
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Critique du jeu de rôle : Le manuel de l'investigateur, par Vincent L.
Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 23 avril 2013 à 15h36
Il y a investigateurs et Investigateurs...
Après la sortie du très réussi Au coeur des années 20 en fin d'année dernière, les Editions Sans-Détour proposent aujourd'hui Le manuel des investigateurs, deuxième partie de ce qui devrait prendre la forme d'un triptyque portant sur les années 20 (complété, à terme, par un manuel de l'équipement). Le lien éditorial entre ces livres, loin d'être anecdotique ou simplement décoratif, est important à mentionner car il justifie la répétitions de certaines informations d'un ouvrage à l'autre. Leurs partis pris respectifs sont en effet différents, et ce dans la mesure où le public ciblé par chacun d'eux n'est pas le même. Ainsi, si le premier supplément se destinait aux meneurs de jeu - présentant de manière exhaustive le contexte historique de L'appel de Cthulhu - Le Manuel des Investigateurs vise quant à lui les joueurs, déclinant ces informations théoriques en mécaniques de jeu bien concrètes.
Les anciens joueurs de L'appel de Cthulhu se souviendront qu'un tel supplément avait déjà été édité par les Editions Descartes en 1995, et pourront légitimement se demander ce que cette version Sans Détour peut apporter de plus. Il faut ainsi savoir que si des fragments de cet ouvrage ont été intégrés à cette nouvelle édition, la majeure partie du texte ici présent est inédit, qui plus est de création française (ce qui, en terme de pagination, se voit clairement : 116 pages dans la version de 1995, 350 dans celle de 2013). Globalement, du supplément Descartes, la partie historique a largement été agrémentée (la pagination a été multipliée par trois), ce qui était relatif à l'équipement a disparu (à retrouver dans Le Manuel des Armes et, probablement, dans un futur supplément) et la description des nouvelles professions a vu sa taille quadrupler. Bref, si la base est certes la même, le développement en fait finalement deux suppléments bien distincts.
L'ouvrage est divisé en quatre parties proposant tout le nécessaire pour pouvoir créer un personnage développé et consistant, ancré du mieux possible à la fois dans son époque (ici les années 20) et dans les spécificités du background du jeu (l'horreur lovecraftienne). Si l'on devait lui faire un reproche d'ordre général, il serait uniquement formel, vis à vis de l'enchainement des parties. Du point de vue du parfait débutant, il aurait en effet été plus simple de débuter sur une description du contexte historique avant de l'amener à se poser des questions sur son personnage. En l'état, on a tout d'abord une création de personnage, puis une description des évènements historiques, une liste d'occupations et enfin une présentation des années 20. Ceci dit, au final, même si on doit faire des sauts d'une partie à l'autre, les chapitres sont suffisamment bien démarqués pour que la gène reste mineure.
La création de personnage enrichie s'apparente à une méthodologie permettant de développer point par point un investigateur afin que ce dernier ne soit pas simplement une somme de caractéristiques et de compétences. En abordant nombre d'aspects différents, cette partie fournit une trame complète, étalée sur une petite trentaine de pages, qui permet de passer en revue des points aussi divers que la personnalité, le cheminement professionnel ou les motivations. Les deux parties purement historiques s'avèrent quant à elles efficaces, suffisamment concises pour qu'un parfait néophyte puisse rapidement se faire une idée concrète du contexte des années 20. Sans fioritures ou appartés inutiles, la dernière partie relative au quotidien d'un investigateur des années 20 va quant à elle directement au coeur des choses, ne cherchant finalement pas tant le détail historique que la capacité d'évocation et d'inspiration.
Enfin, la partie sur les nouvelles occupations occupe les deux tiers du supplément. Si, a priori, on pouvait craindre qu'il ne s'agisse que d'un catalogue de professions, elle s'avère finalement être bien plus que cela. La force du Manuel des Investigateurs se trouve ainsi dans sa capacité à mélanger des données techniques avec des informations pratiques. Chaque occupation est ainsi dotée d'un "dossier" qui lui est spécifique (voire, en plus, d'articles d'époques) et ce afin que le joueur puisse correctement visualiser la portée de sa profession (savoir ce qu'est la religion dans les années 20 quand on interprète un ecclésiastique est aussi important que les compétences associées). On notera également la présence de professions plus exotiques (cascadeur de cinéma, agent sportif, etc.) permettant de sortir des traditionnels archétypes de détectives, antiquaires ou bibliothécaires.
