Critique Les griffes du cauchemar #3 [1987]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 28 août 2008 à 16h02

Mortelle thérapie

Après un deuxième volet n'ayant pas fait, loin de là, l'unanimité chez les fans, les producteurs remettent une couche avec cette nouvelle mouture des aventures horrifico-oniriques du plus "cramé" des croque-mitaines, le désormais célèbre Freddy Krueger. Conscient de l'échec critique et public de la Revanche de Freddy, la bande à Robert Shaye et Wes Craven décide d'en effacer toute trace et de repartir du bon pied, c'est à dire à partir de la fin du premier opus.
On retrouve donc Nancy Thomson (Heather Langenkamp) quelques années plus tard, alors qu'elle a embrassé la profession de psychologue. Passons outre l'incohérence résultant du fait qu'une jeune femme si traumatisée et, qui plus est, sous traitement médicamenteux puisse obtenir la responsabilité d'adolescents considérés par le corps médical comme instables, et intéressons-nous aux nouveaux enjeux.


Dans ces Griffes du Cauchemar, les derniers représentants de la progénitures des parents justiciers de Elm Street se retrouvent parqués dans un asile d'aliénés. Victimes de cauchemars et adoptant un comportement psychotique à tendance suicidaire, ils sont sous la garde d'un bienveillant docteur Neil Gordon (Craig Wasson) et d'une psychiatre acariâtre et rigide. Malgré tous les efforts de ce staff médical, le cas de ses ados ne semblent pas s'améliorer et les "accidents" mortels se multiplient. C'est alors que Nancy propose au docteur Gordon de les priver de leurs rêves au moyen d'un traitement expérimental.
Evidemment - et heureusement pour nous, amateurs d'horreur -, l'expérience va mal tourner. Le dos au mur, et en utilisant les pouvoirs extraordinaires de l'une des patientes (interprétée par Patricia Arquette, une comédienne que j'apprécie particulièrement), Nancy et Neil décident d'emmener tous les jeunes au coeur du même cauchemar afin de mettre définitivement hors d'état de nuire Freddy Krueger...

Réalisé par Chuck Russell, ce film est nettement plus réjouissant que le précédent, et cela pour plusieurs raisons. La principale est qu'il met en scène une sympathique bande de jeunes adolescents en utilisant leurs fantasmes comme outils narratifs. La démarche est à la fois originale et très amusante. On a ainsi affaire à une succession de rêves prenant comme éléments des icônes culturels enfantins (le magicien de Dungeons & Dragons, le colosse de BDs) ou la matérialisation de fantasmes sexuels et/ou idéologiques (l'infirmière lubrique, la punk castratrice). Et bien sûr, ce sale Freddy s'en amuse en transformant ces songes d'enfants en cauchemars mortels, prenant souvent au pied de la lettre les désirs les plus secrets de ces "guerriers du rêve".
le deuxième point positif est que ce film marque l'affirmation du personnage de Freddy Krueger. C'est en effet dans cet épisode que le tueur au pull rayé dévoile sa nature potache et son talent de mauvais plaisantin, sans toutefois tomber dans cette attitude clownesque qui marquera hélas les derniers épisodes de la franchise. Le résultat est que, combiné avec les éléments cités ci-dessus, on arrive à une succession de meurtres très originaux et franchement drôles dans des décors saisissants et haut en couleurs. En contrepartie, il est évident que le métrage perd la plus grande partie de son potentiel effrayant pour tirer vers la comédie horrifique déjantée.

Autre aspect intéressant: la décision des scénaristes de donner de la matière à Freddy Krueger en enrichissant son passé. On apprend ainsi que ce malade mental est le fruit d'une union monstrueuse, le rejeton d'une horde de fous psychopathes. On se doutait bien que ce dingue se trimbalait un pedigree premier choix dans la race "secoué du bulbe".
Bon, bien sûr, tout n'est pas réussi. Ainsi, la trame principale du film, qui repose sur la description d'un groupe d'ados combattant Freddy sur son propre terrain, se révèle une voie sans issue, juste un prétexte pour nous proposer un délire visuel et onirique. En effet, l'on se rend vite compte que le combat est vain et que la survie du groupe dépend en fait des actes issue d'une histoire parallèle cousue de fils blancs, et dans laquelle surgit l'inutile personnage du père de Nancy (toujours interprété par John Saxon) et l'inexplicable intervention de Freddy dans le monde réel. Ces jeunes gens auraient pu aussi bien attendre tranquillement dans leur chambre, cela n'aurait rien changé - sauf que nous, spectateurs, nous nous serions sacrément fait chier.
Pour finir sur une bonne note, notons la qualité des effets spéciaux, qui donnent parfaitement corps à l'imagination des scénaristes (Wes Craven et Frank Darabont) et du réalisateur. Il faut dire que le responsable de ce département était Greg Cannom, l'un des tous meilleurs spécialistes du genre.

