Critique du Film d'animation : Appleseed
Appleseed >

Critique du Film d'animation : Appleseed

Avis critique rédigé par Nicolas R. le mercredi 24 août 2005 à 1354

Le cinéma d’animation du futur

Appleseed est adapté du manga culte de Masamune Shirow, également créateur de Ghost in the Shell, déjà adapté sous forme de films d’animation et de série animée. Appleseed a d’ailleurs déjà été adapté en anime mais de manière très décevante. Avec ce nouveau long-métrage, la barre a été placée très haut au niveau de la qualité technique. On assiste là à un grand bond en avant en terme d’images de synthèse. L’histoire, située en 2131 est centrée autour du personnage de Deunan Nuts, une jeune guerrière expérimentée, qui est secourue et ramenée à Olympus, une cité utopique, où elle va retrouvée son ancien partenaire, Briareos, devenu un cyborg…
Personellement je ne suis pas un grand amateur d’images de synthèses mais je dois reconnaître que le travail effectué sur Appleseed est absolument somptueux surtout au niveau des décors photo réalistes. Par contre le décalage entre ces décors et le rendu graphique des personnages est trop important. Le character design est particulièrement intéressant mais l’utilisation d’une sorte de Cell Shading donne des personnages pour lesquels la texture de la peau ou des vêtements paraît trop lisse, sans véritables expressions, en comparaison des décors, mais donnant un rendu original proche de la 2D grâce au détourage des personnages. Il faut avouer en tout cas que l’ensemble est novateur et ouvre de nouveaux horizons pour les films d’animations. Une fois passé le choc visuel initial, le spectateur se laisse absorber par l’histoire et c’est bien le plus important.
Le scénario est difficile à résumer car très complexe, comme la plupart des œuvres de Masamune Shirow, avec un contexte politique important qu’il faut prendre en compte, de nombreuses réflexions philosophiques très intéressantes sur l’avenir de l’humanité, le fait d’être humain et la nature de l’âme humaine. Contrairement à Ghost in the Shell qui se focalise sur les effets de la technologie sur l’âme, Appleseed traite des effets de la technologie sur la société humaine. Mais l’action n’est pas oublié, car le film est régulièrement rythmé de scènes particulièrement efficaces et mises en scène avec maestria. On pourrait toutefois reprocher à ces scènes de donner un peu trop dans le grand spectacle en incluant de nombreuses fois des effets de ralentis « à la Matrix » pas forcément indispensables.
L’élément le plus regrettable au niveau du scénario est le retraitement total de la relation entre Deunan et Briareos par rapport à ce qui a été fait à l’origine dans le manga. Dans ce film, les deux personnages se retrouvent à Olympus, alors que Briareos y est déjà depuis assez longtemps, Deunan étant très surprise de le revoir en vie et transformé en cyborg. A l’origine, dans le manga, ils sont retrouvés par Hitomi dans une cité en ruine et découvrent Olympus ensemble. Cet élément modifie la complicité qui existait entre ces personnages, et n’amène pas vraiment de nouveautés bénéfiques à l’aventure…

Malgré quelques défauts, le film est une franche réussite, et mérite amplement que l’on s’y attarde. C’est un film d’action intelligent et audacieux dans sa mise en scène générale. Durant presque deux heures, l’histoire prend son temps pour se développer et nous livrer ses secrets au compte goutte, alternant les scènes d’action intenses et des scènes plus intimistes qui font avancer le scénario. Les fans seront en tout cas ravis de voir que le Mecha Design a été totalement respecté, on retrouve avec bonheur les Land Mates du manga ainsi que les araignées de combat d’Olympus et les combats titanesques en pleine ville.

• Design novateur
  • L’action omniprésente
  • Les réflexions philosophiques
  • La bande son bien adaptée
  • Le Mecha Design ^_^

• Les modifications par rapport au manga
  • La mise en scène abuse des effets « à la mode »

Acheter Appleseed en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Appleseed sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Appleseed

En savoir plus sur l'oeuvre Appleseed