Critique Dimension uchronie #3 [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 8 juin 2020 à 09h00

Et si nous changions encore une fois le passé ?!

Après deux dimensions uchroniques (dont vous trouverez les critiques complètes ici et ),  les éditions Rivière blanche réitère avec une troisième anthologie toujours aussi prenante : Vous y trouverez quinze nouvelles présentées par Bertrand Campeis et Hermine Hémon.

L’illustration de couverture pose une question : et si la première astronaute à mettre le pied sur mars était noire ? Et si cela avait été fait au début de XXème siècle ? L’uchronie permet d’imaginer tout cela et bien plus.

Voici les choix faits par les auteurs et autrices de ce volume :

Xian Moriarty revient sur la suprématie de Sapiens pour dépeindre une période peu exploitée et un point de vue inattendu.

Ericka Sezille dans Fucking Vikings ! raconte le parcours d’une viking sur son drakkar. Depuis Erik le rouge, ce peuple a continué à explorer toujours plus loin quel que soit les dangers.

Quand se couche le dernier soleil est une nouvelle de Bénédicte Coudière qui présente une civilisation mêlant culture nordique et culture méso-américaine au travers d’un événement violent.  Le chaos dépeint dans la nouvelle est quasiment palpable et cette idée de civilisation surprenante.

Un loup assassiné mobilise une brigadière qui doit enquêter sur ce crime dans un monde où le règne animal est sacré ! Elodie Serrano raconte un monde à la fois proche et différent du nôtre en termes de valeurs.

Pierre Léauté (Les Temps Assassins) est de retour pour une troisième participation dans ces anthologies uchroniques, genre qu’il affectionne particulièrement. Il nous plonge dans la vie des corsaires de Saint-Malo au début du XVIIIème siècle pour lesquelles la force, la tempérance, la prudence et la justice sont des vertus cardinales.

Guillaume Maréchal dans la Réserve conte une histoire d’esprits et de haine qui suit une détective sioux. J'aurai aimé en lire plus.

Estelle Faye (Bohen) nous plonge dans une nouvelle courte et intense sur fond de conjuration et d’empire.

Freedom de Clément Godefroy propose une histoire alternative de l’Amérique du Nord. Des élèves se retrouvent ainsi à devoir écrire un essai sur un leur pays. Mais quel événement majeur dépeindre, comment expliquer la réconciliation entre la république Unie d’Amérique et les Etats confédérés d’Amérique après trois guerres civiles. Un texte puissant dont la conclusion résonne tristement avec la politique actuelle.

Fabien Clavel de son côté revient sur la mort de Victor Hugo et ses étranges conséquences. Un bel hommage au grand écrivain.

Ophélie Bruneau nous embarque loin, vers Madagascar et Libertalia lors des prémices de la Grande Guerre. Ce cadre original est particulièrement bien trouvé.

Direction l’année 1945 avec David Bry : un Führer en danger, une Agence temporelle du Reich qui traque une anomalie et des aventuriers prêts à tout pour modifier un destin funeste.

Ambiance soviétique dans la nouvelle de Jean-Guillaume Lanuque. Comme le thème des nazis, celui des soviétiques fait couler l’encre et ce pour notre plus grand plaisir.

Et si demain était hier ? Voici une question que nous pose le duo Roznarho et Feldrik Rivat. Le mystérieux projet expérimental Uchronis permettrait de changer un élément  de son passé. Que choisiriez-vous ?

Bondye Bon est une nouvelle de Monique L. Désir, traduite par Erwan Devos et Hermine Hémon. Elle nous plonge dans l’intimité d’une famille à la suite d’une révolte d’esclaves et grâce à une pointe de surnaturel, crée une ambiance particulière assez fascinante.

La dernière nouvelle, La dame astronaute de Mars, de Mary Robinette Kowal parle d’une certaine Dorothée du Kansas, de la difficulté de la vie dans l’espace, sur mars et plus loin encore. Une nouvelle de science-fiction également traduite par Erwan Devos et Hermine Hémon.

Une post-face de Philippe Ward explique la nuance entre un « et si » et un « Ah si » et montre pourquoi l’uchronie fascine autant.

Cette anthologie dense qui permet de découvrir la plume de nombreux auteurs et autrices de SFFF du moment fait la part belle aux héroïnes avec des personnages féminins bien écrits. Comme pour les précédents volumes, l’anthologie développe des thèmes, époques et lieux variés. Vikings, corsaires, astronautes, nazis et figures de la nation come Robespierre, Napoléon ou Victor Hugo se partagent la vedette pour notre plus grand plaisir. Sont abordés entre autres l’esclavage et la place de la femme, mais aussi la conquête de l’espace et le rapport à la nature ! Les amoureux d’histoire seront ravis des choix des écrivains et des variables intégrées surprenantes. Avec ce troisième volet, Dimension uchronie se pose comme une  anthologie de référence sur ce thème grâce aux auteurs réunis par Bertrand Campeis et Hermine Hémon. A retrouver chez Rivière Blanche et sur les étals de vos librairies préférées.

La conclusion de à propos du Livre : Dimension uchronie #3 [2019]

Dimension uchronie 3 est le dernier recueil de la trilogie présentée chez Rivière blanche qui fait la part belle à l'histoire et à l'imaginaire. Et si on changeait le passé ?! Avec quinze nouvelles d'auteurs et d'autrices à découvrir, des époques et des personnages historiques variés, ce recueil est riche et passionnant. Le lecteur est entrainé dans une histoire bouleversée et réfléchit à ces visions alternatives de notre monde, ses futurs possibles et au delà de la fiction, également à des thèmes forts comme l'esclavage ou la conquête de l'espace.

• Une grande variété de styles et de points de ruptures uchroniques
  • La découverte de nouvelles plumes
  • Des thèmes forts
  • indépendant des autres volumes

• L'hétérogéinté des styles peut gêner certains

Acheter le Livre Dimension uchronie #3 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dimension uchronie #3 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Dimension uchronie 2 [2018]

Dimension uchronie 2 [2018]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 44

Anthologie d'uchronies pour passionnés : Vous aimez l'histoire ? Vous vous posez souvent la question et si ? Cette anthologie de nouvelles étonnantes est pour vous. Un voy…

• Voir la critique de Dimension Uchronie #1 [2018]

Dimension Uchronie #1 [2018]

par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 55

Et si : Dimension Uchronie est le premier recueil d'une série de trois, de nouvelles comme son nom l'indique uchroniques. Dirigée par Bert…