75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Les 4 fantastiques [2005], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 27 juillet 2005 à 06h19

Les fantastiques au cinéma, c’est fantastique ?

Crées en 1961 par Jack Kirby et Stan Lee, les Quatre Fantastiques sont aussi les tous premiers héros imaginés par ce duo pour Marvel… bien avant Spider-Man, Daredevil ou encore les X-Men. Il est donc logique que suite aux succès récents des mutants au cinéma, ainsi que celui de l’homme araignée, la famille des quatre se face une place elle aussi sur la toile. Pourtant les Quatre Fantastiques n’est pas tout à fait la première tentative, puisqu’en 1994 Roger Corman avait essayé de les adapter, apparemment assez lamentablement pour que les copies essaient de disparaître.
Mais maintenant que les effets spéciaux sont à la pointe et que les super héros ont la côte, plus rien ne pouvait arrêter les « F4 ». Côté scénario autant le dire net c’est très basique : nos quatre héros, faute de chance, ratent une expérience dans l’espace et se retrouvent avec chacun des pouvoirs différents (ok c’est le comics). Mais avec eux les changements vont aussi s’appliquer sur un certain VonDoom « Fatalis », un homme d’affaire qui est très loin d’avoir leur cœur et qui va décider de se venger. Il faut dire que les fantastiques sont pas les super héros les plus intéressants, étant parmi les premier de Stan Lee, ils n’ont pas les conflits d’un Peter Parker ou encore la folie d’un Daredevil ou d’un Wolverine. Bref nos héros sont assez plats, et ont pour seul détachement d’être célèbres et connus du public, à l’inverse des autres super héros déjà portés à l’écran. Tout ici est au premier degré, le film est léger et ne cherche jamais l’esbroufe ; peut-être justement en conscience qu’il ne peut offrir plus il ne le tente pas et c’est tant mieux. Par contre, malgré la légèreté on pardonnera moins les quelques incohérences (ou trous de montage ?) ; par exemple un moment dans le film la femme invisible doit se rendre invisible pour atteindre la « Chose », en effet, l’équipe est bloquée par la foule et la police, et ne peut rejoindre leur ami. Eh bien, sans savoir comment ils arrivent tous à passer et on ne sait pas pourquoi la femme invisible s’est rendue invisible. Alors hormis ce genre de problème (je vous rassure pas si fréquent) et une ou deux scènes peut-être un peu trop « américaines » le reste se glisse plutôt bien.
Côté mise en scène il ne faut pas s’attendre à la moindre personnalité de Tim Story ( New York Taxi (remake de Taxi)), c’est efficace, bien rythmé, mais il ne se dégage rien de subtil … les Quatre Fantastiques ressemblent à un blockbuster de base point barre. Ne vous attendez donc pas à du Sam Raimi ou du Singer, mais à un simple faiseur d’Hollywood. Côté jeu des acteurs c’est Michael Chicklis (la Chose ) qui tire son épingle du jeu et est totalement crédible dans son rôle de persécuté et d’homme qui a du mal à assumer ses changements physiques. Chris Evans (La Torche) est quant à lui le point négatif, puisqu’il en fait trop : même si le personnage est un frimeur, il y a des limites à la caricature. Pour les fans de Julian McMahon : profitez bien de lui, car ses apparitions ne sont pas si fréquentes et sont souvent effacées au profit des quatre autres.

La conclusion de à propos du Film : Les 4 fantastiques [2005]

Richard B.
60

Les 4 fantastiques n’est pas le nanar attendu, et n’est pas un grand film, il est tout simplement un pop-corn movie qui accomplit parfaitement sa mission : divertir ! Amusant, carré, bien foutu et sans prétention, seuls les réfractaires au genre super-héros se lasseront des clichés et au final de la naïveté assumée du scénario.

Que faut-il en retenir ?

  • Une nouvelle adaptation de Comics Marvel
  • Film léger et sans prétention

Que faut-il oublier ?

  • Pas mal d'incohérences
  • Beaucoup de clichés
  • Aucun style dans la réalisation

Acheter le Film Les 4 fantastiques en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les 4 fantastiques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de 4 fantastiques