75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Le Jour d'après [2004], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 27 mai 2004 à 15h20

Le ciel nous tombe sur la tête

Un scénario qui glace le sang
Tout bon film catastrophe qui repose sur un postulat de départ réaliste pour concerner le public. Ce postulat peut ensuite être étudié et poussé à l'extrême pour obtenir un film de genre. Là où dans ID4 et Godzilla, les extraterrestres et les essais nucléaires français étaient à la base d'un postulat très peu probable, Le jour d'après utilise les gaz à effet de serre comme cause du dérèglement climatique et des courants océaniques qui engendreront une nouvelle ère glaciaire. Le postulat n'est ici plus du domaine du possible, il est connu de tous et le film explique bien la logique de la théorie. Seule la rapidité du dérèglement est ici pure fiction. Ca fait donc froid dans le dos, si je puis dire. Surtout que le film n'apporte aucun élément de réponse pour contrecarrer cette évolution, la rendant fatale et impitoyable. Le message est clair : si on ne fait rien maintenant, il sera trop tard pour y remédier et il ne nous restera plus qu'à prier.De la neige comme s'il en pleuvait
Bien sur, dans ce genre de film, les effets spéciaux sont primordiaux pour y croire. ils sont très bien réussis et suffisemment réalistes pour accroître l'effet de panique. Je peux vous dire, qu'étant à Los Angeles il y a moins de deux semaines, que lorsque vous voyez votre hotel du centre ville se faire détruire par une tornade géante, ça ne vous laisse pas indifférent. Les effets sont axés sur la neige, l'eau (pluie, vagues, mer) et le vent mais suffisent amplement à vous tétaniser. Et même si le film n'en abuse pas, ils vont vous scotcher au siège. A noter quelques plans avec des loups de synthèse assez bien foutus. La seule chose qui m'a permis de douter de leur véritable existence est leur comportement trop "humain". Bref, c'est un régal pour les yeux et les oreilles.Des héros de tous les jours
Emmerich traite surtout dans le film toute une palette de personnages en les plaçant dans des situations extrèmes de survie pour étudier leurs réactions. Nous avons donc, entre autres, un père de famille à la recherche de son fils, un SDF prenant la vie avec humour et habitué aux situations extrèmes, un policier leader d'opinion, un infirmière aux petits soins avec ses patients, un amoureux prêt à tout pour sauver sa dulcinée, un politique qui n'écoute pas le peuple. Bref des gens avec leurs problèmes de tous les jours et qui deviennent des héros de situation, tout en restant plausibles. Ces personnages amènent un coté très humain au film, et humble, loin des autres blockbusters censés tout écraser sur leur passage. Loin des clichés, ces hommes de tous les jours vont donc nous permettre d'exprimer toute la palette de sentiments que le cinéma est aujourd'hui capable de nous faire ressentir. De plus, le fait d'avoir des acteurs de second plan, qui au passage font une interprétation correcte, permet aussi au film de se placer sur un plan plus neutre (ce qui n'aurait pas été possible avec une grande star) et renforce ce coté un peu intimiste qui finalement nous touche beaucoup plus en tant que spectateur car ces hommes sur la pellicule, on sent que ce pourrait être vous, lui... moi.

La conclusion de à propos du Film : Le Jour d'après [2004]

David Q.
85

Roland Emmerich, habitué à détruire les villes des Etats-Unis (Independance Day, Godzilla) le fait cette fois-ci avec plus de subtilité et d'humanité, et ça marche ! Le réalisateur signe là un bon film, grâce aux mécanismes bien huilés du film catastrophe : effets spéciaux, malheurs, joies, peines, musique..., mais aussi grâce à l'accent mis sur les personnages et leurs actions qui sont vraiment les héros du film. Un film qu'il faudra compter, je pense, parmi les meilleures productions de l'année, même si la concurrence sera rude.

Acheter le Film Le Jour d'après en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour d'après sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Le Jour d'après

  • Voir la critique de Le Jour d'après : Vive les effets spéciaux à la Emmerich!
    75

    Le Jour d'après Critique du film par Ma2Max

    Vive les effets spéciaux à la Emmerich! : Un spectacle de bout en bout, vous en aurez pour votre compte si vous cherchez un film qui en colle plein les mirettes! Les effe…
    Temps de lecture : 1 mn 47

  • Voir la critique de Le Jour d'après : Un leger coup de froid
    70

    Le Jour d'après Critique du film par Nicolas L.

    Un leger coup de froid : Avec ce message écologiste évident parsemée de clins d’œil assez insistant sur le manque de clairvoyance de nos gouvernements, Le …
    Temps de lecture : 4 mn 7

  • Voir la critique de Le Jour d'après : Deux temps deux mouvements
    70

    Le Jour d'après Critique du film par Manu B.

    Deux temps deux mouvements : Roland Emerich aurait dû peaufiner un peu plus son scénario pour en faire un magnifique film, mais comme toujours pour les films H…
    Temps de lecture : 2 mn 31

  • Voir la critique de Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD : Un DVD loin d'être glacial
    85

    Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD Critique du film par David Q.

    Un DVD loin d'être glacial : Cette version collector du Jour d'Après est bien mieux que la version simple, de nombreux bonus sont intéressants et le packaging …
    Temps de lecture : 1 mn 56

  • Voir la critique de Le Jour d'après : Tu fais quoi demain ?
    75

    Le Jour d'après Critique du film par Gil P.

    Tu fais quoi demain ? : S’imposant comme le film catastrophe de l’année, Le Jour d’Après est plutôt dans le coup et plaisant à voir. Preuve qu’on ne rempl…
    Temps de lecture : 2 mn 37

  • Voir la critique de Le Jour d'après : Soufflés, noyés, gelés... et j'en passe !
    85

    Le Jour d'après Avis sur le film par Lujayne M.

    Soufflés, noyés, gelés... et j'en passe ! : Alors voilà. La fin est proche, et cette fois, c'est de notre faute. Ce film m'a littéralement scotchée à mon siège. Dès la séqu…
    Temps de lecture : 1 mn 36

  • Voir la critique de Le Jour d'après : Demain il fera quel temps ?
    65

    Le Jour d'après Critique du film par Richard B.

    Demain il fera quel temps ? : Alors, question grand spectacle et divertissement, le Jour d’Après tient ses promesses, tout est bien géré sans faire trop de ta…
    Temps de lecture : 2 mn 44