Critique de la bande dessinée : Saga #9 [2018], par Frédéric M.

Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 6 novembre 2019 à 00h00

Tout le monde n'a pas la chance de vieillir

Troisième tome du troisième arc, et dernier volume produit à ce jour, ça ne pouvait que mal finir...

Durant cette histoire, beaucoup de personnages attachants ont disparu, certains sont juste sortis du cadre, d'autres, majoritaires, ont été envoyés ad patres. Après tout, Saga raconte la fuite dans un monde en guerre de deux déserteurs, qui plus est amoureux l'un de l'autre. Pas étonnant que leur chemin soit parsemé de cadavres;

La traque (sans jeu de mots) d'Alana et Marko ayant repris à la fin du tome précédent, on pouvait s'attendre à un final explosif, d'autant que le Testament redevient un personnage central. Et en effet, tout ira de mal en pis, dans une spirale d'évènements qui se refermera sur un final craint depuis le premier épisode. Même si l'attente pour la suite commence à durer un peu trop, on peut d'ores et déjà tirer un coup de chapeau à Vaughn et Staples pour nous avoir tenus en haleine jusque là, sans atermoiements ni longueurs.

La morale de cette histoire, en attendant une éventuelle suite, serait que si la violence engendre la violence, comme le répète souvent Marko, la paix n'engendre pas la paix. Ce triste constat laisse peu d'espoir aux gens de bonne volonté - et ce serait une thématique intéressante à explorer pour le second cycle, de voir comment des individus peuvent se construire, survivre et espérer dans un monde qui ne cherche au final que la destruction et le profit.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Saga #9 [2018]

Frédéric M.

Saga figure parmi les grands récits de science-fiction, de ceux où l'imagination et la fantaisie ne tendent qu'un miroir déformant de notre société et nous invitent à réfléchir sur ses rouages. Espérons que si suite il y a, ce sillon sera encore creusé.

On a aimé

• Le rythme de ce volume
  • La qualité du récit

On a moins bien aimé

• L'attente d'un éventuel tome 10

Acheter la Bande Dessinée Saga #9 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saga #9 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Saga