75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Ganymède : Moon, par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 27 septembre 2019 à 14h00

En passant par la Lune, j'ai trouvé un Conseiller

Moon est la première extension proposé pour l’excellent Ganymède de chez Sorry we are french. Si vous ne connaissez pas du tout Ganymède, allez d’abord jeter un œil ici.

Cette extension apporte principalement deux changements au jeu de base : la Lune et les Conseillers. La Lune aidera au recrutement des colons et les Conseillers seront un nouveau moyen de gagner des points de victoire.

Le pitch 

Le pôle sud de la Lune est désormais habité : la Terre a décidé d’y construire les écoles et les universités du futur pour former celles et ceux qui modèleront notre système planétaire. Parmi ces universités, une est spécialement dédiée à la formation de Conseillers qui voyageront vers Ganymède. De tous âges et de toutes origines, ils ont en commun d’être des experts dans leur domaine. Comme pour les Colons, il appartient à votre corporation de transporter ces Conseillers jusqu’à Ganymède, en échange de quoi vous pourrez profiter de leur expertise et de leurs capacités.

Le matos 

Huit petits plateaux, quatre pour la Lune et quatre pour le conseil de Ganymède, sont fournis et complètent le plateau de la boite de base. Le plateau Lune représente le passage par la Lune des Conseillers. 16 tuiles conseillers sont toutes illustrées d’un personnage différent accompagné de symboles selon leurs capacités, deux aides de jeu très claires rappellent ces capacités. Des jetons  représentent la route Terre-Lune, et sont liés aux pouvoirs des Conseillers (virus par exemple). Six meeples, quatre gris pour les Conseillers, un noir pour le président et un blanc pour le vip rejoindront le reste des colons pour le voyage vers Ganymède.

De la lune

Vous commencerez désormais le jeu avec un pion Conseiller situé sur le plateau Lune (il sort de l’université).   Cinq tuiles Conseiller sont révélées, 11 forment une pioche. De plus, vous pouvez désormais également recruter des colons sur la Lune tout en choisissant le type de colon que vous voulez recruter. Pratique ! Les colons lunaires se déplacent gratuitement vers la Terre. On gagne du temps et on peut choisir de rusher la course vers Ganymède.

Les Conseillers ont leur base de départ sur la Lune, se déplace avec leurs propres règles et ne compte pas dans la limite du nombre de colons autorisés. Ils ont des capacités spéciales liées au lieu où ils se trouvent (hors Lune).  Sur Terre, ils permettent de switcher des vaisseaux. Sur Mars, ils augmentent l’effet de la navette… Chaque conseiller a de plus un effet immédiat ou permanent plus ou moins intéressant : tour supplémentaire, navette augmentée, virus, vip sorte de colon joker, déplacement gratuit… Les effets sont variés et à sélectionner selon votre stratégie !

Qui a besoin d’un Conseiller ?

Moon est une extension qui vise les joueurs experts car elle apporte une nouvelle touche de stratégie au jeu de base. Pour autant, il vaut mieux avoir fait quelques parties avec le jeu de base pour bien cerner l’intérêt des Conseillers.

Les Conseillers sont divers et grâce à leur nom, ils rendent le jeu plus immersif avec un univers moins abstrait. L’aide de jeu fournie est indispensable les premières parties pour retrouver les effets des Conseillers. Cela fluidifie le jeu et évite le retour au livret de règles. Ces Conseillers apportent une nouvelle façon de scorer et réagissent différemment des colons selon les lieux. Le jeu garde son aspect course mais les tactiques se diversifient. Plus de possibilités mais pas plus d’interactions. Ce n’est pas le but de Ganymède de toute façon.

Le jeu reste  fluide et rapide, mais plus tactique ce qui ravira les joueurs.

Pour les psychorigides, sachez que l’extension rentre dans la boite de jeu de base, et c’est cool pour le rangement de la ludothèque.

 

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ganymède : Moon

Nathalie Z.
84

Moon est la première extension pour le très bon Ganymède, jeu de Sorry we are french dans la veine des Splendor-like avec un côté course assez tendu. Grâce à cette extension, vous pourrez avoir une base supplémentaire sur la Lune et des Conseillers à votre service, de quoi scorer plus et développer de nouvelles tactiques grâce aux capacités spéciales des nouveaux personnages. Moon rend le jeu plus tactique mais toujours aussi rapide et fluide. Idéal pour les joueurs experts. 

On a aimé

  • Ne rallonge pas la durée du jeu
  • Plus tactique
  • Plus immersif
  • Une aide de jeu bien utile

On a moins bien aimé

  • Il faut avoir quelques parties du jeu de base dans les jambes pour apprécier les effets des conseillers

Acheter le Jeu de société Ganymède : Moon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ganymède : Moon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Ganymède