
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
Critique de la bande dessinée : Hengist tome 1 [2010], par Nicolas L.
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 1 octobre 2011 à 12h36
Le retour de Merlin
Le haut-roi Constantin vient de mourir. Son successeur, Constant, un homme faible et influençable doit faire face à une double menace : la concurrence du puissant chef de guerre Vortigern et les raids étrangers qui sèment la terreur et la mort sur les côtes bretonnes. Parmi tous ces envahisseurs, le plus puissant et le plus cruel est assurément Hengist, un chef saxon ambitieux, qui voit dans les terres bretonnes son futur royaume. C’est ce dernier qui, par ses agissements, va faire sortir Merlin de sa retraite de Brocéliande. Ainsi, pendant que Constant essaie de rallier les chefs de guerre à sa cause, que Vortigern guerroie et intrigue et que les sages d’Avallon cherche un successeur à une dame Azenor en fin de vie, Merlin réunit les éléments qui vont construire une nouvelle légende…
Avec Hengist, premier tome du deuxième cycle de Merlin, Jean-Luc Istin nous invite à découvrir une période assez méconnue de la vie de l’enchanteur. Toujours avec ce même talent pour marier les éléments du folklore et des légendes celtiques avec les atmosphères fantasy (l’introduction, avec un regard très séduisant sur le Petit Peuple, est une excellente mise en situation), le scénariste nous entraine dans une histoire très riche en personnages et en évènements. Album de mise en place d’une intrigue très touffue, s’appuyant sur des bases très solides (le premier cycle), Hengist pourra, force est de l’admettre, apparaitre comme légèrement indigeste. Jean-Luc Istin y enchaine de manière très tendue les différents lieux et situations, tout en nous rappelant (via des flashbacks), les événements passés. Cela fait beaucoup d’informations à assimiler en 48 pages, mais, au regard des nombreux protagonistes impliqués, cela semblait être le parcours obligé. Mais attention, cela ne veut pas dire que ce tome 1 est ennuyeux, au contraire, il contentera pleinement les amateurs d’intrigues sophistiquées et de récit choral.
Les fans du premier cycle seront également un peu gêné par le changement de dessinateurs. Même si l’on ne peut pas dire que Pierre-Denis Goux soit un moins bon artiste qu’Eric Lambert (je préfère le coup de crayon du second, mais cela est un avis très subjectif), il est évident qu’il n’a pas du tout le même style et que, par conséquent, l’on a parfois du mal à reconnaitre les personnages (Merlin, Vortigern). On peut également regretter que les personnages d’essence féérique aient un peu perdu, dans ce changement, de leur aspect magnétique, avec des prêtresses d’Avallon qui se rapprochent plus d’héroïnes de shônen manga que d’amazones aussi séduisantes qu’intimidantes. Certain personnages, cependant, sont bien impressionnants, comme Hengist, colosse nordique à la barbe rousse, armé d’une poleaxe massive, tout comme les décors, joliment travaillés.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Hengist tome 1 [2010]

Merlin, version Jean-Luc Istin, est de retour ! Tant mieux car l’on se rend compte que le scénariste a encore plein de belles choses à nous raconter. S’appuyant sur des bases très solides, rappelant à notre mémoire des personnages attachants, il nous propose là, toujours avec cette même élégance à marier légendes celtiques et ambiance fantasy, une nouvelle saga qui s’annonce très prometteuse. Au dessin, signalons que Pierre-Denis Goux succède sans démériter à Eric Lambert. Les fans du premier cycle seront toutefois un peu perturbés en début de lecture par un net changement de style, gêne amplifiée par une mise en place forte de nombreux personnages et situations.
On a aimé
- Un scénario bien travaillé
- Des personnages intéressants, une intrigue fouillée
- Le talent de Jean-Luc Istin à marier les genres
On a moins bien aimé
- Un album de mise en place
- Un trait moins efficace
Acheter la Bande Dessinée Hengist en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hengist sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Légendes arthuriennes
-
Légendes arthuriennes : Merlin [2017] Critique du jeu de société par Nathalie Z.
Stefan Feld à Camelot ! : Merlin est un bon Stefan Feld, un jeu expert très riche en choix et où le hasard est controllé. Le matériel est de quali…
Temps de lecture : 4 mn 30 -
Merlin Critique de la série télé par Andre C.
saison 5 : Le chapitre final : Si cette 5e année surprend par sa noirceur, elle déconcerte par son rythme laborieux. Se voulant psychologique, Merlin perd la lég…
Temps de lecture : 5 mn 30 -
Avalon Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Derrière les brumes de l’Ecran... Avalon. : Avalon est le supplément indispensable si vous désirez amener une atmosphère féérique dans vos campagnes Keltia. Bien entendu, son…
Temps de lecture : 4 mn 38 -
Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous la tutelle du dieu Cerf : Un deuxième volet peut-être moins spectaculaire mais une histoire toujours aussi captivante, principalement de par l’introduction …
Temps de lecture : 2 mn 52 -
Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pour les beaux yeux d’Ygerne : Même si l’histoire contée est bien connue, Jean-Luc Istin renouvelle suffisamment l’intrigue, en nous dressant des personnages aux…
Temps de lecture : 2 mn 58 -
Keltia Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Suivre les pas d’Arthur… : En reprenant le concept et le système de jeu d’Yggdrasill pour les transposer au coeur d’une Bretagne celtique à demi-fantasmée, l…
Temps de lecture : 7 mn 39 -
Morgane Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’un héros : Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surp…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Merlin Critique de la série télé par André C.
