Critique du Film d'animation : Appleseed 2 : Ex Machina
Appleseed 2 : Ex Machina >

Critique du Film d'animation : Appleseed 2 : Ex Machina

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 12 juin 2008 à 2335

La Guerre des robots !

Présenté en avant-première au Festival International du Film d'Animation d'Annecy, Appleseed : Ex Machina est en compétition pour tenter de gagner le prix du public. L'occasion pour moi de le découvrir, et de vous en parler avant sa sortie en DVD.

appleseed2
Après la guerre conventionelle qui a décimé la moitié de la population mondiale, la cité d'Olympus représente une lueur d'espoir dans un monde de chaos et de conflit. La métropole utopiste est gouvernée par Gaia, une immense intelligence artificielle, et administrée par des humanoïdes recréés génétiquement, appelés Bioroids, et dont l'ADN modifié supprime les émotions fortes. Comme les Bioroids représentent la moitié de la population, la paix et l'ordre sont aisément maintenus. Deunan, une jeune combattante, et Briareos, un soldat-cyborg vétéran, sont à la fois couple et partenaires.
Comme pour Appleseed, le film commence par une scène d'action bourrée d'effets qui en mettent plein la vue. Une belle surprise qui scotche sans nul doute le spectateur sur place. C'est alors que les pièces du puzzle s'emboitent entre elles pour nous permettre d'admirer la qualité graphique et scénaristique du film. A une époque où le monde de l'animation nipponne est bourré de films relatant des guerres robotiques, Appleseed : Ex Machina se démarque grâce à une réalisation efficace qui montre à quel point la japanimation a changé en seulement deux ans. Et cela grâce à une mise en image époustouflante et un soucis du détail qui rend les différents personnages très réalistes. L'impression d'incrustation bâclée des éléments dans le premier opus est peu présent cette fois-ci et c'est une bonne chose car les mouvements des protagonistes au coeur des décors se font avec plus de fluidité.
Le scénario est quant à lui très intéressant puisque cette guerre entre un ancien complexe de Poséidon - une gigantesque firme créant de l'armement - et la ville utopique d'Olympus où règne la paix, du moins c'est ce que l'on croit, est bien trouvée. Et elle est passionnante même si l'action n'est pas constante en raison de la présence d'une histoire d'amour en toile de fond.

Fort intéressant grâce à un scénario beaucoup plus évolué que le premier épisode, Appleseed : Ex Machina est un bon film d'animation robotique qui saura passionner les fans du genre.

• La réalisation
  • Les effets graphique
  • L'Action

• L'histoire d'amour

Acheter Appleseed 2 : Ex Machina en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Appleseed 2 : Ex Machina sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Appleseed

En savoir plus sur l'oeuvre Appleseed