Critique du Film d'animation : L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures
L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures >

Critique du Film d'animation : L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 2 août 2009 à 1307

Sid dans le monde perdu

Alors que Manny a trouvé en Ellie sa mammouth idéale et qu'un heureux évènement est sur le point d'arriver pour eux deux, le trio formé par Sid, Manny et Diego est sur le point d'éclater parce que les deux derniers célibataires se sentent de trop. Sid se résigne à partir vers de lointaines contrées quand, à quelques lieues de là seulement il tombe sur trois oeufs dont il se fait le père adoptif. Il n'imaginait pas, à se stade de l'aventure, que les oeufs viendraient à éclore et que la mère naturelle T-rex serait folle de rage lorsqu'elle se serait rendu compte du larcin...

L'âge de glace 3: Les trois
L'âge de glace 3: Les trois "enfants" de Sid

Après le succès de L'Âge de Glace et de L'Âge de Glace 2, il ne faisait aucun doute qu'un troisième volet serait dans les tuyaux. Avec une recette de plus de $350 million pour le premier et $650 million, la série L'Âge de Glace est une vraie réussite. Mais pour un troisième épisode, il fallait absolument renouveler l'histoire pour éviter l'essoufflement.
C'est apparemment chose faite puisque les héros vont faire l'improbable rencontre avec des animaux censés avoir disparu depuis plus de soixante millions d'années. Les scénaristes nous refont le coup du monde perdu (Sir Arthur Conan Doyle): Sid, Manny, Ellie et Diego se retrouvent dans un cocon historique où les dinosaures existent encore. C'est un choc culturel.

L'âge de glace 3: Scrat et Scratte
L'âge de glace 3: Scrat et Scratte

Malgré tout, les ingrédients restent sensiblement les mêmes, avec d'une part l'histoire principale où Diego, Manny et Sid évitent les dangers au rythme de un toutes les dix minutes, et de l'autre Scrat qui lutte contre les éléments pour obtenir sa fameuse noisette.
Sid, la source de tous les maux de l'équipe, est maintenant dans de sales draps: après avoir volé les petits du T-rex, il est involontairement kidnappé et prend la direction de ce monde perdu. Le courage de ses amis les pousse à lui venir en aide même s'ils sont confrontés à des créatures démesurées, tout comme les dangers.

C'est l'occasion de découvrir un nouveau personnage, Buck, un guide pour survivre dans ce drôle d'eden. Doté d'une personnalité haute en couleur, il est à moitié dingue et à moitié courageux puisqu'il s'est donné pour mission de capturer le plus dangereux des dinosaures qui assoie une terreur sans bornes dans ces contrées hostiles. En fait, c'est un vrai romantique.

L'âge de glace 3: Buck
L'âge de glace 3: Buck

Les mêmes acteurs et actrices prêtent leurs voix aux personnages: Sid (John Leguizamo en VO, Elie Semoun en VF), Manny (Ray Romano, Gérard Lanvin), Diego (Denis Leary, Vincent Cassel), Ellie (Queen Latifah, Armelle Gallaud), Crash et Eddie (Seann William Scott et Josh Peck, Christophe Dechavanne et Alexis Tomassian) et un petit nouveau en la personne de Buck (Simon Pegg, Emmanuel Curtil). Comme pour les autres, le choix de la nouvelle voix française est judicieusement conforme à la personnalité du personnage, tant dans la démesure que le grain de folie qui se dégagent de Buck.

Outre l'humour de situation créé par le personnage de Sid, le personnage de Buck apporte un autre genre d'humour parfaitement complémentaire, si bien que ce film d'animation démarre comme il finit: sur les chapeaux de roue. Il n'y a quasi aucun temps mort et le rythme atteint des sommets lorsque Buck doit voler au secours de Sid en montant un ptérodactyle.

Alors qu'on redoutait que ce troisième volet n'atteigne pas le niveau des deux premiers, les Blue Sky Studios ont réussi le pari de renouveler l'intérêt en bouleversant quelque peu la préhistoire, en faisant apparaître ce monde perdu de l'ère secondaire en plein milieu de l'ère quaternaire.
Un épisode plus que recommandable pour le moral.

Acheter L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Âge de Glace

En savoir plus sur l'oeuvre L'Âge de Glace