75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film d'animation : Appleseed [2005], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 24 août 2005 à 04h22

Le futur est en marche

Les premières images de ce film d'animation 3D vont vous scotcher, impossible de dire si c'est filmé réellement ou si ce sont des images numériques. Ensuite, quelques gros plans d'une arme en cell shading viennent entrecouper ces images magnifiques et du coup nous font perdre un peu de leur magie. C'est peut-être là le seul reproche que l'on pourrait faire à Appleseed, la trop grande différence entre les personnages réalisés façon dessin et les décors photo réalistes. Le reste, c'est un vrai bonheur.
Les premières minutes démarrent sur les chapeaux de roues. Beauté des décors, action, musique pop-rock, plans et montage efficace, tout est là pour nous en mettre plein la vue. Ensuite, on est plongé dans les explications et là c'est déjà plus dur à suivre car tout va aussi très vite mais on assimile les concepts au fur et à mesure en se laissant bercer par les images. Des images d'une technique irréprochable. Les éléments de décors, la ville Utopia, les décombres extérieurs, la mer, tout est superbement réalisé avec le souci du détail (reflets, ondes de chaleur, rebond des gouttes de pluie...). Le design futuriste donne le ton avec des véhicules à gravitation, des cyborgs, des holovidéos et bien sur des méchas dignes du savoir faire japonais en la matière. Le cell shading vient apporter une touche originale à l'animation. Mélange entre dessin traditionnel et textures, il faut un moment avant d'en apprécier le style en rupture avec l'espace dans lequel les personnages évoluent. On en vient finalement à prendre le film comme de l'animation traditionnelle sur fond 3D.
Appleseed est un savant mélange entre clonage et cyborgs, super-ordinateur et mechas. Vous y retrouverez d'ailleurs la patte se Masamune Shirow et de son célèbre Ghost in the Shell. Si les thèmes se ressemblent entre ces deux animés - cybernétique, femme guerrière - , la forme est différente. Dans Appleseed, la réflexion est plus poussée et les thèmes plus nombreux, de plus, es éléments de réponse nous sont apportés contrairement à GITS où le spectateur devait se forger sa propre opinion. Enfin, Appleseed nous donne les points de vue de tout le monde sur l'avenir et permet d'en faire la balance.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Appleseed [2005]

David Q.
88

Film d'animation technologiquement irréprochable, Appleseed allie avec brio la réflexion philosophique sur notre avenir avec de nombreuses scènes de combat. Un must signé Masamune Shirow.

Que faut-il en retenir ?

  • Des images à couper le souffle
  • De bonnes réflexions philosophiques
  • Des bonnes scènes de combat
  • L'originalité du cell shading particulièrement réussi

Que faut-il oublier ?

  • Un peu difficile à comprendre au début
  • De nombreux termes à assimiler pendant le film
  • Un montage parfois trop brutal

Acheter le Film d'animation Appleseed en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Appleseed sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Appleseed