
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
Critique du jeu vidéo : Perdu dans les cauchemars - XBOX 360, par Vincent L.
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 20 février 2010 à 10h57
Une ambiance rétro sympathique...
Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars propose de jouer le flashback principal de l'histoire du jeu, à savoir, l'exploration par Chris Redfield et Jill Valentine d'un manoir à la recherche de leur nemesis, le karatéka virologue Albert Wesker. Une idée quelque peu étrange, et ce dans la mesure où le dénouement est connu de tout ceux qui ont joué à RE5 - lequel proposait un condensé de cette aventure sous forme de cinématique - annihilant, de fait, toute véritable surprise scénaristique. Pourtant, il ne faut que quelques secondes de jeu pour oublier cela et se laisser porter par l'ambiance joyeusement retro de ce nouveau gros niveau : reproduction du mythique manoir Spencer du premier Resident Evil, il propose une histoire basée sur l'exploration et sur le suspens, et ce plutôt que sur un déferlement d'action continu, clé de voute de la série depuis le quatrième opus. Et honnêtement, retrouver ce plaisir quelque peu rétrograde fait bien plus plaisir qu'on ne pourrait le croire.
Rassurez-vous, ce n'est pas un clone de Resident Evil qui est ici proposé. Ainsi, si le manoir est réduit à sa plus simple expression - juste une dizaine de pièces différentes, les autres étant bloquées ou murées - il ouvre cependant sur une seconde partie originale et inédite. Excellente idée, serait-on tenté de dire, car passé le plaisir des premières minutes de parcourir les couloirs, on se rend vite compte qu'il ne s'y passe pas grand chose, les quelques cadavres jonchant le sol ne se relevant jamais pour nous attaquer ; on crapahute donc ici et là à la recherche de mécanismes permettant de débloquer des portes et d'ouvrir des serrures, mais le tout s'avère vite très mou et finalement pas passionnant. Il faudra attendre la sortie vers l'extérieur et la partie inédite pour que le DLC regagne enfin de l'intérêt ; faisant arpenter des couloirs inconnus faiblement armé, celui-ci joue la carte du suspens et des sursauts, les décors, bien pensés et bien mis en scène, offrant une ambiance glauque et morbide plutôt plaisante.
Poursuivis par un nouveau type de créature inédite, nous allons donc explorer les geoles qui servaient de cheptel pour les expériences de lord Spencer, puis nous retrouver dans les égoûts, dépouillé de tout équipement, avant, enfin, de rejoindre Wesker pour jouer en live la difficile scène de combat. Jouant une nouvelle fois sur l'aspect coopératif introduit dans Resident Evil 5, ce DLC propose de belles séquences de jeu s'appuyant sur le fait que notre piètre armement n'est d'un secours que très provisoire face aux monstruosités qui nous poursuivent. Outre les traditionnelles séquences de sauts aidés, qui obligent à se séparer, certaines techniques de jeu amènent à volontairement faire de même, sachant tout de même qu'un coup suffit à mettre son partenaire mourant et que l'on ne peut pas être dans le coin pour le réanimer. Dépouillé de nos armes bourrines, on fait clairement moins notre malin, et on flippe bien plus que pendant l'ensemble du jeu de base. C'est déjà ça...

Parce que malheureusement, Perdu dans les cauchemars ne sait jamais totalement exploiter ces bonnes idées et s'avère, au final, être un DLC très fainéant. Il souffre ainsi avant toute autre chose d'un sérieux manque de diversité dans les ennemis mis sur le chemin des deux personnages. Ce sont ainsi seulement deux types de monstres - trois si l'on prend en compte Wesker - que l'on va avoir à affronter ; c'est ainsi ce qui fait la grosse faiblesse de la première partie, les couloirs du manoir étant juste dépeuplés. Quitte à les explorer, on aurait aimé y retrouver des zombis classiques, lents et voraces, qui auraient alors introduit un soupçon de danger. Il faut donc attendre la sortie vers l'extérieur pour s'attaquer à cette nouvelle monstruosité génétique made in Umbrella, tellement gros et résistant qu'il vous mettra vite à court de munitions et vous obligera à fuir. Sur le chemin, quelques zombies sauteurs feront leur apparition de manière très anecdotique, plus pour faire sursauter que pour susciter un quelconque affrontement.
Autre point faible, sa très courte durée : il ne faudra pas plus d'une heure et demi pour venir à bout de ce niveau. Bien que ce dernier dispose de quelques petits trucs qui inciteraient à le refaire - présence d'insignes et de trésors rares - on en fait vite le tour. Certes, le DLC n'est pas d'un prix excessif - moins de cinq euros - mais on peut à juste titre se dire que l'heure de jeu revient finalement à trop cher. Bien sur, le module introduit quelques nouveaux petits bonus que l'on pourra juger être plus ou moins intéressant, ceux ci allant de quelques nouvelles figurines inédites à l'introduction dans le mode Réunion des Mercenaires des personnages de Barry Burton et Excella Gionne. Vous êtes bien sur seul juge pour savoir si vous pensez l'investissement valable, mais l'on pourrait néanmoins espérer un peu plus pour le même prix, d'autant que les apports scénaristiques inédits sont, avouons le, totalement inexistants.
