Critique Prince of Persia [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 16 janvier 2009 à 22h19

Prince of Casual

Le nouveau Prince of Persia est enfin arrivé, l’occasion de découvrir un univers entièrement repensé, pour le meilleur, et surtout pour le pire…
Testé sur PC.

Alors qu’il recherche son âne, le prince tombe sur une mystérieuse jeune femme dotée de pouvoirs magiques. Poursuivie par son père, elle tente de rejoindre un temple servant de prison au dieu des ténèbres, Arhiman. Malheureusement, ce dernier va s’en échapper et laisser derrière lui des soldats ténébreux, désireux de se battre pour tenter de corrompre un monde en paix. Ces soldats ont en effet la possibilité de détruire les terres Fertiles, des jardins censés alimenter les « barrières » de la prison d’Arhiman. Si le prince et Elika ne purifient pas de nouveau ces terres, le dieu maléfique va pouvoir conquérir le monde, pour ce faire, le duo d’infortune devra tuer 4 corrompus pour enfin atteindre, au final, Arhiman.
Après une première trilogie convaincante sur la précédente génération de console, le Prince de Perse revient sur console nouvelle génération en apportant avec lui, un certain nombre de nouveautés. La plus flagrante vient des graphismes, entièrement repensés puisque l’on peut désormais admirer le Prince et toute sa clique, dans un univers en Cell Shading. Esthétiquement très réussi, ce nouveau Prince of Persia est un véritable plaisir pour les yeux, et si les options pour rendre l’aliasing inexistant ne sont malheureusement pas légion, elles ont quand même le mérite d’exister sur PC. Mais soit, il faut dire que la liberté de mouvement est grande, pour ainsi dire, on peut s’aventurer partout où il est possible de grimper, de glisser ou encore, de courir, car Prince of Persia, c’est avant tout un environnement ouvert sans temps de chargements impromptus, à l’exception de rares moments où vous devez vous téléporter. Cette force est également un défaut, car si les décors sont immenses, ils sont malheureusement vides, peu de créatures viennent vous barrer la route, et ça manque cruellement d’ambiance.
La prise en main est également de qualité, même sans manette, si l’aide à la jouabilité nous propose des boutons d’une manette officielle Xbox 360 PC, le gameplay au clavier reste très intuitif et rapide, ce qui n’est pas forcément une mince affaire, surtout pour un jeu d’aventure/plateforme. Mais le problème vient du fait que vous êtes pris par la main constamment. Cela vient du pouvoir d’Elika, qui, lorsque vous tombez, vous propose de vous « sauver » en vous retenant par la main, ce qui veut dire que dans Prince of Persia, vous ne pouvez pas mourir, à l’exception des combats. C’est très sympa, je ne dis pas le contraire, mais lorsque le jeu se met en pause pour vous expliquer sur quelle touche appuyer, ça va bien une fois, mais quand c’est constant, ça gâche le rythme du jeu, vous finissez par terminer le jeu sans avoir la satisfaction d’avoir accompli une action seul. En prenant le pari de devenir plus accessible, Prince of Persia se met à dos tous les joueurs qui cherchent du challenge.
Malgré tout, il y a quand même un minimum de chose à effectuer, mais c’est tout aussi énervant. Dans le sens où, pour pouvoir récupérer de nouveaux pouvoirs, il va vous falloir chercher des sphères disséminées un peu partout dans un niveau fini. Une épreuve sympathique si elle n’était pas plombée par un résultat décevant. Car si l’intention de rajouter de nouvelles possibilités de combats est louable, elle devient répétitive, et n’apporte, au final, pas grand-chose aux combats. Car si l’on peut reprocher quelque chose au jeu, c’est sa trop grande répétitivité. Le peu d’ennemi que vous rencontrerez sont pour la plupart, des soldats des ténèbres, ils se combattent tous de la même manière, pour peu que vous ayez un ravin sur la plateforme où vous vous trouvez, et le tour est joué. Bref, pas beaucoup d’originalité et surtout peu de variations dans vos actions.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Prince of Persia [2008]

Auteur Sylvain T.
55

Ne restent finalement qu’une Bande Son agréable et une ambiance graphique unique, Prince of Persia laisse un sentiment d’inachèvement. A l’image d’Assassin's Creed l’année dernière, dans une moindre mesure toutefois, ce nouvel opus à la saga déçoit par une répétitivité accrue mais impressionne grâce à son univers et son ambiance unique.