La conclusion de à propos du Film : Les griffes du cauchemar #3 [1987]

Auteur Nicolas L.
60

Dream Warriors, malgré un scénario qui tourne un peu à vide, est une succession de séquences sympathiques dans lesquelles Freddy Krueger affirme sa vraie "personnalité". Beaucoup moins effrayant que le premier volet (voire même pas du tout), le film de Chuck Russell compense avec la mise en scène de meurtres amusants et une atmosphère onirique bien déjantée. A noter aussi de bons FX et la présence d'acteurs reconnus comme Craig Wasson, Patricia Arquette, Jennifer Rubin ou Laurence Fishburne (dans le rôle d'un infirmier).

On a aimé

  • Des meurtres originaux
  • Quelques détails sur les origines de Freddy
  • L'interprétation
  • Une réalisation consciencieuse
  • Effets spéciaux et décors

On a moins bien aimé

  • Un scénario alibi
  • L'histoire parallèle
  • Pas du tout effrayant

Acheter le Film Les griffes du cauchemar en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les griffes du cauchemar sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Freddy - Les griffes de la nuit
    60

    Freddy - Les griffes de la nuit

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 34

    Un remake pas totalement inintéressant... : Parce qu'il ne sait pas suffisamment s'éloigner de l'oeuvre de Wes Craven, ce vrai-faux reboot des Griffes de la nuit peine à exis…

  • Voir la critique de Freddy - Les griffes de la nuit
    45

    Freddy - Les griffes de la nuit

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 3

    Le plus grand cauchemar d’Elm Street revisité : Ce nouveau cauchemar de Elm Street est une déception, mais pas totalement un désastre. Grâce à une belle photographie, un rythme p…

  • Voir la critique de Freddy, les griffes de la nuit
    70

    Freddy, les griffes de la nuit

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Freddy Krueger s'invite en bande dessinée! : Cet album narrant deux histoires construites autour de Freddy Krueger est plutôt « fun », dans la lignée du troisième ou quatrièm…

  • Voir la critique de Freddy contre Jason
    65

    Freddy contre Jason

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 14

    Duel de mythes : On aurait pu craindre le pire… Il a été évité. Même si Freddy vs Jason n’est pas un chef-d’oeuvre du genre, il offre un spectacle …

  • Voir la critique de Freddy contre Jason
    70

    Freddy contre Jason

    par Emmanuel G. | Lecture : 4 mn 54

    Les grands esprits dérangés se rencontrent ! : On prend bien du plaisir à revoir sur grand écran deux des plus grands psychos du cinéma d’horreur. Dommage que le film manque d'a…

  • Voir la critique de Freddy contre Jason
    50

    Freddy contre Jason

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 41

    Hollywood à court d’idée ? : Freddy vs Jason est un film « plaisant », un film de série B où on s’amuse, un film presque hommage à cette catégorie de films exi…

  • Voir la critique de Freddy contre Jason
    50

    Freddy contre Jason

    par Ryosan | Lecture : 37 s

    Quel cauchemar ! : Les versus ont toujours été une affaire de fans et Freddy vs. Jason n'échappe pas à la règle. Force est de constater que ce film e…

  • Voir la critique de Freddy sort de la nuit
    70

    Freddy sort de la nuit

    par Gil P. | Lecture : 13 s

    Un buzz de l'horreur réconcilié avec son créateur : Wes Craven renoue avec sa créature pour le bien de la série qui s'empâtait. Une idée assez sympa de faire sortir Freddy dans la vi…

  • Voir la critique de Les griffes de la nuit
    75

    Les griffes de la nuit

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59

    Les griffes de la nuit : Cette première apparition du tourmenteur des ados d'Elm Street est une vraie réussite du cinéma fantastique : innovant et réelleme…

  • Voir la critique de La revanche de Freddy
    35

    La revanche de Freddy

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 50

    La revanche de Freddy : Premier retour de Freddy après le film original, La Revanche de Freddy est un film raté, malgré d'indéniables bonnes idées.

  • Voir la critique de Les griffes du cauchemar
    70

    Les griffes du cauchemar

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 52

    Freddy 3 : Plongeon définitif et très graphique dans le monde onirique de Freddy Krueger avec ce troisième opus bien sympathique. Freddy devi…

  • Voir la critique de Le cauchemar de Freddy
    60

    Le cauchemar de Freddy

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 4

    Freddy 4 : Restant fun, en raison principalement de ses scènes oniriques inventives, Freddy 4 marque le déclin irréversible de la série.

  • Voir la critique de l'enfant du cauchemar
    50

    l'enfant du cauchemar

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 34

    Freddy 5 : Si l'on excepte les quelques éléments qui viennent s'ajouter à la "mythologie" Freddy, voilà un enième opus qui ne laisse pas de s…

  • Voir la critique de Freddy sort de la nuit
    35

    Freddy sort de la nuit

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 52

    Freddy sort de la nuit : Si le film possède d'indéniables qualités formelles, il n'en souffre pas moins de plusieurs manques, à commencer par le manque d'h…