Critique du Film : Les 4 Fantastiques Collector

Critique du Film : Les 4 Fantastiques Collector

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 6 janvier 2006 à 1141

Les 4 en collector !

Image
Bon que dire ? Le film est sortit récemment, que c’est un gros machin commercial et qu’il est donc logique que l’image soit belle. De plus ce genre de film se prête à pas mal d’effets et l’on attend, en tant que spectateur, à ce que le DVD assure niveau spectacle. Tout est là je rassure, et même plus, puisque l’image se révèle incritiquable. Vos yeux en seront ravis !
Son
Le son est plutôt bon, on s’étonne du choix de la VF pour le DTS, alors que la VO est en 5.1 - là c’est le fan de version original qui parle - mais les enceintes seront mises à rude épreuve. Bon je resterais quand même sur la VO et son 5.1 qui est de haute volé. Vous n'aurez pas à subir ainsi l’horrible doublage en vf.
Bonus
Passons enfin aux bonus qui s’ouvrent sur un menu animé assez traditionnel mais bien foutu.
Sur le premier DVD, vous trouverez un commentaire audio des acteurs. Plutôt amusant. On s’étonne cependant de n’entendre que le casting et non le réalisateur. Premier bon point : celui-ci est sous-titré. Cela a le mérite d’être souligné puisque certains éditeurs se refusant toujours à ce minimum de respect vis à vis du consommateur. Michael Chiklis et Jessica Alba sont les plus parlants laissant peu de mot au Mr Fantastic (Ioan Gruffud). A noter déjà la mention d’une suite (surpris vous dites ?).
Ensuite toujours dans le premier DVD, vous avez le : un Fantastic Tour de 23 mn. Dans les grosses lignes, ce journal serait celui de la charmante Jessica Alba. Elle nous montre, à travers celui-ci, le marathon sur la promo du film. Intéressant par son approche, il fait même plutôt original par rapport aux habituels bonus.
Après vous aurez le droit, au maintenant classique, « clips » du film et bandes annonces. Ah si, parlons du fameux « making off X-Men 3 » . Petit bonus promotionnel glissé sur la galette ne révélant aucune images, même pas le récent trailer.
Les choses sérieuses sont, bien sûr, sur la deuxième galette du collector. Pour commencer, le making-off de plus de 90 mn présentant tous les personnages un à un et les grandes scènes où ils agissent. Vu que le film est un Blockbuster, on retrouve l’éternelle langue de bois, mais pourtant… Celui-ci se révèle très intéressant et par son nombres de prises de vues sur le tournage retranscrit très bien celui-ci. Sérieusement pour un film comme les 4 fantastiques ce making-off se révèle étonnant, voir passionnant. Ah si voir Stan Lee tout excité au fait de voir son F4 se faire adapter dévoile une certaine nostalgie et passion du personnage.
Le Tour Baxter déclassifiée est une vidéo assez courte d’approximativement 6 minutes. Elle a pour intérêt de nous montrer un des décors du film ; dans le cas présent le quartier général des F4. Personnellement dispensable.
Après sur ce DVD nous retrouvons quelques séquences d’animatiques 3D ; celles-ci permettant de dévoiler quelques trucages de scènes clés. Court mais amusant.
Bien sûr il y a aussi les habituelles scènes inédites de moins en moins rares dans tout bon collector. Ici elles sont aux nombres de deux et sont surtout accès sur les relations de la femme invisible et de Mr Fantastic. La deuxième peut amuser puisque le Mr prend la forme d’un certain Wolverine (soit dit en passant pas super réussit)
Pour terminer, on retrouve quelques éléments marketing fait pour la promo et la distribution du film. Après le making-off mentionné plus haut autant dire que cela fait un peu fade et apporte peu d’informations.

Au finale ce DVD collector surprend. Pour un tel film autant dire que nous pouvons nous estimer combler. En effet le film est divertissant mais loin d’être un chef d’œuvre. Ce DVD remplit largement sa mission et surprend même grâce à deux bonus plutôt carré et largement agréable (Fantastic Tour et Making-off de 90mn)

• une image parfaite
  • un making-off de plus de 90mn
  • le suivit de la campagne promo par Alba

• un making-off promo des X-Men3 inutiles au possible
  • pas de commentaires du réalisateur

Acheter Les 4 Fantastiques Collector en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les 4 Fantastiques Collector sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de 4 fantastiques

En savoir plus sur l'oeuvre 4 fantastiques