Critique du Jeu Vidéo : Prince of Persia : Les sables du Temps
Prince of Persia : Les sables du Temps >

Critique du Jeu Vidéo : Prince of Persia : Les sables du Temps

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 17 décembre 2003 à 1705

Le temps n'est pas ce qu'on pourrait penser

La jouabilité, un paramètre retrouvé
Exclus des jeux depuis un moment, la jouabilité et le plaisir de jeu semblent revenir au goût du jour. Les concepteurs de jeux ne concentrent plus seulement leurs efforts sur la beauté des graphismes, même si dans ce Prince of Persia, ils sont de toute beauté, mais aussi sur qu'on appelle le gameplay et qui rassemble le plaisir de jeu et la réaction de celui-ci aux commandes. Ici tout est fait pour que le prince réponde exactement à vos commandes.
De plus, la possibilité de revenir pendant quelques instants dans le temps permet de ne pas rager à passer une séquence ou battre un ennemi. Ce retour dans le temps est de toute beauté et il m'est même arrivé de l'utiliser pour le plaisir. Ce titre n'a rien perdu de son charme ancestral, et a même beaucoup gagné avec le temps.
D'autres détails apportent beaucoup au gameplay. Pendant le jeu, vous n'aurez aucun chargement du début à a fin, le jeu chargeant au fur et à mesure de votre progression les morceaux du chateau dont il a besoin. Les visions vous apporteront des solutions fugitives lorsque vous serez bloqués. La gestion des contrôles et de la caméra (PS2 seulement) sont très intuitifs, vous ne serez pas obligés de retenir 45 combos de 10 touches pour effectuer un coup de poing. Ici tout est simplifié sans pour autant être désuet, et donne au prince une grande variété de mouvements dans divers situations.La playstation 2 au bout de ses limites
Votre PS2 en avalant le prince de perse va se régaler. Effets de lumière dignes de consoles plus avancées, ombres et flous très bien gérés, vibrations de manette impeccables et fluidité d'animation qui ont fait la notoriété de la franchise "Prince of Persia", tout est réuni pour que votre console se sente enfin fière de ce que vous lui faites faire.
Prince of Persia les Sables du Temps vous prouvera que la PS2 a encore de beaux restes en attendant la PS3. Les textures et l'animation seront bien sûr un peu plus poussées sur PC et prochainement sur Xbox, mais je vous assure que la différence ne sera pas énorme, tant le moteur "Jade", utilisé recemment par Ubisoft dans Beyond Good & Evil (dont le nom est tiré de son héroïne) et Splinter Cell, est performant.
Le son est bon, et même si les voix ne sont pas géniales, collent pas trop mal aux personnages. Les dialogues sont particulièrement intéressants, surtout quand le Prince se parle à lui-même. La musique est du type orientale et apporte du rythme à l'action. Le reste, effets sonores et autres, est classique

C'est ce que nous dit l'introduction du jeu et en effet, le temps de jeu même court, nous donne des sensations qu'on aurait pu croire oubliées. Le jeu est beau, remplis de détails immersifs, de dialogues percutants et techniquement pousse à fond les capacités de la playstation 2. Les accrocs du jeu de plate-forme le porteront comme un trophée à la gloire d'une nouvelle génération de jeux.

Acheter Prince of Persia : Les sables du Temps en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Prince of Persia : Les sables du Temps sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Prince of Persia

En savoir plus sur l'oeuvre Prince of Persia