Critique Day Watch [2008]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 27 août 2008 à 15h42

Timur Bekmambetov, le Michael Bay russe version potache?

Dans ma critique de Night Watch, j'avais achevé mon article en précisant que le futur travail de Timur Bekmambetov gagnerait nettement en qualité si le cinéaste avait la bonne idée d'aérer un peu son cinéma... et il semblerait qu'à l'occasion de ce second volet, intitulé tout simplement Day Watch, le réalisateur russe en soit arrivé à la même conclusion que moi et ait mis de l'eau dans sa vodka. En effet, ce deuxième épisode narrant les aventures de Anton s'avère nettement plus digeste que le précédent.


Il faut dire que le scénario, nettement plus simple et à une seule ligne narrative, lui facilite la tâche. Le récit raconte tout simplement les tentatives désespérées d'un Anton voulant coûte que coûte récupérer l'affection de son fils qui est passé - souvenez-vous, c'était à la fin de Night Watch - du coté des forces de l'Ombre. Bien entendu, Zavulon, le chef adverse, ne l'entend pas de cette manière, et il va tout entreprendre, même les actes les plus vils, pour discréditer Anton auprès des siens et des Inquisiteurs. On assiste donc aux agissements des mêmes personnages que ceux de premier opus, des "héros" toujours interprétés par ces excellents comédiens, à l'aise aussi bien dans les scènes d'action que dans les passages dialogués. De plus, on remarque avec soulagement que Timur Bekmambetov, enfin conscient de la légéreté de cette histoire, aborde le sujet de manière nettement plus décontractée, avec l'omniprésence d'un humour pas toujours très fin (c'est le moins que l'on puisse dire) mais véritable ballon d'oxygène dans ce foutoir clinquant qu'est la réalisation du cinéaste.
Car Timur Bekmambetov a un très gros défaut. Il ne peut s'empécher d'essayer de masquer le misérabilisme de l'intrigue par des débordements de paillettes techniques. Dans Day Watch, il en fait encore des tonnes dans le registre "en veux-tu, en voilà" avec une orgie d'effets spéciaux superflus et d'artifices inutiles. Une utilisation abusive de ralentis, de fondus, d'incrustations, de flous subliminals, de plans en montage alterné qui n'ont qu'un seul but: essayer de nous faire croire que Day Watch, avec un scénario que l'on croirait tiré d'un comic de seconde zone (n'ayant pas lu le roman, je ne peux comparer), est un film sophistiqué. Mais il fait fausse route et comme dirait Lucas, l'entraineur de natation: "mettez une belle robe à un thon, il reste un thon dans une belle robe"! Bon, sans aller jusque là, c'est à dire avancer que Day Watch est un mauvais film, j'admets que ce maniérisme à la Michael Bay m'a un peu agacé. D'autant plus qu'un traitement "straight" aurait déjà apporté largement son lot de spectacle...

Car Day Watch est un film très spectaculaire, notamment au cours de son climax, déclenché par une véritable apocalypse frappant la cité moscovite. Un spectacle grandiose, digne des meilleurs films catastrophes américains, avec, de plus, une imagerie sombre et nihiliste très efficace et l'absence de cet héroïsme à deux balles propre aux standards US. On note à ce moment là l'excellente qualité des effets spéciaux numériques et mêmes si certains éléments ne sont guère originaux (comme la grande roue de fête foraine piquée au 1941 de Steven Spielberg), cette vision cataclysmique et très divertissante. Bien sûr, ces ultimes séquences ne sont pas les seules réussies techniquement, d'autres, comme la bataille épique marquant l'attaque des troupes timourides sur Samarkand vaut aussi largement le coup d'oeil.

La conclusion de à propos du Film : Day Watch [2008]

Auteur Nicolas L.
57

Film batard mélant des éléments fantastiques, mythologiques et... comiques, et réalisé avec le plus grand maniérisme par Timur Bekmambetov, Day Watch fleurte parfois avec la série Z potache et parfois avec le blockbuster US. Autant dire que le spectacle, s'il est inhabituel, n'est pas génial. Cependant, il reste à tout moment assez divertissant, grâce à une interprétation de qualité et de bons effets spéciaux. A regarder de façon détachée, sans s'attarder sur l'aspect pompeux de l'entreprise.

On a aimé

  • Un peu moins de prétention que dans le premier volet
  • De bons effets spéciaux
  • Une interprétation de qualité

On a moins bien aimé

  • Un réalisation tape-à-l'oeil
  • Un scénario finalement assez basique
  • Un humour lourdingue qui peut agacer

Acheter le Film Day Watch en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Day Watch sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Day Watch : Les sentinelles du jour
    90

    Day Watch : Les sentinelles du jour

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 39

    Contrôle du Jour : arretez de faire le bien ! : L'auteur réussi avec brio à maintenir le lecteur en haleine au travers de son style très particulier ou les intrigues se mélangent…

  • Voir la critique de Les Sentinelles de la nuit
    85

    Les Sentinelles de la nuit

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 54

    Contrôle de la Nuit, sortez de la pénombre ! : L'auteur vous transporte en Russie dans une histoire fantastique, une analyse fine de l'âme humaine au travers des aventures d'un …

  • Voir la critique de Day Watch
    55

    Day Watch

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 45

    La conclusion cinématographique de Night Watch ? : Day Watch est plus plaisant que Night Watch. Le scénario, plus proche des écrits de Sergueï Loukianenko, permet de découvrir des m…

  • Voir la critique de Les Sentinelles de la nuit
    80

    Les Sentinelles de la nuit

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 54

    Une nouvelle guerre entre la lumière et le sombre. : ‘Les Sentinelles de la Nuit’ est un roman passionnant. Il y a bien quelques lourdeurs, ou passages plus durs à lire. Mais dans l’e…

  • Voir la critique de Night watch
    50

    Night watch

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 5

    Quand l’Elu carbure à la vodka : Night Watch est l’adaptation du premier volet d’un triptyque littéraire destiné à devenir une trilogie cinématographique. Une œuvr…

  • Voir la critique de Night Watch
    55

    Night Watch

    par David Q. | Lecture : 1 mn 55

    Entre ombre et lumière... : Le DVD de Night Watch patie du faible budget alloué à la distribution du film mais n'en reste pas moins un bon titre à regarder po…

  • Voir la critique de Night watch
    45

    Night watch

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 1

    Entre Film de Genre et Blockbuster : Une grande déception envers Night Watch. Je pensais voir un film russe fantastique et je me retrouve devant une hésitation filmiqu…

  • Voir la critique de Night watch
    50

    Night watch

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Un univers poignant, une mise en scène beaucoup moins. : Night Watch est un film difficile à juger. D’un côté l’histoire se révèle travailler, passionnante et inattendue. De l’autre la mi…