Les 4 fantastiques >

Critique du Film : Les 4 fantastiques

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 19 novembre 2006 à 07:50

Les quatre sympathiques

Quatre astronautes, au cours d'une mission de sauvetage à bord d'une base stellaire, sont irrémédiablement irradiés par une vague cosmique émanant du soleil. De retour sur Terre, ils sont indemnes. Du moins pendant quelques temps, jusqu'à ce que les premiers effets secondaires se fassent sentir...

Les 4 fantastiques: Ben Grimm/La chose (Michael Chiklis), Reed Richards/Mr. Fantastic (Ioan Gruffudd), Susan Storm/la femme invisible (Jessica Alba) et Johnny Storm/la torche humaine (Chris Evans)

Les quatre fantastiques est encore un film issus des marvel comics adaptés au cinéma, ce qui est une véritable mode depuis quelques temps. Le souci est que, pour les fans des comics originels, la déception est souvent au rendez-vous. C'est donc avec une grande appréhension que j'ai vu cette nouvelle adaptation du comic très connu des années 60, créé par Stan Lee et Jack Kirby. Les personnages sont généralement confrontés à des ennemis aussi divers que dangereux, dont les fameux Dr Doom et Galactus. Ici, on assiste à la naissance du groupe constitué de Mister Fantastic, l'invisible, la Torche et la chose; quatre personnages pour symboliser grossièrement les éléments (le feu, la terre, l'air et l'eau).

Fantastic four: Jessica Alba
Fantastic four: Jessica Alba

Cette adaptation par Tim Story aurait pu être un nanar de plus, sans ce deuxième degré, sans cet humour qui est présent tout au long du film. D'une part, on a l'avantage d'avoir des personnages attachants (Ioan Gruffudd, Chris Evans, Jessica Alba et surtout Michael Chiklis qui a le monopole des situations drôles), et de l'autre on a des dialogues et scènes intermédiaires plutôt humoristiques, ce qui au final laisse le spectateur de bonne humeur. On a aussi, à l'instar des éléments naturels, un tempérament différent pour chaque personnage, lesquels se complètent agréablement. L'équipe est alors hétérogène mais indissociable. Ils dorment, mangent et vivent ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce premier film (on sait déjà qu'il y aura une suite appelée simplement Fantastic Four 2 !), ils affrontent le glacial Dr Doom (Dr Fatalis en VF), et le seul espoir de le vaincre sera de bien entendu faire front à quatre.

Fantastic four: Dr Doom
Fantastic four: Dr Doom

Au final, rien d'extraordinaire dans le scénario de ce quatre fantastiques, mais plutôt un spectacle sympathique joués par des acteurs tout aussi sympas.

OK, ce film ne tient pas toutes ses promesses, mais il réussit à ne pas décevoir vraiment les fans du comic d'origine. Les producteurs ne se sont pas pris au sérieux et on les en remercie. Très divertissant.

Critique de publiée le 19 novembre 2006.

Acheter Les 4 fantastiques en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les 4 fantastiques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.