L'aube d'une nouvelle ère : La cuvée 2011 fait entrer le show dans une nouvelle ère remplie de péril, mais parvient à assumer ses promesses. Si elle peine à t…
Temps de lecture : 4 mn 57 -
Renaissance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Bretagne divisée : Avec Renaissance, le cycle de Merlin le Prophète atteint sa vitesse de croisière. Toujours aussi inspiré quand il s’agit de marier…
Temps de lecture : 2 mn 44 -
La princesse d'Ys Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Choc des titans : La princesse d’Ys est le meilleur album du cycle initiatique de Merlin. Ainsi, au lieu de s’essouffler, le récit a gagné en puissa…
Temps de lecture : 2 mn 19 -
Le secret du Codex Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Révélations et trahisons : La fin du cycle approchant, l’on espérait une montée en puissance dramatique. L’on n’est pas déçu. Ce tome 9 est à la fois riche e…
Temps de lecture : 2 mn 13 -
L'aube des armes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appel aux armes : Album de transition, L’aube des armes nous introduit tous les éléments ayant à s’affronter dans les prochains opus. Jean-Luc Istin…
Temps de lecture : 2 mn 32 -
Iweret Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appelez-moi Lancelot(e) : Comme on pouvait l’espérer, ce deuxième album est supérieur, dans tous ses aspects, au précédent. Assisté par Olivier Peru, Jean-L…
Temps de lecture : 2 mn 28 -
Claudas des Terres Obscures Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’une nouvelle légende : Un album d’introduction, fruit d’un travail sérieux opéré par des artistes doués et consciencieux, mais manquant de vigueur et de …
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Le chaudron de Bran le Beni Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Merlin antéchrist : Avec Le chaudron de Bran-le-béni, le cycle de Merlin continue d’avancer à premier pas, Jean-Luc Istin déroulant son intrigue par p…
Temps de lecture : 2 mn 52 -
L'Ermite et le Nid Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
C'est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bons dieux : L’ermite et le nid est un album de transition au contenu scénaristique un peu léger. Istin introduit dans l’intrigue quelques élém…
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Merlin et le livre des créatures Critique du téléfilm par Nicolas L.
Merlin pinpin : Si les productions Syfy mettant en scène des scénarios SF construits à base d'improbables créatures hybrides et géantes se révèlen…
Temps de lecture : 9 mn 53 -
Brendann le Maudit Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Batailles pour Avalon : Avec ce tome 5, le cycle de Merlin acquiert une dynamique qui lui faisait jusqu’alors un peu défaut. L’intrigue continue de se dé…
Temps de lecture : 2 mn 50 -
Avalon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand l'île des forts s'embrasse : Avec Avalon, Jean-Luc Istin et Eric Lambert continue sur la bonne voie tracée par l’album précédent. L’intrigue est désormais bien…
Temps de lecture : 2 mn 22 -
Le Cromm-Cruach Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous l’emprise du Serpent Cornu : Même s’il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la BD fantasy, avec Le Cromm-Cruach, l’œuvre…
Temps de lecture : 2 mn 53 -
L'éveil du pouvoir Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La crise d'adolescence d'un demi-dieu : Istin continue de prendre son temps pour développer sa vision de la légende de Merlin. Un choix qui me parait judicieux si l’on dé…
Temps de lecture : 2 mn 42 -
La colére d'Ahés Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La divine garce veut un Champion : Premier opus d’un long cycle de dix tomes, La colère d’Ahès risque de surprendre (et décevoir ?) un peu les fans de légendes celti…
Temps de lecture : 2 mn 48 -
Merlin Critique de la série télé par Gil P.
La critique du staff : Merlin nous entraine au temps du roi Arthur... Sauf qu'Arthur n'est pas encore roi et que son père est un salaud. La série commenc…
Temps de lecture : 3 mn 8 -
Excalibur Critique du film par Manu B.
Le mythe de la légendaire épée. : Excalibur revisite le mythe de la légendaire épée, dans une fresque grandiose. John Boorman signe là sûrement son meilleur film.
Temps de lecture : 3 mn 7 -
Les armées du passé Critique de la bande dessinée par David Q.
Les morts reviennent sur Terre : Avec son humour et ses dessins complètement décalés, cette BD revisite les aventures d'Arthur et Merlin en les plongeant dans un u…
Temps de lecture : 1 mn 51 -
Les Ancêtres d'Avalon Critique du roman par Lujayne M.
Il manque quelque chose : Attention , il s'agit d'un livre uniquement destiné aux fans du cycle d'Avalon, qui trouveront là une bonne occasion de se replong…
Temps de lecture : 1 mn 47 -
Brocéliande Avis sur le roman par Lujayne M.
Dans la lignée du premier : On continue donc avec les aventures de Merlin, qui ici se retrouve en Armorique, à la recherche de ses origines. Dans les forêts d…
Temps de lecture : 56 s -
Le Pas de Merlin Avis sur le roman par Lujayne M.
Rien à voir avec la Table Ronde ! : Avant de commencer ce roman, il faut savoir une chose : si vous voulez retrouver l'imaginaire habituel du Roi Arthur, Lancelot, Gu…
Temps de lecture : 2 mn 2 -
Merlin Avis sur le téléfilm par Lujayne M.
Un téléfilm de qualité ! : Encore une énième version de l'histoire d'Arthur et de ses copains, direz-vous ? Certes, mais quelle version ! L'intérêt ici est d…
Temps de lecture : 56 s -
Les Brumes d'Avalon Avis sur le téléfilm par Lujayne M.
Bonne adaptation, mais... : Cette adaptation se laisse très agréablement regarder, même si elle ne peut que simplifier à l'extrème les deux livres (les Dames …
Temps de lecture : 1 mn 3