Critique du livre : Sherlock Holmes aux enfers #1 [2017], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 15 décembre 2017 à 14h00

Quand Sherlock enquête jusqu'au bout de l'enfer...

J'ai toujours adoré les enquêtes de Sherlock Holmes, j'admirais ce détective si intelligent qu'il perçait les mystères les plus sombres. Il n'y a pas tant d'écrits d'Arthur Conan Doyle, et après les avoir relus plusieurs fois, j'ai été ravie de voir d'autres écrivains reprendre le flambeau. Alors certes, la qualité est inégale, c'est souvent peu original, mais ce personnage culte et l'ambiance si particulière du Londres victorien sont deux raisons suffisantes pour que j'ouvre un livre.

Me voilà ainsi devant l'ouvrage de Nicolas Le Breton, Sherlock Holmes aux enfers. Tout un programme en perspective. Cet auteur a déjà publié chez Les Moutons électriques dans un registre plus steampunk des ouvrages de grande qualité.

Je m'attends donc à vivre une enquête de Sherlock probablement dans les bas fonds mais dès l'introduction, nulle Londres, point de détective. Une scène onirique nous plonge dans l'abîme macabre des enfers. Le texte est d'une poésie dérangeante, peignant les enfers d'une cruelle beauté. L'intrigue peut commencer. Les chapitres s'ouvrent sur des noms d'arcanes du tarot. Un meurtre a été commis là où rien ne meurt, on a tué là où rien ne peut mourir. C'est un bouleversement sans précédent et les habitants des enfers font appel à Holmes pour investiguer car au final ce sont plusieurs meurtres qui ont été commis dans le seul endroit où la mort n'a plus sa place et où les tourments sont éternels. Le mort, douce délivrance, n'est pas au programme en enfer, seules la souffrance et le désespoir ont leur place. Sherlock Holmes, assisté de plusieurs personnages haut-en-couleur et démoniaques à souhait, se rend sur la scène de crime et commence ses déductions. Au fil de l'enquête, et des pages, des cercles remplis de symboles ésotériques, du classique pentacle aux dessins plus élaborés, apparaissent. Interrogeant les suspects potentiels, Sherlock en découvre plus sur le fonctionnement et la réalité des enfers. Des enfers ? Oui car sont mêlés à la tradition chrétienne des enfers mythologiques tel l'enfer grec. L'auteur fait d'ailleurs preuve d'une grande érudition quand il s'agit d'affaires démoniaques, de secrets d'anges déchus ou encore d'ectoplasmes et de succubes. Aurait-il lui aussi parcouru ces terres de désolation et rencontrer le porteur de lumière ?

Sans en dévoiler davantage, le roman se découpe en trois parties. Rapidement l'enquête cède la place à une sorte de voyage initiatique où des questions philosophiques côtoient la noirceur des lieux. Vous retrouverez une ambiance proche de l'Enfer de Dante, des références à Shakespeare et quelques guests surprenants. La fin bouleverse l'ordre établi et tout ce que le lecteur croyait acquis change désormais. Attention aux apparences trompeuses !

La couverture de l'ouvrage signée Melchior Ascaride est superbe : un profil du célèbre détective remplie de rouge sang et de crânes évoquant les enfers et la mort.

La conclusion de à propos du Livre : Sherlock Holmes aux enfers #1 [2017]

Nathalie Z.

Le roman est dense, bien écrit, parfois oppressant et malsain, d'autres fois onirique et philosophique. On y retrouve Holmes mais le personnage principal est cet enfer, ou plutôt ces enfers dans toute leur complexité. L'enquête cède rapidement la place à un voyage plongeant au coeur de l'abîme dont vous ne ressortirez pas indemme.

• Une écriture envoutante et des scènes infernales succulentes.
  • De l'érudition dans la vision des enfers.
  • Une couverture superbe.

• La partie enquête est un peu courte.

Acheter le Livre Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sherlock Holmes aux enfers [#1 - 2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Sherlock Holmes