Avis sur Le Jour d'après [2004]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 1 juin 2004 à 03h48

Soufflés, noyés, gelés... et j'en passe !

La conclusion de à propos du Film : Le Jour d'après [2004]

Auteur Lujayne M.
85

Alors voilà. La fin est proche, et cette fois, c'est de notre faute. Ce film m'a littéralement scotchée à mon siège. Dès la séquence d'ouverture, un long survol de la banquise en train de fondre, on se trouve dans l'ambiance du film. C'est beau, c'est prenant, et ça nous glace les sangs, au propre comme au figuré... On avait connu Roland Emmerich moins subtil, il se rattrape amplement dans ce film qui s'avère assez fin pour un film-catastrophe. Une pléiade d'acteurs plutôt convainquants, des images et des FX magnifiques la plupart du temps... On s'y croit, et c'est le principal. Et sur grand écran, les sensations sont impressionnantes ! Pour une fois les US ne sauvent pas le monde, c'est même le contraire, et ça change agréablement. Pas trop de références aux religions non plus, l'écueil a heureusement été évité. Pour les défauts, à part quelques incohérences et facilités de scénario (un simple exemple : les portables qui continuent si longtemps à fonctionner sans rupture de réseau... quiconque a déjà essayé de joindre quelqu'un le soir du Nouvel An comprendra ce que je veux dire... surtout qu'étant donné la tempête, les antennes relais ont surement été un peu mises à mal...) et quelques rares FX moyens (notamment l'attaque des loups), rien ne choque trop. Bien sûr, quelques plans du drapeau américains, et le mea-culpa du vice-président des Etats Unis, auraient pu être évités, mais étant donné le réalisateur, ça aurait pu être franchement pire.
En conclusion, une très bonne surprise, avec un fond de réflexion, de la tension (ah... ce glacial oeil du cyclone...), un scénario de film-catastrophe pas si bateau que cela, des images magnifiques et une musique à l'avenant. Ce serait dommage de ne voir ce film que sur petit écran !

Acheter le Film Le Jour d'après en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour d'après sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Jour d'après
    75

    Le Jour d'après

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 47

    Vive les effets spéciaux à la Emmerich! : Un spectacle de bout en bout, vous en aurez pour votre compte si vous cherchez un film qui en colle plein les mirettes! Les effe…

  • Voir la critique de Le Jour d'après
    70

    Le Jour d'après

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 7

    Un leger coup de froid : Avec ce message écologiste évident parsemée de clins d’œil assez insistant sur le manque de clairvoyance de nos gouvernements, Le …

  • Voir la critique de Le Jour d'après
    70

    Le Jour d'après

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Deux temps deux mouvements : Roland Emerich aurait dû peaufiner un peu plus son scénario pour en faire un magnifique film, mais comme toujours pour les films H…

  • Voir la critique de Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD
    85

    Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD

    par David Q. | Lecture : 1 mn 56

    Un DVD loin d'être glacial : Cette version collector du Jour d'Après est bien mieux que la version simple, de nombreux bonus sont intéressants et le packaging …

  • Voir la critique de Le Jour d'après
    75

    Le Jour d'après

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 37

    Tu fais quoi demain ? : S’imposant comme le film catastrophe de l’année, Le Jour d’Après est plutôt dans le coup et plaisant à voir. Preuve qu’on ne rempl…

  • Voir la critique de Le Jour d'après
    65

    Le Jour d'après

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Demain il fera quel temps ? : Alors, question grand spectacle et divertissement, le Jour d’Après tient ses promesses, tout est bien géré sans faire trop de ta…

  • Voir la critique de Le Jour d'après
    85

    Le Jour d'après

    par David Q. | Lecture : 3 mn 26

    Le ciel nous tombe sur la tête : Roland Emmerich, habitué à détruire les villes des Etats-Unis (Independance Day, Godzilla) le fait cette fois-ci avec plus de subt…