L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures >

Critique du Film d'animation : L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 3 juillet 2009 à 14:10

Une glace 3 boules, svp!

L'age de glace 3 annonce l'ère de la maturité. Ellie est enceinte et Manny le roncheux devient Manny le prévoyant. Scrat trouve sa rivale en la personne de Scratina et devra redoubler d'efforts pour retrouver sa noisette. Sid quand à lui, se découvre une âme de parent en trouvant des oeufs abandonnés dans une grotte. Tout ce beau petit monde, sans oublier Diego, Crash et Eddie, va se retrouver dans une grande aventure dans les entrailles de leur monde remplis de dinosaures.

Le contraste entre l'âge de glace et le monde souterrain des dinosaures est énorme. Fini le monde glacé et enneigé, les dinosaures vivent dans un espace immense mais chaud où les palmiers remplacent les sapins. Ces créatures sont aussi nombreuses et féroces, ce qui posera pas mal de soucis à nos amis. Ce nouveau monde recelle de nouveautés et l'arriveé de Buck, une belette aventurière façon Achab va permettre à la horde d'éviter les nombreux dangers de cet espace hostile et nouveau.

Mais l'âge de glace est avant tout un film d'animation comique destiné aux jeunes et le 3 reste dans cette lignée. Les dialogues recèlent de quantité de jeux de mots ou de phrases clins d'oeil qui donnent tout sa saveur au film. Sans oublier bien sur les frasques de ce cher Scrat qui met de suite dans l'ambiance avec son air débile et son obsession pour sa noisette. Le film est aussi bourré d'anachronismes et de copies de situations bien humaines. C'est comme ça qu'on retrouve un jardin d'enfant entièrement en glace reconstitué par Manny, ou bien Sid faisant du traîneau.

Comme tout film d'animation récent, la qualité des images, leur piqué et les mouvements sont excellents. Les animaux miment parfaitement les attitudes humaines, dansent, courent et sautent partout. Quelques effets savamment dosés viennent rajouter une dernière couche de polish aux magnifiques images d'une Terre tantôt glacée, tantôt tropicale. Et le son de se caler parfaitement à cette ambiance bi-ton qui plaira aux enfants et renouvelle la franchise.

L'âge de Glace 3 change de registre grâce au monde des dinosaures tout en gardant un ton comique assez enfantin mais reposant. Les jeux amoureux entre Scrat et Scratina apportent un peu de fraîcheur au personnage qui fait toujours autant rire. Un divertissement rafraîchissant pour ceux qui en auront marre de la plage.

Critique de publiée le 3 juillet 2009.

• De très bonnes scènes d'action Un volet assez différent des autres Scratina

• L'humour vraiment enfantin

Acheter L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.