Critique Les Sentinelles de la nuit #1 [2006]

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 8 juin 2010 à 18h25

Contrôle de la Nuit, sortez de la pénombre !

Découvrez le monde des Autres, magiciens, sorcières, Vampires et lycanthropes. Serez-vous Clair ou Sombre ? Les Clairs sont des magiciens qui oeuvrent pour tourner les humains vers la Lumière, le bien et qui souhaitent améliorer le sort des humains, les Sombres au contraire souhaitent que le monde soit plutôt un chaos et que le mal règne, si quelques humains meurent au passage, ça n'est pas important. Clairs comme Sombres tirent leurs forces de la Pénombre, une monde que seul les Autres peuvent percevoir derrière le monde réel.

Anton Gorodetski est une sentinelle du Contrôle de la Nuit, une instance de régulation des crimes des Sombres qui est composée de Clairs, il n'est pas parmi les plus puissants mais se retrouve au milieu d'une intrigue qui pourrait modifier l'équilibre entre la nuit et le jour de manière définitive... mais pourquoi est-il dans cette galère ?

Sergueï Loukianenko nous fait découvrir au travers de ce premier roman d'une série de quatre son style incisif et précis et les déboires d'un personnage principal pétri d'interrogations philosophiques et plongé dans des situations qu'il ne maîtrise à aucun moment. Ce qui est incroyable avec cette immersion c'est qu'elle est immédiate et qu'on est pris aux tripes dès les premières minutes. Le format du livre, au travers de trois nouvelles qui peuvent paraître indépendantes mais qui se suivent, est en soi relativement innovant. L'écriture russe pointue et énergique au travers de phrase très courte est particulièrement efficace dans ce style d'histoire de lutte du bien contre le mal...

Le livre se dévore du fait de l'alternance parfaite d'humour, de philosophie et d'action, d'autant qu'on découvre au fur et à mesure pourquoi on aime dès le départ le personnage principal qui semble pourtant si peu en phase avec son travail. Il faut dire qu'il est plongé dans un monde d'intrigue où le moindre geste ou la moindre parole peut déclencher des conflits mortels... Une sentinelle du Contrôle de la Nuit se doit d'être exemplaire puisqu'elle oeuvre pour le bien en réglementant les actions des Sombres et particulièrement leurs braconnages...

Qu'est ce qui ressortira des erreurs qu'Anton commet parfois? Qui gagnera entre Guesser, le chef du Contrôle de Jour et Zébulon, son ennemi juré chef du Contrôle de la Nuit ? C'est au travers de l'histoire d'un vampire braconnier, d'une magicienne blanche qui risque de mourir au travers d'une malédiction et d'un meurtrier en série que nous aurons nos premiers indices sur cette guerre larvée qui est régie par un traité de paix. Traité que les Contrôles doivent faire respecter tandis qu'une instance suprême l'Inquisition qui comprend des magiciens Clairs et des magiciens Sombres est chargée de surveiller les Contrôles...

Les Sentinelles de la nuit est un excellent livre sur un monde complexe, la Russie d'aujourd'hui décortiquée en compagnie de l'âme humaine tout au long des aventures fantastiques des Autres.

La conclusion de à propos du Roman : Les Sentinelles de la nuit #1 [2006]

Auteur Gil P.
85

L'auteur vous transporte en Russie dans une histoire fantastique, une analyse fine de l'âme humaine au travers des aventures d'un antihéros plongé malgré lui au milieu d'un jeu millénaire, la lutte du bien contre le mal (et inversement).

On a aimé

  • un style incisif et précis déjà un classique du renouveau du genre "lutte du bien contre le mal"

On a moins bien aimé

  • Parfois difficile à cerner si on ne connait pas bien la méthode de penser/l'histoire de la Russie moderne

Acheter le Roman Les Sentinelles de la nuit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Sentinelles de la nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Day Watch : Les sentinelles du jour
    90

    Day Watch : Les sentinelles du jour

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 39

    Contrôle du Jour : arretez de faire le bien ! : L'auteur réussi avec brio à maintenir le lecteur en haleine au travers de son style très particulier ou les intrigues se mélangent…

  • Voir la critique de Day Watch
    57

    Day Watch

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 35

    Timur Bekmambetov, le Michael Bay russe version potache? : Film batard mélant des éléments fantastiques, mythologiques et... comiques, et réalisé avec le plus grand maniérisme par Timur Bek…

  • Voir la critique de Day Watch
    55

    Day Watch

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 45

    La conclusion cinématographique de Night Watch ? : Day Watch est plus plaisant que Night Watch. Le scénario, plus proche des écrits de Sergueï Loukianenko, permet de découvrir des m…

  • Voir la critique de Les Sentinelles de la nuit
    80

    Les Sentinelles de la nuit

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 54

    Une nouvelle guerre entre la lumière et le sombre. : ‘Les Sentinelles de la Nuit’ est un roman passionnant. Il y a bien quelques lourdeurs, ou passages plus durs à lire. Mais dans l’e…

  • Voir la critique de Night watch
    50

    Night watch

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5

    Quand l’Elu carbure à la vodka : Night Watch est l’adaptation du premier volet d’un triptyque littéraire destiné à devenir une trilogie cinématographique. Une œuvr…

  • Voir la critique de Night Watch
    55

    Night Watch

    par David Q. | Lecture : 1 mn 55

    Entre ombre et lumière... : Le DVD de Night Watch patie du faible budget alloué à la distribution du film mais n'en reste pas moins un bon titre à regarder po…

  • Voir la critique de Night watch
    45

    Night watch

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 1

    Entre Film de Genre et Blockbuster : Une grande déception envers Night Watch. Je pensais voir un film russe fantastique et je me retrouve devant une hésitation filmiqu…

  • Voir la critique de Night watch
    50

    Night watch

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Un univers poignant, une mise en scène beaucoup moins. : Night Watch est un film difficile à juger. D’un côté l’histoire se révèle travailler, passionnante et inattendue. De l’autre la mi…