Le reste, bien sur, utilise le moteur de Resident Evil 5, avec ses bons et ses mauvais côtés. Le jeu est donc graphiquement plaisant, bien réalisé, et, exception faite de la première partie, jamais ennuyeux ; en contre-partie, il s'appuie sur un gameplay toujours dépassé et son mode solo reste très médiocre à cause d'une IA complètement à la ramasse. A noter, tout de même, l'excellent travail fait au niveau du son. On retrouve ici l'esprit du premier Resident Evil, avec une musique discrète et des effets sonores variés et efficaces ; loin de la musique plus omniprésente de RE5, cela permet de poser une ambiance plus claustrophobique et ainsi de jouer sur l'enfermement et l'infériorité physique des deux héros. A noter, également, pour les vieux nostalgiques, que les programmateurs ont intriduits de nombreux clins d'oeils - plus ou moins subtils - au premier épisode. C'est toujours plaisant.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu Vidéo : Perdu dans les cauchemars - XBOX 360

Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui misaient alors plus sur le suspens que sur l'aspect purement action développé par la suite. Si l'on pourra repprocher à cet add-on un vrai manque de diversité dans les ennemis opposés aux personnages, ainsi qu'un scénario aussi court que fainéant, n'apportant strictement rien de nouveau à une histoire déjà bien balisée, on ne boudera cependant pas notre plaisir à revenir à une ambiance presque retrograde ne manquant pas de rappeler les expériences de jeu offertes par le premier Resident Evil. Après, il n'est quand même pas interdit de penser que ce DLC est trop cher payé pour ce qu'il offre...
On a aimé
- Très bonne ambiance retro,
- Jouable en coopération,
- Beau et bien réalisé,
- Excellente ambiance sonore,
- Quelques clins d'oeil et références.
On a moins bien aimé
- Premier tiers pas passionnant,
- Sérieux manque de diversité des ennemis,
- Aucun apport scénaristique,
- Très court.
Acheter le Jeu Vidéo Perdu dans les cauchemars - XBOX 360 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Perdu dans les cauchemars - XBOX 360 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Resident Evil
-
Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3 Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…
Temps de lecture : 3 mn 29 -
Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3 Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…
Temps de lecture : 3 mn 58 -
Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…
Temps de lecture : 11 mn 58 -
Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…
Temps de lecture : 7 mn 39 -
Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …
Temps de lecture : 9 mn 29 -
Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Recherche Chris désespérément : Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap tec…
Temps de lecture : 7 mn 52 -
Resident evil : Zero Hour [2016] [#7] Critique du roman par Kathleen A.
Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.
Temps de lecture : 2 mn 4 -
Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…
Temps de lecture : 8 mn 7 -
Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…
Temps de lecture : 9 mn 51 -
Resident Evil : Director's Cut Critique du jeu vidéo par Bastien L.
L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…
Temps de lecture : 11 mn 7 -
Resident Evil 6 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…
Temps de lecture : 9 mn 5 -
Retribution Critique du film par Jonathan C.
Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …
Temps de lecture : 26 mn 21 -
Resident Evil 4 HD - XBLA Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …
Temps de lecture : 4 mn 7 -
Afterlife 3D Critique du film par Richard B.
Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…
Temps de lecture : 7 mn 46 -
Une fuite désespérée - Xbox 360 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …
Temps de lecture : 4 mn 44 -
Resident Evil Critique du film par Manu B.
Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…
Temps de lecture : 3 mn 42 -
Resident Evil 5 Critique du jeu vidéo par Vincent L.
Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…
Temps de lecture : 8 mn 14 -
Degeneration Critique du film d'animation par Manu B.
Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …
Temps de lecture : 6 mn 18 -
Degeneration Critique du film d'animation par Vincent L.
Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Resident Evil 4 Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …
Temps de lecture : 7 mn 8 -
Extinction Critique du film par Nicolas L.
La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…
Temps de lecture : 6 mn 7 -
Extinction Critique du film par Vincent L.
Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…
Temps de lecture : 4 mn 0 -
Extinction Critique du film par Richard B.
Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…
Temps de lecture : 3 mn 52 -
Resident evil 4 Wii edition Critique du jeu vidéo par Manu B.
Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…
Temps de lecture : 2 mn 20 -
Apocalypse Critique du film par Manu B.
resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…
Temps de lecture : 3 mn 32 -
Apocalypse Critique du film par Nicolas L.
Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…
Temps de lecture : 4 mn 22 -
Resident Evil Critique du film par Richard B.
Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …
Temps de lecture : 1 mn 32 -
Apocalypse Critique du film par Richard B.
Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…
Temps de lecture : 2 mn 3 -
Apocalypse Avis sur le film par David Q.
C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…
Temps de lecture : 2 mn 10 -
Resident Evil, OST Avis sur le musique par Nexus
A la mesure du film! : Dommage que l'ambiance glauque et toute particulière de Resident Evil ne soit pas mise à profit. Au lieu de ça, la B.O. de Residen…
Temps de lecture : 32 s