Critique Degeneration [2009]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 23 janvier 2009 à 13h09

Transition

Annoncé par Capcom et Sony Pictures Entertainment Japan en octobre 2007, ce film d'animation a été présenté au Tokyo Game Show le 11 octobre 2008. Sorti au Japon et aux Etats-Unis en décembre 2008, puis en janvier 2009 au Royaume Uni, il débarque en France début février 2009.

Resident Evil Degeneration: les zombies sont de retour
Resident Evil Degeneration: les zombies sont de retour
Petit retour sur l'histoire de Resident evil. C'est en juillet 1998, en dehors de la ville de Raccoon city que tout a commencé, avec l'attaque du train par des espèces de sangsues mutantes (Resident Evil 0). Un peu plus loin, près du manoir Spencer, Billy Coen, meurtrier notoire, s'échappe des griffes de l'armée. Rebecca, enquêtant sur les circonstances du train, rencontre Billy qui l'aide à survivre à l'attaque d'un monstre. Disparitions mystérieuses se succèdent jusqu'à ce qu'une unité d'élite des forces spéciales intervienne dans les bois (Resident Evil). L'équipe de choc, composée de Jill Valentine, Chris Redfield, Albert Wesker et Barry Burton, se retrouve coincée dans un manoir infesté de créatures mort-vivantes. Plus tard (Resident Evil 2), alors que Leon S. Kennedy vient d'être recruté dans la Police de Raccoon, il sauve Claire Redfield et la ramène au commissariat. Mais un accident de parcours les oblige à se séparer pour reprendre le chemin du commissariat. Pendant ce temps (Resident evil 3 Nemesis), la ville de Raccoon se retrouve plongée dans une fièvre zombiesque: le T-virus (Tyrant virus) fait son oeuvre en contaminant les habitants et en les métamorphosant en monstres. Jill Valentine doit survivre à la ville infestée de zombies et à la poursuite de Nemesis, une créature qui a pour objectif d'éliminer tous les agents de la Special Tactics And Rescue Service. Malheureusement, Jill est à son tour infectée. Quelques mois plus tard (Resident evil code Veronica), Claire part à la recherche de Chris, son frère, après s'être échappée de Raccoon city. Elle faite prisonnière par Rodrigo Juan Naval sur l'île d'Umbrella qui est elle aussi la proie du T-Veronica virus. Grâce à l'aide de Steve Burnside, elle s'échappe de la prison pour découvrir le manoir Ashford. Ils tombent sur le laboratoire de recherches de la Umbrella Corporation. Quelques années plus tard (Resident evil 4), en Espagne, Leon S. Kennedy a pour mission de récupérer Ashley Graham, la fille du président américain, enlevée par une secte dirigée par lord Osmund Saddler, qui a trouvé un moyen de contrôler les gens. Leon est contaminé et doit faire vite pour retrouver le vaccin.
Resident Evil Degeneration: Claire Redfield et Rani Chawla. Greg et Angela Miller
Resident Evil Degeneration: Claire Redfield et Rani Chawla. Greg et Angela Miller
L'histoire commence donc un an plus tard, et les agents du STARS ont été occupés par des missions un peu moins morbides. Claire Redfield fait maintenant partie d'un groupuscule militant pour la lutte contre les recherches biologiques, marché dont la multinationale Wilpharma est un des leaders actuels. Elle vient à l'aéroport d'Harvardville en compagnie de sa nièce Rani, lorsque simultanément, le sénateur Ron Davis et un zombie apparaissent. Un contaminé du T-virus est dans le hall de l'aéroport est c'est la panique. Bientôt, d'autres mort-vivants se lèvent pour pourchasser les survivants. Dehors, un cordon de sécurité est établi et nul ne peut s'échapper des bâtiments. Un groupe d'assaut est formé, dont Angela Miller et Greg, avec un invité surprise en la personne de Leon Scott Kennedy...
Resident Evil Degeneration: Leon S. Kennedy, Greg et Angela Miller
Resident Evil Degeneration: Leon S. Kennedy, Greg et Angela Miller
Réalisé par Makoto Kamiya, produit par Hiroyuki Kobayashi et Jun Takeuchi (le producteur du prochain Resident evil 5), Degeneration s'inscrit comme un contre-pied de la trilogie des adaptations cinématographiques du jeu (Resident Evil, Apocalypse et Extinction), assez éloignées de la franchise initiale. Le film d'animation préfère continuer l'aventure des jeux, en plantant l'histoire juste après Resident evil 4 Wii edition. Ça va faire plaisir aux joueurs.
Si l'on peut être content que l'esprit soit respecté, on le sera encore plus face aux images de synthèse et à la réalisation technique particulièrement soignée de ce nouvel opus. Certaines scènes sont en effet très réalistes, dès qu'il s'agit de plans fixes. Le détail est poussé jusque dans l'expression des personnages dont certains sont de moins en moins parfaits, comme on en avait l'habitude. Dans certaines scènes, l'idée de premier plan et de second plan commence à devenir flagrant, et il s'en faut peu maintenant que, dans le feu de l'action, les personnages aient une gestuelle presque naturelle. Degeneration est l'exemple des progrès réalisés dans l'ingénierie visuelle numérique de ces dernières années.
On regrette par contre que Degeneration soit beaucoup moins tourné vers le survival horror, car le synopsis, s'il est consacré pour une large part à la survie de Claire et de Leon dans l'aéroport, est plus essentiellement voué aux virus. On se souvient dans Resident Evil que les zombies étaient infectés par le T-virus, mais on sait un peu moins l'action du G-virus, capable pour son hôte de subir des mutations spectaculaires, lui conférant une force surnaturelle (William Birkin). La deuxième partie porte intégralement sur cet aspect de la grande histoire de resident evil. C'est pourquoi, ce film d'animation plaira certainement plus aux grands fans de la saga, plutôt qu'au amateurs de film d'horreur.
Resident Evil Degeneration: de plus en plus de réalisme dans le film d'animation
Resident Evil Degeneration: de plus en plus de réalisme dans le film d'animation
Au final, Degeneration apparaît comme une bonne transition entre Resident evil 4 Wii edition et le jeu que beaucoup de joueurs attendent avec impatience le 13 mars 2009: Resident Evil 5.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Degeneration [2009]

