Critique du musique : Conan le Barbare OST [1982], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 12 décembre 2005 à 03h42

Heroïque

Battements de tambours, le premier morceau commence avec les mots suivants: "Between the times when the ocean shrank Atlantis [...] Let me tell you the days of high adventure !"
Et la musique commence, alternant les tambours, les cuivres et les cordes, symbolisant la guerre et l'aventure.
Les batailles. Toujours Poledouris, dans ses batailles amène le danger, d'abord lointain, avec une musique douce renforcée par le hautbois qui instille une certaine quiétude, le léger calme avant la tempête, et puis la menace gronde, s'approche inexorablement, les tambours, les choeurs annoncent les chiens de l'enfer, les cuivres prennent le relai et là c'est le chaos. C'est un phénomène que l'on peut écouter dans le morceau Riddle of steel/riders of doom ou bien Battle of the mounds et qui me donnent des frissons à chaque fois que je les écoute. C'est de l'héroïque pur jus digne du Carmina Burana de Orff.
La mystique et l'aventure. Poledouris utilise les cordes (violons) pour souligner le côté mystique ou pour renforcer le destin déjà tracé par les dieux (Atlantean sword). Pour courronner le tout, les traversées de pays sont accompagnées par le hautbois, qui en soi, fait très médiéval (Civilization ou The search). The orgy est un thème que j'aime beaucoup car il n'est pas sans rappeler le Bolero de Ravel.
Mes lectures. Avec cette musique, je me suis régaler à lire le seigneur des anneaux (à l'époque) qui cadrait très bien avec le contexte héroïque, magique ou dramatique.

La conclusion de à propos du Musique : Conan le Barbare OST [1982]

Manu B.

Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

Acheter le Musique Conan le Barbare OST en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Barbare OST sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Conan