010 à 09h22

L'invasion Yuuzhan Vong commence en comics

Même si certains comics ont souvent fait référence aux Yuuzhan Vong, une race extra-terrestre créée pour la série de romans « nouvel ordre jedi », jusqu'ici aucun ne s'était vraiment essayé à traiter un conflit qui a, durant un temps, fait les beaux jours de l'univers étendu de Star Wars. Avec « Invasion », la chose est désormais faite.

Vint-cinq années se sont écoulées depuis la bataille de Yavin. L'ordre Jedi est désormais rebâti et Luke Skywalker officie comme maître Jedi instructeur et il est marié à Mara Jade. On se souvient d’ailleurs que leur relation avait été, au début, quelque peu difficile (cf. l'excellent L'Heritier de l'Empire). Lorsqu’« Invasion » prend place, les événements du roman « Vecteur Prime » (chez Presse de la cité et Fleuve noir) ont déjà eu lieu. Dans cette nouvelle série, nous sommes invités, semble-t-il, à suivre principalement les tribulations de la famille Galfridian. Tout d’abord, nous avons le père de famille qui mènera une rébellion sur sa planète contre l'envahisseur Yuuzhan Vong, ensuite il y aura le fils qui suivra un entraînement accéléré pour devenir un Jedi aux côtés de Luke Skywalker, et pour terminer nous aurons la mère et la fille qui devront essayer de trouver un moyen pour s'évader suite à leur capture.

Si l'idée de reprendre les péripéties du « nouvel ordre Jedi » paraît une bonne idée, il n'est pas forcément évident que les fans de comics Star Wars soient les mêmes que ceux des romans. À ce titre, le scénariste Tom Taylor n'a pas forcément facilité la tâche des lecteurs. S'il est facile pour un non-initié, ou juste un simple lecteur des comics, de pénétrer dans la série « Knight of the Old Republic » ou encore « Legacy », il lui sera beaucoup moins aisé de suivre « Invasion ». Il devra en effet s'être peut-être préalablement informé de quelques détails pour bien appréhender l’intrigue. Si vous êtes plutôt lecteur de bandes dessinées, la série « nouvelle république » permettra de souligner quelques-uns des événements les plus marquants. À côté de cela, il demeure tout de même fortement recommandé de lire « Le Spectre du passé »; « Vision du Futur » et « Vecteur Prime » pour bien tout comprendre, car même si le scénariste Tom Taylor résume de belle manière quelques évènements, les aspects tragiques n'en ressortiront que plus une fois faite la lecture des livres précédemment cités.

Pour le reste, Tom Taylor nous conte une histoire plutôt accrocheuse, avec des personnages attachants et des rencontres qui raviront tous les fans. On pourra tout juste reprocher à l'auteur de traiter certains événements de façon un peu trop hâtive. Par exemple, on voit la formation jedi de Finn Galfridian qui, en moins d'un tome, parvient à réaliser des choses surréalistes.

Visuellement le traitement graphique de Colin Wilson est plutôt correct et détaillé, mais surtout il permet vraiment de visualiser les Yuuzhan Vong. Même s’ils ont déjà pu être vus à travers quelques visuels, c'est la première fois qu'on peut les admirer en principaux protagonistes d'une bande dessinée. Par contre, si les couleurs ne sont pas mauvaises, on pourra les trouver peut-être trop classiques et pas toujours aptes à recréer l'ambiance sombre de ce début de guerre qui met toute la galaxie en péril.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Invasion 1 : Réfugiés #1 [2010]

« Invasion » commence plutôt bien, et laisse présager d'une très bonne série parallèle aux œuvres de Georges Lucas. Cependant, cette série, plus que toutes autres, demandera aux lecteurs novices de bien se documenter afin de bien appréhender l'un des conflits les plus marquants de l'univers étendu de Star Wars.

Acheter la Bande Dessinée Invasion 1 : Réfugiés en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Invasion 1 : Réfugiés sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.