
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
Critique du film d'animation : Degeneration [2009], par Vincent L.
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 12 janvier 2009 à 20h29
Pour les fans uniquement...
Dans la famille Resident Evil, on trouvait déjà les jeux vidéos, les films et les romans, voici que sort aujourd'hui une nouvelle déclinaison : les films d'animations direct-to-dvd, où comment Capcom décide de poursuivre de manière autonome sa saga via un autre média. On ne peut en effet pas leur reprocher d'avoir été déçus par l'absence flagrante de qualité des trois opus cinématographique produits et scénarisés par le vilain Paul W. S. Anderson, qui n'avaient de Resident Evil que le nom, et dont le principal intérêt, outre leurs propensions à facilement effrayer de jeunes enfants de moins de cinq ans, étaient de meubler avantageusement des soirée nanars, pile entre un Yogourt Attack et un Clowns tueurs venus d'ailleurs.
Produit par Hiroyuki Kobayashi, producteur de la saga vidéo ludique depuis son revival sur la GameCube de Nintendo, Degeneration est un film de l'acabit des jeux vidéo. Parfaitement intégré dans la storyline officielle, ciblant très visiblement les fans de la saga, le film développe une histoire crée presque uniquement pour eux. Cela fait clairement sa force, mais également sa grande faiblesse tant il apparaît au final qu'il ne présente aucun intérêt pour tout le pan du public étranger à l'histoire d'Umbrella Corporation.

Il sera en effet assez difficile à toutes celles et ceux qui ne maîtrisent pas la subtile différence entre "virus T" et "Virus G" de saisir les nuances subtiles qui ponctuent ce long-métrage. En effet, nous sommes scénaristiquement en plein cœur d'un scénario typique de la saga, à savoir un complot scientifico-politico-financier ; et si les zombies en sont bel et bien la clé de voute, ils n'en demeurent pas moins de simples rouages, et ce à défaut d'en être les éléments centraux. Degeneration n'est donc pas un film de mort-vivant classique (au sens romeresque), et cela s'en ressent énormément. Jamais angoissant et très rarement gore, le film joue essentiellement la carte du mystère et de l'action, et ce à l'instar du dernier opus vidéo ludique. Conséquence : le néophyte qui n'a pas joué aux jeux vidéo risque de ne pas tout comprendre à ce qui se passe mais, au contraire, le fan de la saga n'en sera que proportionnellement plus ravi.
S'appuyant sur un scénario plutôt bien construit - même si tout de même très classique dans ses tenants et aboutissants - le film se divise en deux grandes parties. La première, située dans l'aéroport, était sur le papier la plus prometteuse. Toutefois, il ressort finalement qu'elle est la plus faible ; trop orientée action, plombée par des raccourcis peu judicieux, elle ne sait pas faire ressortir tout le côté désespéré de la situation à cause d'un dénouement bien trop rapide. La seconde, plus residentevilesque se situe dans les locaux d'une société pharmaceutique ; c'est ici que vont se trouver tous les moments d'anthologie du film. Car en effet, le scénario, réellement construit comme celui d'un jeu vidéo, y va crescendo dans l'action et les "effets spéciaux", au fur et à mesure que ce nouveau complot se dévoile.

C'est d'ailleurs en cela que le film peut être considéré comme réussi, en ce que malgré les changements d'unités de lieux, Degeneration ne perd jamais son sens du rythme. Sur ses quatre-vingt dix minutes de durée, l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez et l'on se laisse bien volontairement bercer au gré de cette intrigue plus ou moins obscure. Le tout étant bien mis en valeur par des personnages assez charismatiques, bien que tout de même très manichéens. Évidemment, c'est ici encore une fois les aficionados du jeu vidéo qui apprécieront à sa juste valeur la nouvelle rencontre Claire Redfield/Leon Kennedy.
Au niveau de l'animation proprement dite, rien d'exceptionnel, mais rien de très honteux non plus. Nous sommes ici en face d'un film dont le moteur est relativement proche de ce qui se fait actuellement au niveau des cinématiques sur console next-gen. Les décors sont ainsi magnifiques, les scènes d'actions parfois vraiment hallucinantes, mais les personnages restent aussi raides et inexpressifs que dans un jeu vidéo. Au final, considérant le budget et le fait qu'il s'agisse d'un direct-to-dvd, on peut tout de même se dire que Makoto Kamiya ne s'est pas moqué de nous à ce niveau.
La conclusion de Vincent L. à propos du Film d'animation : Degeneration [2009]

Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration est une adaptation très proche du matériau original. Trop d'ailleurs, car les profanes et les néophytes risquent de sévèrement s'ennuyer devant ce vrai-faux film de zombies fait par des fans à unique destination d'autres fans.
On a aimé
- Fidèle à l'univers et aux thématiques du jeu vidéo,
- Trouve sa place dans la storyline du jeu vidéo,
- Réalisation rythmée,
- Trame scénaristique cohérente.
On a moins bien aimé
- Jamais gore,
- Aucune tension dramatique,
- Ne présente d'intérêt que pour les fans de la saga.
Acheter le Film d'animation (non sorti en salles françaises) Degeneration en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Degeneration sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Resident Evil
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3 Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
Temps de lecture : 3 mn 29 -
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3 Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
Temps de lecture : 3 mn 58 -
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
Temps de lecture : 11 mn 58 -
Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…
Temps de lecture : 7 mn 39 -
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
Temps de lecture : 9 mn 29 -
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
Temps de lecture : 7 mn 52 -
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7] Critique du roman par Kathleen A.
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
Temps de lecture : 2 mn 4 -
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
Temps de lecture : 8 mn 7 -
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
Temps de lecture : 9 mn 51 -
Resident Evil : Director's Cut Critique du jeu vidéo par Bastien L.
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
Temps de lecture : 11 mn 7 -
Resident Evil 6 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
Temps de lecture : 9 mn 5 -
Retribution Critique du film par Jonathan C.
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
Temps de lecture : 26 mn 21 -
Resident Evil 4 HD - XBLA Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
Temps de lecture : 4 mn 7 -
Afterlife 3D Critique du film par Richard B.
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
Temps de lecture : 7 mn 46 -
Une fuite désespérée - Xbox 360 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …
Temps de lecture : 4 mn 44 -
Perdu dans les cauchemars - XBOX 360 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …
Temps de lecture : 6 mn 41 -
Resident Evil Critique du film par Manu B.
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
Temps de lecture : 3 mn 42 -
Resident Evil 5 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
Temps de lecture : 8 mn 14 -
Degeneration Critique du film d'animation par Manu B.
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
Temps de lecture : 6 mn 18 -
Resident Evil 4 Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …
Temps de lecture : 7 mn 8 -
Extinction Critique du film par Nicolas L.
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
Temps de lecture : 6 mn 7 -
Extinction Critique du film par Vincent L.
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
Temps de lecture : 4 mn 0 -
Extinction Critique du film par Richard B.
Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…
Temps de lecture : 3 mn 52 -
Resident evil 4 Wii edition Critique du jeu vidéo par Manu B.
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
Temps de lecture : 2 mn 20 -
Apocalypse Critique du film par Manu B.
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
Temps de lecture : 3 mn 32 -
Apocalypse Critique du film par Nicolas L.
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
Temps de lecture : 4 mn 22 -
Resident Evil Critique du film par Richard B.
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
Temps de lecture : 1 mn 32 -
Apocalypse Critique du film par Richard B.
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
Temps de lecture : 2 mn 3 -
Apocalypse Avis sur le film par David Q.
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…
Temps de lecture : 2 mn 10 -
Resident Evil, OST Avis sur le musique par Nexus
A la mesure du film! : Dommage que l'ambiance glauque et toute particulière de Resident Evil ne soit pas mise à profit. Au lieu de ça, la B.O. de Residen…
Temps de lecture : 32 s