75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film d'animation : Appleseed - Edition Collector - 3 DVD
Appleseed > Appleseed - Edition Collector - 3 DVD >

Critique du Film d'animation : Appleseed - Edition Collector - 3 DVD

Avis critique rédigé par Lionel B. le mardi 11 avril 2006 à 1418

Un superbe DVD

Le film : Appleseed est une œuvre particulièrement originale en raison de son rendu visuel. En effet, ce film est entièrement réalisé en Cell Shading, une 3D au aspect 2D en quelque sorte. Pour sa sortie DVD il était inimaginable que le film ne puisse pas bénéficier d’une qualité à l’image du film. L’éditeur français de japanime Kaze est parvenu à nous retranscrire sur galette toute la beauté de l’image. Le film dispose ainsi d’un transfert 16/9ème 1:85, à l’identique de sa sortie au cinéma. L’image est nette, elle ne comprend pas de défauts majeurs (du moins percevables à l’œil nu) et les couleurs sont superbes. Il n’y a donc rien à redire à ce niveau. Le regret du DVD se situe sur le son. Bien que Kaze est eu la bonne initiative d’intégrer une piste 5.1 et DTS pour la version française, il est toutefois regrettable que la version originale (japonaise) ne bénéficie que d’un son 2.0 (stéréo). Peut être suis-je un peu trop puriste mais j’aurais préféré que la piste DTS, ou au moins une piste 5.1, soit présente sur la version originale. Cependant, un très bon travail a été fait sur la version française et les doubleurs retranscrivent assez bien les émotions et intonations de la version japonaise. La piste DTS est un petit plus qui ajoute quelques effets sonores pour rendre l’immersion totale.
Les bonus : La liste est longue. Dans cette version collector, vous y trouverez 2 DVD bonus mais également 1CD-Rom, un livret, un carnet de croquis, le dossier presse, un morceau de pellicule ainsi que 10 ex-libris. Voyons en détail ces bonus.
- DVD bonus 1 : celui-ci est le plus complet. C’est ce DVD qui se trouve également dans l’édition standard. Petite originalité sur ce DVD : tous les bonus de ce dvd ne sont pas visibles au début. En effet, au début, seul quelques documentaires sont visibles. Il s’agit de « la pré-production du film » (6’38), « conception designs » (4’43), « modélisation 3D » (13’04) et « production du film » (11’26). Ces bonus constituent une sorte de making-off autour du film qui apparaît au final assez complet. A la fin de chaque reportage, 2 lettres apparaissent à l’écran. Une fois tous les reportages visualisés, il vous sera demandé de replacer ces lettres dans l’ordre. Une fois cela effectué, vous accéderez à un nouveau menu. Celui-ci incorpore une nouvelle liste de bonus : - l’interview de Deunan : une journaliste japonaise interview la Deunan du film pendant 1’24 minute. Une sorte de bonus humoristique. - Clip Boom Boom Satellites : la chanson Dive for you sur fond d’images du film (3’01) - Clip Montage : une sorte de making-off musical (4’38) - Galerie d’images : il s’agit des dessins de pré-production sur fond musical (4’19) - Jeu armurerie : ce petit jeu qui consiste à réattribuer les armes à chaque personnages vous permettra de débloquer un troisième niveau de bonus. Dans ce troisième menu, vous y trouverez « layout animé» (5’00), « concept 3D » (9’11), « section décors » (4’55) ainsi que les bandes-annonces américaine, japonaises et française. Au final, ce premier DVD bonus est bien chargé mais ils ne sont pas tous de la même importance. On retiendra principalement les bonus figurant dans le menu original, les bandes-annonces et la galerie d’images. A noter que les deux sous menus sont accessibles par l’intermédiaire d’un mot de passe qu’il faudra taper dans la rubrique prévue à cet effet. Pour la première page de bonus supplémentaire, il s’agit de R208 et pour la seconde : X029.
- DVD bonus 2 : les 3 bonus présents sur ce DVD ont une durée approximative de 20 minutes. L’interview de Shinji Aramaki est particulièrement intéressante car il y parle beaucoup de son premier métier : mécha-designer. Il est toutefois regrettable que les questions de Yvan West Laurence ne soient pas très audibles. L’extrait de la conférence presse apporte aussi quelques informations supplémentaires mais beaucoup de questions présentes dans l’interview précédente ressortent. Enfin le lancement du film lors du Festival d’Annecy 2005 nous montre surtout l’ambiance d’Annecy et l’accueil réservé au réalisateur d’Appleseed par le public.
- CD-Rom : pas grand-chose à dire sur ce disque. Il s’agit plus de goodies qu’autre chose. Vous y trouverez des images du film, les dessins de méchas et des personnages ainsi que des fonds d’écrans.
- Le livret : voilà le bonus le plus intéressant de ce superbe coffret. L’intégralité du storyboard s’y trouve mais également y figure des commentaires de différentes personnes qui sont plus ou moins impliquées dans la production du film. Des notes particulièrement intéressantes qui nous en apprend d’avantage sur le monde de l’animation. Le tout s’étale sur plus de 380 pages.
Tous ces éléments sont insérés dans un magnifique coffret en carton.

La conclusion de

Voilà ce que j’appel un DVD collector ! Le film n’a pas perdu de son charme en passant par la case DVD, les bonus sont bien présents et les documents les accompagnants sont d’une très grande qualité. Le tout se trouve dans un magnifique coffret. Quand Kaze se met à faire du collector, ça vaut le coup !

Que faut-il en retenir ?

  • Superbe coffret
  • Le livret de 380 pages intégrant le storyboard
  • L'interview de Shinji Aramaki

Que faut-il oublier ?

  • Les questions de Yvan West Laurence sur l'interview du réalisateur ne sont pas très audibles
  • Une simple piste stéréo pour la version japonaise...c'est regrétable

Acheter Appleseed - Edition Collector - 3 DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Appleseed - Edition Collector - 3 DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Appleseed

En savoir plus sur l'oeuvre Appleseed