Critique Skin Trade [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 16 mars 2020 à 09h00

Polar noir et Loup-garou !

Dans la même collection que Je suis Fille de Rage est sorti Skin trade, un roman one-shot de George R. R. Martin, le célèbre auteur du Trône de Fer. C’est donc une très belle édition pour un roman rafraichissant, un polar noir impliquant des loups-garous. Le roman est court et accompagné dans cette édition d’une préface d’Emmanuel Chastellière (L’Empire du Léopard, Célestopol) qui revient sur la saga du Trône de Fer, d’une biographie de george martin et d’un extrait assez conséquent d’un autre roman court de martin,  Nightfyers, un huis-clos SF palpitant également édité chez ActuSF.

Revenons à notre polar noir : Skin trade remporta en 1989 la World Fantasy Award de la meilleure Novella et ravira les fans de loups-garous et de l’ambiance Monde des ténèbres (là je m’adresse aux rôlistes surtout). Les droits d’adaptation du roman ont été acheté en 2010 et il est probable qu’un jour cette histoire arrive sur nos écrans.

Willie Flambeaux a toujours vécu dans cette ville, cette petite ville qui n’est plus que rouille et attend la ruine. Mais c’est sa ville. Il est agent de recouvrement et connait beaucoup de monde. Il connait toute sles rues et les recoins sombres.  Un jour, il apprend la mort d’une amie et lorsqu’il veut en savoir plus, il se heurte à un mur. Il se décide à demander l’aide d’une autre amie, Randi Wade. La jeune femme est détective privé et la personne la plus têtue qu’il connaisse. S’il veut des réponses, elle seule peut l’aider. Randi accepte : une série de meurtres entachent la ville et celui-ci semble en faire partie.

Plus elle enquête, plus les modalités de ses crimes la renvoie à sa propre histoire : son père est mort dans des circonstances proches il y a longtemps. Les meurtres sont atroces et la police semble toute aussi paumée. Désormais, quoi qu’il arrive, Randi doit comprendre ce qui se passe. Quant à Willie, il va affronter ses peurs pour en savoir plus de son côté.

En moins de deux cents pages, George R. R. Martin crée une atmosphère de polar dense, un univers à la facette occulte effrayante, rempli de personnages divers aux objectifs définis. Il use des clichés du polar dit hard-boiled avec finesse et humour et crée une ambiance fantasy urbaine moderne  grâce à son style effilé : phrases courtes qui s’enchainent, dialogues percutants et répliques bien senties. Les deux personnages principaux développent ainsi une relation particulière qui jouera sur leur choix. De même, le rythme est soutenu, les rebondissements bien gérés et une tension qui monte pour notre plus grand plaisir.

La conclusion de à propos du Roman : Skin Trade [2020]

Skin trade est une novella de fantasy urbaine, un polar noir où des crimes violents entachent une ville américaine et renvoie à un drame du passé. Mais les loups garous rôdent et n’aiment pas que l’on se mêle de leurs affaires. George Martin fait mouche avec une histoire rythmée qui maitrise les codes du genre. A lire sans attendre !

• Du Martin qui excelle dans le format novella
  • Des loups garous
  • Du polar hard-boiled comme on l’aime

• C’est bon mais c’est court, se dévore dans la soirée !

Acheter le Roman Skin Trade [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Skin Trade [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Skin trade

Skin trade

par Manu B. | Lecture : 3 mn 33

Wolf : L'auteur du célèbre Trône de Fer est décidément plein de surprises. Avec Dragon de glace il montrait ses talents de conteur en fan…