On a aimé

  • Graphismes uniques
  • Bande son et VF agréables

On a moins bien aimé

  • Manque de challenge
  • Trop facile
  • Répétitif
  • La collecte des sphères obligatoire

Acheter le Jeu Vidéo Prince of Persia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Prince of Persia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Prince of Persia Classic
    45

    Prince of Persia Classic

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 22

    Un mauvais lifting : Trop cher pour ce qu'il est, Prince of Persia Classic saura peut-être satisfaire les premiers amoureux de la saga ou les fans de p…

  • Voir la critique de Prince of Persia : les Sables du Temps
    35

    Prince of Persia : les Sables du Temps

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 17

    Il était une fois... des cabrioles : Deux heures de belles cinématiques de jeu vidéo liées entre elles par un scénario absolument débile, c'est finalement long. Très l…

  • Voir la critique de Prince of Persia : les Sables du Temps
    40

    Prince of Persia : les Sables du Temps

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    Nom de zeus ! C'est pas le pied... : Les sables du temps ne possède malheureusement pas le décalage nécessaire pour faire oublier la bétise de son scénario, et ainsi p…

  • Voir la critique de Prince of Persia : Les sables du Temps
    80

    Prince of Persia : Les sables du Temps

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 6

    Les sables du temps version Pc. : Un graphisme soigné pour l'époque (et même encore aujourd'hui), une prise en main et une jouabilité très au-dessus de la moyenne s…

  • Voir la critique de Prince of Persia : les Sables du Temps
    60

    Prince of Persia : les Sables du Temps

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 19

    Jouer avec le temps ? c'est mal ! : Prince of Persia : Les Sables du Temps est à la fois une bonne surprise, mais aussi une légère déception. Si le spectacle, l’actio…

  • Voir la critique de Prince of Persia
    70

    Prince of Persia

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 59

    Prince of Persia version PC : Graphiquement, ce Prince of Persia est bluffant grâce au côté artistique des personnages. La version PC permet une prise en main p…

  • Voir la critique de Prince of Persia - Epilogue
    55

    Prince of Persia - Epilogue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 25

    Un épilogue faisant office de suppositoire : 10€ pour connaitre la fin d’un jeu, vous trouvez ça sournois ? C’est le cas, surtout lorsque l’extension ne corrige pas les plus g…

  • Voir la critique de Prince of Persia 3 : Les Deux Royaumes
    80

    Prince of Persia 3 : Les Deux Royaumes

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 13

    De l'ombre à la lumière : Le Prince de Perse clos sa saga des Sables du Temps de brillante façon même si quelques défauts s’accompagnant d’une f…

  • Voir la critique de Prince of Persia L'âme du guerrier
    80

    Prince of Persia L'âme du guerrier

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 13

    Le Prince revient et il est pas content ! : Au final un très bonne suite qui n’atteint pas le vent de nouveauté du premier mais qui s’affirme plus par son ambiance qui peut e…

  • Voir la critique de Prince of Persia : Les sables du Temps
    85

    Prince of Persia : Les sables du Temps

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 37

    La classe à l'état pur ! : Un très bon jeu avec un héros tout en classe qui vous divertira et vous plongera en Arabie médiévale.

  • Voir la critique de Prince of Persia : Les sables du Temps
    82

    Prince of Persia : Les sables du Temps

    par David Q. | Lecture : 2 mn 47

    Le temps n'est pas ce qu'on pourrait penser : C'est ce que nous dit l'introduction du jeu et en effet, le temps de jeu même court, nous donne des sensations qu'on aurait pu cro…