Critique du Film : Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD
Le Jour d'après > Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD >

Critique du Film : Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 7 juin 2005 à 0534

Un DVD loin d'être glacial

Le jour d'après, en plus d'être un film catastrophe intelligent, nous propose un DVD collector très sympa et plein de bonus.
On commencera bien sur par aller voir du coté des scènes coupées qui ne changent pas grand chose au film mais ont le mérite de développer les personnages secondaires comme le businessman ou les amis de XXX. On pourra aussi découvrir des scènes qui nous montrent la communauté scientifique qui prend des mesures sur la vitesse des vents. Certains effets spéciaux ne sont pas terminés mais suffisent à comprendre les séquences.
Le plus intéressant est ensuite le grand documentaire sur les aspects scientifiques et politiques du changement climatique. Partant de données réelles et analysant le scénario de base du film, des spécialistes nous expliquent et nous démontrent que la situation du film est possible, certes moins rapidement et avec un effet moins spectaculaire, mais c'est une situation à envisager.
Viennent ensuite 3 documentaires techniques à propos du film : la post-production et les effets visuels, la musique, et les bruitages. Si le premier est plutôt bien fait et intéressant, les deux autres sont à réserver aux mélomanes. Le documentaire sur la post-production est beaucoup plus visuel et permet parfois de comparer les prises de vue réelles avec les images trafiquées : saisissant !
Le DVD bonus nous propose aussi deux autres rubriques d'un intérêt assez limité. La "vue globale" vous décrira les phénomènes climatiques majeurs réels de la planète, inondations, tornades, tempêtes, tandis que "Les villes sous la glace" vous permettra de voir ce que deviendraient 8 grandes villes sous la glace. A noter que des fonds d'écran de ces villes sont disponibles sur le site officiel du film. Vous aurez aussi accès à toute une galerie de dessins de conception et d'images du tournage. Ce bonus est intéressant mais tout de même limité à cause du format DVD et de la lenteur - relative - d'accès aux images.

Cette version collector du Jour d'Après est bien mieux que la version simple, de nombreux bonus sont intéressants et le packaging est bon. Sans être au niveau des meilleurs DVD, celui-ci offre un bon rapport qualité/prix.

• le pack hologramme
  • un son net, grave et précis
  • Le documentaire scientifique sur notre climat

• Certains documentaires, comme celui sur les bruitages, qui ne rendent pas très bien

Acheter Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Jour d'après

En savoir plus sur l'oeuvre Le Jour d'après