Critique de la bande dessinée : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6, par NURTHOR

Avis critique rédigé par NURTHOR le vendredi 30 août 2019 à 14h00

Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché

La belle Olivia, est en fuite dans des marais pour échapper à sa condition de prisonnière, voire d'esclave. Cette fille du roi d'Orphir fut vendue pour prévarication en refusant de se marier avec un prince kothien, par son propre père, au terrible hyrkanien Shah Amurath. Lors de sa fugue, alors que son ancien propriétaire la retrouve, son chemin croise celui de Conan le cimmérien. Lui aussi est en fuite, respacapé d'une récente bataille dans les rangs des kozaki défaits et massacrés par les hyrkaniens menés par Amurath.

SFU-Conan Cimmerien T6-p3

Le sang de Conan ne fait qu'un tour avant qu'un duel entre les deux hommes ne s'engage. Une fois débarrassé de leur poursuivant, Olivia et Conan continuent leur fuite en navigant sur la mer de Vilayet. Ils accostent sur l'île des statues de fer, une des nombreuses îles inhabitées pour s'y reposer et se cacher. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu... Des ruines mystérieuses semblent causer des visions ou des cauchemars aux deux fuyards qui s'y étaient réfugiés. Des pirates turaniens accostent sur l'île. Des animaux légendaires et terrifiant vivent aussi sur cette île paradisiaque et défendent leur territoire, chassant les proies potentielles s'y trouvant.

SFU-Conan Cimmerien T6-p4

Virginie Augustin a parfaitement relevé le défi de l'adaptation en BD de cette nouvelle de Robert E. Howard, classée comme mineure parmi les histoires de Conan. Elle a su intelligemment mettre en valeur la narration de ce conte d'Howard avec son scénario. Elle fait preuve d'une très grande maîtrise, puisqu'elle réalise, également avec brio, les illustrations et leur mise en couleurs. Son trait est précis, délicat et puissant. Les expressions des visages sont de toute beauté et retranscrivent parfaitement les sentiments que traversent les personnages. Les vues ainsi que les éclairages et autres jeux d’ombres immergent le lecteur dans l’aventure. Du grand art est à l’œuvre, sous la plume de l’autrice, dans cette BD.

SFU-Conan Cimmerien T6-p5

On trouve exclusivement dans cette première édition, un hommage à Conan avec des illustrations de différents dessinateurs et un texte minutieux et précieux de Patrice Louinet. Ces lignes explicitent la création de cette nouvelle, ainsi que son contexte tant historique de l’époque que biographique de Robert E. Howard son auteur. On découvre alors qu’en pleine crise des années trente, Robert E. Howard écrit un texte plutôt commercial et presque alimentaire.

SFU-Conan Cimmerien T6-p6

Cette nouvelle d'Olivia la pauvre princesse en détresse, belle, frêle et peu vêtue, en fuite sauvée par le fort et beau barbare pourrait être une caricature hors Howard nous distille de façon discrète voir sournoise une deuxième lecture qui pousse à nous questionner sur notre propre, soi-disant, monde civilisé.

SFU-Conan Cimmerien T6-p7

Virginie Augustin a su retranscrire idéalement l’esprit des écrits du Conan originel des dernières traductions de Patrice Louinet, expert mondial des œuvres de Robert E. Howard.
Conan, alors qu’il se qualifie lui-même de barbare ne comprend pas comment un homme civilisé et roi d’Orphir peut vendre ses propres enfants… « Nous ne vendons pas nos enfants » dira-t-il consterné à Olivia.

SFU-Conan Cimmerien T6-p8

De même qu’on pourrait s’attendre au pire traitement de la belle princesse aux mains du sombre et froid barbare qu’est Conan, il n’en est rien. C’est même le contraire, bien que brusque sur la forme de ses propos, son fond est noble et bien plus civilisé que celui des dits nobles se croyant civilisés. La belle Olivia accepte et décide d’elle-même de suivre le cimmérien. Conan, guerrier aux réflexes de panthère, déterminé, à la force prodigieuse, mais également instruit parlant plusieurs langues, n’est pas le héros parfait non plus, mais il nous montre subtilement que l’homme civilisé n’est surement pas celui que l’on croit...

SFU-Conan Cimmerien T6-p9

Glénat a édité une version collector grand format, en noir et blanc qui est également disponible en librairie. Celle-ci est est splendide et met en avant les crayonnés de l'autrice magnifiquement. Quelques planches vous sont présentées un peu plus bas après les planches en couleurs pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

SFU-Conan Cimmerien T6-p10

SFU-Conan Cimmerien T6-p11

SFU-Conan Cimmerien T6-p12

SFU-Conan Cimmerien T6-N&B-couverture

SFU-Conan Cimmerien T6-N&B-p4

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

NURTHOR

Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure le scénario, les dessins et leur colorisation, est une grande réussite. On retrouve toute la finesse d’un Conan qu’on prendrait au premier abord pour un bestial et vulgaire barbare qui avec ses simples affirmations démontre, à qui veut l'écouter, qu’il est plus civilisé que ceux qui prétendre l’être. Alors qu’il s’agit qu’une nouvelle souvent classée comme mineure, l’autrice nous livre une œuvre remarquable et riche. Un vrai régal.

On a aimé

• Une autrice, Virginie Augustin, qui fait preuve de ses multiples talents: scénario, dessins et colorisation.
  • Une aventure de Conan conforme aux textes originaux de Robert E. Howard dernièrement (re)traduit par Patrice Louinet.
    Un bonus exclusif de cette première édition avec une biographie d’Howard et l’explication de la genèse de cette nouvelle ainsi que des illustrations bonus en hommage à Conan.

On a moins bien aimé

• La vitesse de parution des autres tomes de la série qui ne paraissent par deux que tous les six mois.

Acheter la Bande Dessinée Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Conan