Critique du Film : Les 4 fantastiques
Les 4 fantastiques >

Critique du Film : Les 4 fantastiques

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 29 juillet 2005 à 0309

pas si fantastique, mais tout de même sympa

Je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir les 4 fantastiques. Les bandes annonces étaient attrayants mais trop axées sur l'action. C'est donc avec grande surprise que j'ai apprécié ce film de super héros qui n'est certes pas le meilleur mais se place plutôt bien dans ce qu j'appellerais l'échelle des adaptations Marvel. Le film ne verse pas dans les préliminaires. En l'espace d'u quart d'heure tout est déjà mis en place. Du coup, il reste du temps pour que chacun développe sa personnalité et bien sur découvre ses pouvoirs. Et là, pendant un moment, je me suis dit "chouette, c'est comme dans Spider-Man, ça va être génial !" Mais malheureusement, si le départ était bon, le film s'essouffle vite. En dehors de la découverte des pouvoirs, la mise en place des éléments de l'histoire est très simpliste; le docteur Fatalis est mal développé et n'a guère de charisme, son combat contre les 4 ne dure que le temps de lui mettre une raclée mais au lieu de l'éliminer pour de bon - avec au passage un gros clin d'oeil à Terminator 2 - non, les 4 le gardent en trophée histoire qu'on puisse faire une suite. Bien sur, on n'échappera pas non plus aux moments ponctués de musique rock, de pub et qui ne servent presque pas l'histoire comme lorsque la torche humaine participe à un show de MotoCross mais on pardonnera au réalisateur ces écarts car il a su bien développer la relation entre les 4 pour apporter une vrai profondeur au film - en n'oubliant pas bien sur de déshabiller Jessica Alba histoire de contenter nos instincts primaires - , au détriment hélas de Fatalis qui est loin d'être représenté comme une véritable menace.

Passés les problèmes assez typique du blockbuster pour grand public, le film se révèle être plaisant et plutôt bien fait, à part La Chose qui se rapproche parfois plus des déguisements de Disneyland que d'un homme de pierre. Vous passerez un bon moment à voir les problèmes de ces 4 superhéros- superstars et de ce point de vue, il est intéressant.

• La découverte de leurs pouvoirs
  • La formation des 4 fantastiques
  • Les effets plutôt bien faits
  • Certains bons jeux de mots
  • Jessica Alba en petite tenue

• Le déguisement de La Chose est parfois un trop visible
  • Fatalis manque d'agressivité
  • Certaines scènes manquent de cohérence

Acheter Les 4 fantastiques en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les 4 fantastiques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de 4 fantastiques

En savoir plus sur l'oeuvre 4 fantastiques