Critique La Bataille des Rois Tome 3 [2000]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 21 août 2007 à 15h10

Guerre et Chaos, annonciateurs du long Hiver

Non loin de la berge que venaient laper gentiment les eaux de l’Oeildieu se dressait un interminable gibet sommaire de bois vert où ballottaient, pieds entravés, des choses qui avaient été des hommes et que des corbeaux becquetaient en voletant de l’un à l’autre, parmi des nuées de mouches. Un soupçon de brise souffla du lac, et le cadavre le plus proche tourna sur sa corde, à peine à peine, comme par coquetterie. Les corbeaux ne lui avaient laissé guère de visage ni du reste, de tout le reste. Sa gorge et sa poitrine étaient déchiquetées, son ventre béant laissait pendouiller des boyaux verdâtres et des lambeaux de chair. De l’un de ses bras, tranché au raz de l’épaule, ne subsistaient, à quelques pas d’Arya, que les os, dépecés, rongés, mis en pièces. Elle se contraignit à regarder le deuxième homme et le troisième et celui d’après… tout en s’intimant de rester de pierre.
La Bataille des rois est la première partie de A Clash of King, second livre du cycle du Trône de Fer. En effet, pour l’édition française, comme fut séparé en deux le premier roman, celui-ci s’est vu paraître en trois parties intitulées la Bataille des rois, l’Ombre maléfique et l’Invincible forteresse, chacune faisant environ 300 pages. Penchons-nous, si vous le voulez bien, sur ce premier opus, qui bien entendu, de par sa structure artificiellement tronquée, se termine sur une sensation d’inachevé.
Donc, dans la Bataille des rois, toujours avec ce style d’écriture assez ampoulé - un petit peu difficile à appréhender dans un premier temps mais qui sied si bien à cette description précise et complexe d’un univers médiéval emprunt de traditionalisme et de superstition -, l’auteur George R.R. Martin nous invite de nouveau à partager l’existence d’une myriade de personnages aux profils psychologiques passionnants. Passionnants car, bien loin des canevas manichéens et des stéréotypes propres aux univers de fantasy, on y découvre une galerie d’individus aux agissements ambigus et surprenants. On va de surprises en surprises, de rebondissements en coups de théâtre, et nombre sont ceux, parmi tous ces gens, dont on ne cerne encore guère les ambitions car ils dévoilent au fil des pages des facettes inattendues de leur personnalité (comme Tyrion, le lutin, qui est pour le moment le protagoniste le plus excitant de la saga).
Autre aspect intéressant de ce livre ; la noirceur adulte, qui colle parfaitement avec cette plume mature. Avec la mort du roi Robert Baratheon et la montée sur le trône d’un enfant capricieux et cruel, et jugé illégitime pour certains, l’équilibre du royaume des Sept Couronnes est mis à mal, et l’édifice millénaire est bel et bien sur le point de s’écrouler. La revendication du trône de fer par des princes de sang, comme la sécession de certaines parties du royaume, a entraîné tous les peuples à subir les affres de la guerre et les exactions des hordes de mercenaires. Un conflit horrible, sanglant et peu glorieux, là encore très loin des clichés habituels au genre. Point de gloire, point de destriers blancs, point de foules fanatiques et enthousiastes, juste du sang, des tripes, de la lâcheté et surtout la misère, la famine.
Invité, de la même manière que dans les précédents romans, à partager le point de vue d’importantes et diverses personnalités des factions antagonistes, le lecteur bascule ainsi au gré des chapitres dans une grande variété d’environnements, parcourant le monde à la découverte d’un monde riche et varié. Les marais boueux et pestilentiels, les culs de basse fosse, les palais rutilants, les caves d’alchimistes, les steppes de terres lointaines, les îles arides battues par les flots, tous sont autant de décors à ces aventures épiques et extraordinairement bien narrées et tous ont un point commun, un focus universel et céleste: une mystérieuse comète rouge qui, telle une griffe de dragon, déchire les cieux et attire vers le même point tous les regards de l’humanité. Présage des dieux ?
Pour finir, à noter que la Bataille des rois introduit très peu de personnages nouveaux (seul ser Davos, chevalier des mers, et ser Theon, un prince des îles du nord, bénéficient d’un chapitre entier) et que certains, comme lady Cathelyn ou la princesse Daenerys, se voient carrément passer au second plan. A contrario, Tyrion prend une place de plus en plus imposante (tant mieux) alors que les jeunes fils Stark Bran, Arya et Jon et Sansa dans une moindre mesure -, sont confortés dans leur importance. On découvre également une nouvelle faction, celle de ser Stannis, installée dans son ancestrale citadelle de Peyredragon, une île qui voit apparaître les dévots d’une nouvelle religion monothéiste et impérialiste.

La conclusion de à propos du Roman : La Bataille des Rois Tome 3 [2000]

Auteur Nicolas L.
98

L’excellence romanesque. Voilà la première chose qui me vient à l’esprit, dans ma prime pensée, lorsque l’on m’interroge sur la valeur du cycle du Trône de Fer. La seconde est évolution. Evolution de ce cycle qui, d’une chronique pseudo-historique à forte couleur politique, mute lentement et naturellement vers un dark fantasy aux aspects fantastiques feutrés mais parfaitement perceptibles. Toute cette richesse à cependant un prix. En effet, il est nécessaire d’assimiler une imposante galerie de personnages et de mémoriser parfaitement les différentes généalogies et le découpage politique. Cela pourra en rebuter certains, mais plaira certainement aux amateurs de grandes fresques historiques ou fantastiques.

On a aimé

  • Un univers cohérent en pleine évolution
  • L’extraordinaire précision de l’écheveau politique
  • Des personnages aux profils psychologiques complexes
  • Une fantasy adulte, cela change un peu

On a moins bien aimé

  • Une complexité politique et généalogique qui peut gêner

Acheter le Roman La Bataille des Rois en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Bataille des Rois sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…