Critique de la Anthologie : Cthulhu : le mythe
Cthulhu : le mythe >

Critique de la Anthologie : Cthulhu : le mythe

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 19 février 2012 à 1457

Une anthologie très bien construite...

"Qui sait comment tout cela finira ? Ce qui a surgi peut disparaître, et ce qui a disparu peut surgir de nouveau. Dans les profondeur de l'océan attend et rêve une abomination sans nom, et le déclin se répand sur les chancelantes cités des hommes. Un jour viendra où... mais je ne peux pas, je ne dois pas y penser ! Si, comme je le crais, je devais ne pas survivre à ce manuscrit, j'implore mes exécuteurs testamentaires de priviléger la prudence plutôt que l'audace, et de faire en sorte qu'aucun oeil ne puisse jamais parcourir ces lignes."

L'appel de Cthulhu

Edité par Bragelonne en partenariat avec les Editions Sans-Détour (qui commercialisent le jeu de rôle L'appel de Cthulhu 6ème édition), Cthulhu - Le Mythe est une anthologie consacrée à la mythologie créée par l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. La ligne éditoriale suivie par cet ouvrage est de proposer en un seul et même livre une partie "documentaire" consacrée au mythe et les nouvelles majeures qui l'ont petit à petit créé. Tout au long de ces quatre cent trente pages, le lecteur pourra ainsi (re)découvrir les aspects marquants de cette mythologie qui aura, depuis sa création, insipré tant de déclinaisons sur de nombreux médiums.

L'oeuvre de Lovecraft a cela de remarquable qu'elle s'est avérée avant-gardiste par rapport aux canons de l'époque, considérée comme de la simple littérature pulp avant d'être érigée comme chef-d'oeuvre. Principalement composées de nouvelles, elle s'appuie sur deux caractéristiques majeures. La première est cette manière particulière de s'appuyer sur des éléments d'indicible pour décrire l'horreur, provoquer la terreur et ainsi amener l'instabilité psychologique chez les personnages mis en scène ; la conclusion, souvent tragique, est d'ailleurs généralement annoncée dès le départ, ceci renforçant cette impression d'inéluctabilité qui traverse les écrits de l'écrivain.

La deuxième caractéristique est la construction d'un panthéon de divinités monstrueuses traversant les récits : le mythe de Cthulhu, au coeur de cet ouvrage. Entités extra-terrestres vénérées comme des déités par quelques humains dégénérés, ces créatures font peser sur la planète une menace d'apocalypse inéluctable qui débutera quand les étoiles seront propices, et lorsque surgira le fameux appel de Cthulhu. Au gré des divers récits, Lovecraft va ainsi présenter quelques unes de ces divinités via des histoires mettant en scène des êtres humains qui vont découvrir leur existence et leur influence néfaste. C'est à cet aspect particulier qu'est donc consacré Cthulhu - Le Mythe.

La première partie, qui s'étale sur une cinquantaine de pages, présente le mythe de Cthulhu, de sa création par Lovecraft aux apports de ses nombreux successeurs en passant par ses caractéristiques bien particulières. Très bien documentée, cette grosse introduction permet de présenter le sujet efficacement sans s'embourber dans une pléthore de données superflues. Les néophytes pourront ainsi découvrir le mythe avec un certain nombre d'informations préalables leur permettant de mieux l'aborder, les connaisseurs pourront quant à eux se replonger volontiers dans ces éléments bénéficiant d'une bonne qualité d'écriture.

Le reste de l'ouvrage est quant à lui consacré à neuf des nouvelles fondatrices du mythe de Cthulhu. Le choix quant aux récits proposés s'avère ainsi judicieux, chacune des nouvelles apportant sa pierre à la construction de la mythologie ; le livre ne s'apparente donc pas à un fourre-tout où auraient été placées pêle-mêle toutes les nouvelles utilisant le mythe sans le construire ou le développer, mais s'avère être pensé pour faire écho à la partie documentaire. Tout au plus pourra t-on regretter l'absence dans cette liste deux nouvelles majeures : Les montagnes hallucinées (suite donnée par Lovecraft aux Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe) et Dans l'abyme du temps.

Cthulhu - le mythe est une excellente anthologie divisée en deux parties. D'une part, on y trouvera des éléments documentaires replaçant la création de la mythologie lovecraftienne dans son contexte historique, de la biographie de H.P. Lovecraft à la présentation de ses émules les plus célèbres en passant par une liste non exaustive des nombreuses transpositions existantes sur d'autres médias. D'autre part, on pourra (re)découvrir sept des nouvelles considérées comme fondatrice du mythe de Cthulhu, permettant ainsi de voir comment celui-ci est né au fil des récits de l'écrivain de Providence. Au final, grâce à sa richesse et à son ton didactique, le livre parvient à s'adresser tant aux fans de Lovecraft qu'aux néophytes qui découvriraient cette page bien particulière de la littérature fantastique américaine.

• La force des écrits de Lovecraft,
  • Ouvrage bien documenté,
  • Bon choix de nouvelles,
  • Les illustrations et les photos,
  • S'adresse autant aux fans qu'aux néophytes.

• Absence de deux récits majeurs.

Acheter Cthulhu : le mythe en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu : le mythe sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu