Critique de la bande dessinée : Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux, par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 21 mai 2019 à 09h00

Découvrez les rouages de l'esprit du plus grand des détectives

Sherlock Holmes est un des personnages fictifs les plus célèbres et les plus adaptés de l’histoire de la littérature, on ne compte plus les variantes des histoires de Sir Arthur Conan Doyle que ce soit en films, séries tv, jeu vidéo... Chez Ankama sort ce 24 mai une bande dessinée particulière puisque si elle reprend le personnage du détective londonien c’est pour nous proposer une enquête originale et inédite. Dans la tête de Sherlock Holmes est un hommage au plus grand des investigateurs et surtout à son esprit logique et méticuleux. Cette oeuvre vous plonge dans la bibliothèque immense des connaissances du détective, dans sa réflexion et son raisonnement.

L’affaire du ticket scandaleux est le premier tome des deux qui composent cette nouvelle série qui va faire parler d’elle. Scénarisée par Cyril Liéron (auparavant coloriste pour de nombreuses séries) , cette intrigue est très bien menée avec des incursions dans l’esprit de Sherlock pour mieux comprendre cet intelligence exceptionnelle. La réflexion du détective de Baker Street vue de l’intérieur est tout bonnement passionnante. Le dessin de Benoit Dahan sublime l’histoire et met en exergue le raisonnement du détective. L’ambiance est exceptionnelle, le trait fin et les détails nombreux : cette bande dessinée se relit pour en découvrir tous les secrets.

Un mot de cette nouvelle enquête : le docteur Herbert Fowler est retrouvé de nuit par un policier errant en plein Spitafields dans le quartier londonien de l’East End. Il porte une chemise de nuit et une pantoufle de femme. Il semble perdu et souffre d’amnésie quant à la soirée qui vient d’avoir lieu. Pendant ce temps, Sherlock comme à son habitude se plaint de l’ennui d’une journée sans enquête, sans mystère à résoudre. Son souhait est exaucé quand un agent de police débarque avec le docteur Fowler. Ce dernier a dit au policier connaitre Watson et  vu son état, le docteur a été pris pour un patient perdu. Voici donc le docteur Fowler examiné sous toutes les coutures par Holmes.

Les indices et déductions de Holmes vont l’emmener avec son comparse dans différents lieux de Londres : cimetière, spectacle de magie, morgue… Nous découvrirons en parallèle le labo du détective, d’autres protagonistes habituels de ses intrigues et surtout les méandres de son cerveau.

Le dessin est exceptionnel, très fin, bourré de détails. La lecture suit parfois les dessins, pour une originalité qui sert l’histoire et la sensation d’investiguer nous-aussi mais dans l’esprit de Sherlock. L’objet est somptueux avec un découpage de la couverture selon le profil de Holmes. C’est un énorme coup de cœur de ce printemps, et ça sort le 24 mai, dans quelques jours, courez chez votre dealer de BD !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux

Nathalie Z.

Dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas qu'une énième adaptation en bande dessinée des aventures du célèbre détective, c'est l'incursion dans les meninges de l'investigateur. Dans une enquête inédite scénarisée par Cyril Liéron et dessinée par Benoit Dahan, Sherlock enquête sur la mésaventure d'un confrère de Watson qui cache une terrible conspiration. Le dessin est sublime, très détaillé, l'atmosphère juste impeccable ! Bref, un coup de coeur, fans du détective, foncez !

On a aimé

• Un dessin fin et détaillé
  • Une enquête inédite
  • Une plongée dans le mental du détective

On a moins bien aimé

• C'est trop court ! Cette façon de dépeindre les enquêtes est vraiment riche, on en veut plus !

Acheter la Bande Dessinée Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Sherlock Holmes