Auteur Manu B.
65

Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon City.

Acheter le Film d'animation (non sorti en salles françaises) Degeneration en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Degeneration sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
    25

    Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
    50

    Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29

    Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
    45

    Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58

    Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
    69

    Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58

    Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…

  • Voir la critique de Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
    58

    Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39

    You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
    75

    Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]
    80

    Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 52

    Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…

  • Voir la critique de Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
    80

    Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]

    par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4

    Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
    80

    Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7

    Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
    87

    Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51

    The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…

  • Voir la critique de Resident Evil : Director's Cut
    85

    Resident Evil : Director's Cut

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7

    L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…

  • Voir la critique de Resident Evil 6
    55

    Resident Evil 6

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…

  • Voir la critique de Retribution
    75

    Retribution

    par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21

    Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …

  • Voir la critique de Resident Evil 4 HD - XBLA
    88

    Resident Evil 4 HD - XBLA

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7

    Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …

  • Voir la critique de Afterlife 3D
    40

    Afterlife 3D

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 46

    Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…

  • Voir la critique de Une fuite désespérée - Xbox 360
    40

    Une fuite désespérée - Xbox 360

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …

  • Voir la critique de Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
    60

    Perdu dans les cauchemars - XBOX 360

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41

    Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …

  • Voir la critique de Resident Evil
    50

    Resident Evil

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 42

    Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…

  • Voir la critique de Resident Evil 5
    60

    Resident Evil 5

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14

    Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…

  • Voir la critique de Degeneration
    55

    Degeneration

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36

    Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…

  • Voir la critique de Resident Evil 4
    92

    Resident Evil 4

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8

    Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …

  • Voir la critique de Extinction
    37

    Extinction

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…

  • Voir la critique de Extinction
    20

    Extinction

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0

    Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…

  • Voir la critique de Extinction
    25

    Extinction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…

  • Voir la critique de Resident evil 4 Wii edition
    85

    Resident evil 4 Wii edition

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 20

    Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…

  • Voir la critique de Apocalypse
    50

    Apocalypse

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 32

    resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22

    Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…

  • Voir la critique de Resident Evil
    52

    Resident Evil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …

  • Voir la critique de Apocalypse
    20

    Apocalypse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par David Q. | Lecture : 2 mn 10

    C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…