A noter, également, cette excellente idée de fournir des métiers qui permettent aux personnages d'entrer d'eux même dans les aventures (détectives de la Pinkerton, enquêteurs du Vatican), cassant ainsi les traditionnelles coïncidences et grosses ficelles censées justifier le fait que monsieur ou madame tout le monde va se trouver par hasard impliqué dans le scénario. Cela permet ainsi d'introduire des notions concrète de jeu en campagne et de suites de scénarios, éléments désormais essentiels. En effet, si le scénario one-shot est un format idéal lorsque l'on passe dix minutes à faire son personnage, le fait de créer et de détailler son investigateur amène nécessairement à une volonté de rejouabilité d'une partie à l'autre. Il fallait juste y penser, certes, mais le Manuel des Investigateur l'a fait pour nous, qui plus en en nous fournissant tous les détails nécessaires à sa mise en place. Que demander de plus...
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Le manuel de l'investigateur

Sur près de trois cent cinquante pages, Le manuel des investigateurs couvre l'ensemble des informations nécessaires pour créer un personnage complet dans le contexte historique des années 20, que ce soit en terme de mécaniques de jeu pures comme d'éléments spécifiques au background du jeu. Complet sans jamais partir dans le superflu, il s'avère exploitable de bout en bout, tant par les joueurs (à qui il s'adresse avant tout) que par le meneur (qui y trouvera quelques éléments lui permettant de mieux construire ses aventures). Un ouvrage incontournable dans la gamme, un de plus !
On a aimé
- La pertinence des informations choisies,
- De nouvelles professions à foison,
- Beaucoup de matériel exploitable,
- Pas juste un catalogue,
- Les photos d'époque.
On a moins bien aimé
- Un enchainement des parties peu logique.
Acheter le Jeu de rôle Le manuel de l'investigateur en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le manuel de l'investigateur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018] Critique du jeu de cartes par Nathalie Z.
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
Temps de lecture : 8 mn 25 -
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018] Critique du roman par Nathalie Z.
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
Temps de lecture : 2 mn 50 -
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018] Critique du jeu de cartes par Nathalie Z.
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
Temps de lecture : 2 mn 52 -
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016] Critique du livre par Vincent L.
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
Temps de lecture : 3 mn 12 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
Temps de lecture : 4 mn 24 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
Temps de lecture : 5 mn 6 -
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017] Critique du livre par Vincent L.
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
Temps de lecture : 2 mn 58 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur Critique du jeu de rôle par Vincent L.
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
Temps de lecture : 4 mn 34 -
L'Appel de Cthulhu [2017] Critique du roman par Nathalie Z.
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
Temps de lecture : 5 mn 38 -
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
Temps de lecture : 4 mn 4 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
Temps de lecture : 4 mn 23 -
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est Critique du jeu de rôle par Nathalie Z.
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
Temps de lecture : 7 mn 24 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve Critique du jeu de rôle par Vincent L.
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
Temps de lecture : 6 mn 57 -
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
Temps de lecture : 3 mn 15 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
Temps de lecture : 5 mn 2 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
Temps de lecture : 3 mn 15 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
Temps de lecture : 6 mn 31 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
Temps de lecture : 6 mn 3 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
Temps de lecture : 2 mn 1 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
Temps de lecture : 13 s -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
Temps de lecture : 4 mn 20 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015] Critique du jeu de rôle par Vincent L.
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
Temps de lecture : 6 mn 40 -
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
Temps de lecture : 4 mn 15 -
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
Temps de lecture : 3 mn 57 -
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
Temps de lecture : 6 mn 24 -
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…
Temps de lecture : 5 mn 47 -
L'Appel de Cthulhu : Achtung ! Cthulhu [2014] Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Nouvelle déclinaison ludique de l'oeuvre de Lovecraft, Achtung ! Cthulhu n'est au final pas qu'une simple transposition de L'appel…
Temps de lecture : 7 mn 36 -
La Terreur venue du Ciel Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Globalement ratée dans son traitement... : La Terreur venue du Ciel est un supplément de qualité plus que moyenne qui ne parvient pas à supporter la comparaison avec le…
Temps de lecture : 4 mn 2 -
Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Du superflu de grande qualité... : Après Le Manuel des Armes, Romuald Calvayrac continue avec Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre son travail de co…
Temps de lecture : 4 mn 27 -
Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Peu importe la véracité tant que l'illusion tient la route... : Précis, documenté, original, plein de surprises, Byzance An 800 s'impose haut la main comme un incontournable (un de plus, oui) de…
Temps de lecture : 6 mn 20