Critique L'Heure du dragon - Intégrale #2 [2008]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 8 avril 2009 à 13h55

Robert E. Howard au sommet de son art

L’heure du Dragon est le second volume de la série de recueils de nouvelles consacrées aux aventures de Conan. Avec ses textes traduits dans leur intégralité et la richesse de ses appendices, le premier tome, luxueux ouvrage relié de 600 pages, m’avait totalement séduit. Hors, le second est, aussi incroyable que cela puisse paraître, encore meilleur à mes yeux.

Le gain en qualité vient de la richesse des textes proposés. Ecrits en 1934, l’une des périodes les plus fastes qu’a connu l’auteur texan, les textes proposés ici par Patrice Louinet font partie des meilleurs. Plus longs, plus fouillés, plus travaillés dans la description de l’univers de Conan, les trois récits mettent en scène un héros ayant déjà bien assis sa notoriété, au sommet de sa forme. Jetons un œil, si vous le voulez bien, à ces petites merveilles de littérature épique.

Une scène horrible s’offrit à son regard. Yasmina était recroquevillée à l’extémité d’un podium recouvert de velours, hurlant de dégoût et d’horreur. Elle levait un bras, comme pour repousser l’attaque du serpent gigantesque qui oscillait de la tête, son cou luisant dressé sur ses panneaux sombres. En poussant un cri étouffé, Conan lança son poignard.

Le Cercle du Peuple Noir est une longue nouvelle de cent pages. Elle compte parmi les meilleures que Robert E. Howard ait jamais écrites, tous personnages confondus. Riche d’une intrigue passionnante  par ses rebondissements, forte de nombreux personnages secondaires fouillés, cette nouvelle très noire, dans le pur style Sword & Sorcery va amener Conan, roi déchu d’une troupes de brigands, dans des hautes montagnes pour y affronter des mystiques aux pratiques douteuses. A noter la construction très aboutie du principal personnage féminin : Yasmina, qui va bien au-delà du cliché de la belle éplorée ou de la chatte lascive.

Ils basculèrent et roulèrent sur l’herbe sans cesser de lutter. Les muscles noués sous cette peau grisatre à l’aspect cadavérique étaient aussi durs et tendus que des cables d’acier, et d’une force bien supérieure à celle d’un homme. Mais les muscles de Conan étaient également d’acier. Sa cotte de mailles le protégea des crocs grinçants et des griffes acérées suffisamment longtemps pour qu’il puisse enfoncer sa dague dans le corps de la créature à plusieurs reprises…

Le cœur du livre se compose d’un magnifique roman : L’heure du Dragon. Plus de deux cent pages de pur bonheur livresque, d’une richesse épique rarement égalée (assurément mon texte de Conan préféré, avec les Clous Rouges). Dans ce récit épique, Conan, alors roi d’Aquilonie, va se retrouver dépossédé de son trône par des conspirateurs étrangers soutenus par un nécromancien millénaire. Riche en détails géopolitiques mais jamais lassants ou scolaires, L’Heure du Dragon est une œuvre majeure de l’heroic fantasy où l’auteur nous invite à suivre un Conan ivre de vengeance dans des contrées exotiques et sauvages. Si le premier texte était imprégné de mysticisme asiatique, celui-ci se tourne vers les mythologies égyptiennes et les terres africaines. Magnifique.

A ce moment précis, Constantius arborait le même sourire. Il était assis sur son cheval au milieu de ses hommes, des Shémites trapus à la barbe frisée bleu-noir et au nez crochu ; les rayons du soleil couchant faisaient étinceler leurs casques pointus et les plaques agrémentées de leurs corselets. A près d’un mile derrière lui se dressaient les murailles et les tours de la cité de Khauran, paraissant surgir de la plaine…

La troisième et dernière nouvelle, intitulée Une Sorcière viendra au monde, va, par la présence d’une certaine scène, rappeler aux cinéphiles un certain Conan le barbare, de John Milius ; un Conan mis en croix, soumis au rayons brûlants du soleil, et qui doit lutter avec ses dents pour repousser l’attaque de vautours affamés ! Le texte est court (une cinquantaine de pages), le rythme est donc enlevé et Robert E. Howard, d'une plume résolumment moderne, va droit au but. Mais, pour autant, l’auteur ne néglige pas les personnages secondaires et le décorum, très fouillés. Valerius, jeune soldat brave et loyal, remplit dans ce récit un rôle presque aussi important que Conan dans ce combat face à ds envahisseurs cruels dirigés par un diabolique duo composé d'un tyran et d'une sorcière frayant avec le démon Thaug.

Si les textes sont de grande qualité, il faut aussi signaler que le reste de l’ouvrage est à la hauteur de la plume d’Howard. Une collection de luxe (35 euros le volume) qui présente une magnifique reliure dans son édition collector (la plus intéressante), du papier de très bonne qualité et un intérieur orné de nombreuses et superbes illustrations de Gary Gianni. A cela, il ne faut pas manquer d’ajouter la présence d’appendices très intéressants et d’analyses pertinentes. Bref, vous l’avez compris, pour l’amateur d’heroic fantasy, cet ouvrage de collection est un indispensable.

La conclusion de à propos du Roman : L'Heure du dragon - Intégrale #2 [2008]

Auteur Nicolas L.
100

Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur de lecture et un guide plein d’enseignements. Trois textes majeurs, de nombreux appendices, des analyses pointues et documentées, une collection luxueuse. Le must dans le domaine de l’heroic fantasy

On a aimé

  • Une magnifique collection
  • Des appendices très intéressants
  • Trois magnifiques textes
  • De belles illustrations

Acheter le Roman L'Heure du dragon - Intégrale en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Heure du dragon - Intégrale sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
    90

    Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44

    Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38

    La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
    90

    Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9

    Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Conan 1971-1974
    80

    Les Chroniques de Conan 1971-1974

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32

    Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    75

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien
    65

    Conan le Cimmérien

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …